Publicité
Publicité
Le nouveau pacs est arrivé : qu’est-ce qui change ?

Le nouveau pacs est arrivé : qu’est-ce qui change ?

Ai-je le droit ?
02 novembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Les pacs seront désormais célébrés en mairie. Un changement qui ne plaît pas à tout le monde.


La procédure du Pacte civil de solidarité, plus connu sous l'acronyme de pacs, change. Alors que le pacs n'était jusqu'à présent qu'une formalité confiée au tribunal d'instance, ce sont désormais les maires qui vont le célébrer. Et ils ne sont pas forcément contents de cette charge supplémentaire. Créée en 1999 par Lionel Jospin, cette union entre deux personnes de même sexe ou non ne devait pas se rapprocher du formalisme du mariage, mais plutôt être un simple enregistrement au tribunal d'instance. Ce changement marque donc une petite révolution.

Grogne des mairies

Au même titre que les mariages, les pacs seront dorénavant signés dans les mairies, comme dans beaucoup d'autres pays européens. Ce changement, en projet depuis plusieurs années, est entré en vigueur le 1er novembre. Mais pour certains, ce changement de célébration fait craindre une confusion entre pacs et mariage.

Les maires sont également dubitatifs face à cette modification. Pour eux, cela représente en effet une nouvelle mission sans allocation de moyens humains ou financiers supplémentaires. Une surcharge de travail importante d'autant que la signature du pacs au tribunal n'était pas très prisée par les candidats à ce type d'union alors que la célébration en mairie, légèrement plus solennelle, risque d'attirer plus d'unions sous cette forme.

La même procédure de pacs

Pour ce qui est du déroulement précis des pacs, la procédure restera peu ou prou la même. Il sera toujours nécessaire de rédiger une convention qui sera adressée à la mairie pour être enregistrée ou comme pour les mariages par consentement mutuel, à un notaire qui l'enregistrera et transmettra l'information aux services d'état civil de chacun des pacsés pour mention sur leurs actes de naissance.

Si les deux partenaires doivent se présenter en personne, après rendez-vous pris, devant l'officier d'état civil, il n'est en revanche pas prévu que les futurs pacsés prennent des témoins et qu'ils puissent convier des invités en vue de la célébration de leur pacs. À Paris par exemple, on peut préparer la démarche en effectuant un pré-dépôt de dossier en ligne.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.