Publicité
Publicité
La plainte pour violation de domicile contre l'émission Cash Investigation et Elise Lucet a-t-elle des chances d'aboutir ?

La plainte pour violation de domicile contre l'émission Cash Investigation et Elise Lucet a-t-elle des chances d'aboutir ?

Ai-je le droit ?
12 mars 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le prochain numéro de Cash investigation présenté par Élise Lucet fait polémique avec un plainte contre X mettant en cause l’émission et peut-être même la présentatrice ?

Mardi soir, le nouveau numéro de Cash investigation intitulé "L’eau, scandale dans nos tuyaux" est diffusé sur France 2 et fait l’objet d’une plainte pour violation de domicile.

Le syndicat en charge des eaux usées de l’agglomération parisienne (le SIAAP) a porté plainte contre X le 26 février dernier, mettant en cause la production de l’émission Cash investigation et sa rédactrice en chef et présentatrice : Élise Lucet ?

Le syndicat reproche à la journaliste et la production d’avoir fait irruption sans y être invités, le 14 février dernier À 8h30 du matin dans ses locaux à l’occasion d’un conseil d’administration qui devait se tenir ce jour-là. Bien décidés, à cette occasion, à rencontrer les dirigeants du syndicat afin qu’ils répondent aux question de la journaliste chevronnée, Élise Lucet.

Si ce n’est que du coup le conseil d’administration a été annulé et qu’il n’y avait plus de dirigeants. Que s’est-il donc passé ensuite ?

Faute de pouvoir rencontrer un dirigeant capable de répondre aux questions probablement dérangeantes de la journaliste, cette dernière et son équipe ont alors remis au personnel présent un questionnaire très détaillé, espérant ainsi avoir des bribes de réponses de la part des salariés visiblement très gênés et ne souhaitant pas se mettre en délicatesse avec l’établissement public pour lequel ils travaillent.

Résultat donc, cette plainte contre X pour violation de domicile qui a selon vous des chances d’aboutir ?

En fait, le code pénal réprime l’introduction au domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, le tout puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Mais, selon Roland Pérez, le syndicat a été très sage de déposer plainte contre x et pas contre des personnes dénommées car rien ne semble démontrer que les méthodes employées à savoir, pénétrer dans le hall d’un établissement public, demander à parler à un dirigeant certes avec des caméras et remettre un questionnaire à des salariés présents, s’apparentent à des menaces ou des voies de fait ou encore des contraintes. Roland Pérez est, a son humble avis de juriste, pessimiste sur le sort de cette plainte.

Mais le siège d’une entreprise est considéré comme un domicile ?

Oui ! La loi parle dorénavant de domicile d’autrui et non plus de domicile de citoyen pour couvrir justement l’intrusion par voies de fait dans les sociétés ou autre personnes morales.

Le sujet sur ce scandale de l’eau tel qu’annoncé par l ‘émission Cash investigation sera bien diffusé mardi soir à 20h30 sur France 2 ?

Oui car ce n’est pas le contenu du sujet qui est mis en cause en justice mais les conditions de tournage. À suivre donc la décision des juges sur cette plainte qualifiée d’intimidation par la production de Cash investigation.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.