Publicité
Publicité

Ai-je le droit de sortir de mon devoir de réserve alors que je suis fonctionnaire ?

Ai-je le droit ?
03 novembre 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque samedi et chaque dimanche, l'avocat Roland Perez fait le point sur vos droits.


Comme chaque week-end, on retrouve l’ami Roland Perez avec son "ai-je le droit de ?". Ce matin, on s’intéresse au devoir de réserve des fonctionnaires qui doit s’exercer semble-t-il jusqu’aux pages Facebook personnelles de ces fonctionnaires employés. Expliquez-nous et dites-nous d’ailleurs ce qu’est exactement un devoir de réserve ?

Les fonctionnaires et les agents qui travaillent, même pour des missions temporaires pour le service public, ne peuvent pas publiquement exprimer leurs opinions : ils sont libres évidemment de penser et d’exprimer ce qu’ils veulent mais pas publiquement et ce tant pendant leurs services que hors service. Évidemment, plus on occupe une place importante dans la hiérarchie plus le droit de réserve est apprécié strictement. Et puis surtout l’injure et l’outrage sont bannis.

Et donc j’imagine que les réseaux sociaux, qui sont souvent les nouveaux moyens d’exprimer et de communiquer des idées et des opinions, sont dans le collimateur de la fonction publique si des agents sortent de leur droit de réserve sur les pages personnelles de ces médias sociaux ?

Oui et d’ailleurs le tribunal administratif connaît depuis plusieurs années des contentieux sévères à propos des commentaires laissés sur les pages de ces réseaux par des agents de la fonction publique. Et le plus souvent des sanctions de révocations tombent comme un couperet ! On ne badine pas avec le devoir de réserve !

Vous nous donnez quelques exemples Roland ?

En 2013, un éducateur sportif s’est fait rappeler à l’ordre sévèrement par le tribunal pour avoir critiqué un élu municipal, par ailleurs propriétaire d’une confiserie et prenant le prétexte de l’événement du salon du chocolat. L’éducateur en a profité pour tirer à boulets rouges sur ses pages Facebook sur l’élu et ses confiseries.

Ce sont plus souvent les agents publics heurtés par la sanction disciplinaire dont ils ont fait l’objet qui saisissent la justice pour contester les sanctions. Autre exemple, un policier municipal a été licencié et son licenciement validé par le Conseil d'État parce qu’il avait divulgué sur divers réaux sociaux des photos et des informations sur le système de vidéosurveillance mis en place dans sa ville, sans forcément le contester et le critiquer ! Ou encore cette charmante agente d’entretien dans un lycée qui tenait par ailleurs un blog pornographique ou elle relatait ses autres activités érotiques et elle a donc été rappelée à l’ordre par le proviseur après que des photos aient circulées au lycée.

On se résume Roland : un fonctionnaire doit être neutre, loyal et discret lorsqu’il s'exprime publiquement. Et on le sait désormais : une discussion sur Facebook ou un autre réseau social ne relève pas de la correspondance privée.

Mes félicitations Bernard, vous avez tout bien compris, vous êtes fin prêt pour entrer dans la fonction publique !

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Elisabeth Assayag
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.