3:32
  • Copié

Chaque samedi et chaque dimanche, l'avocat Roland Perez fait le point sur vos droits.

En cette veille du 24 décembre notre avocat Roland Perez se déguise en père Noël pour nous parler des primes de Noël, rappelez-nous Roland qui est concerné, et pour quels montants ?
En fait la prime de Noël fête cette année ses 10 ans, il s’agit d’une aide exceptionnelle versée dans les 15 jours qui précèdent Noël. Cette aide est donc servie chaque mois de décembre à ceux qui n’ont pour vivre, que les minima sociaux comme le RSA (revenu de solidarité active), ou encore l’ASS (allocation de solidarité spécifique), et ceux aussi qui n'ayant pas de retraite, et qui reçoivent l’allocation équivalent retraite (AER).
A combien s’élève cette prime versée donc aux plus démunis ?
En fait la prime est versée à ce que l’on appelle un foyer, même si il est composé d’une seule personne, et la prime va donc varier en fonction de la composition du foyer soit pour cette année de 152,45 euros pour une personne seuleµ. À 381 euros pour un couple avec enfants enfants, ou 396 euros avec quatre enfants. Et 61 euros par enfant ou personne supplémentaire.
Qui verse cette aide pour Noël ?
L'Etat via la Caf, la caisse de mutualité sociale agricole, ou encore pôle emploi selon la caisse ou l’organisme qui verse les minima sociaux et qui ouvrent donc droit à l’allocation de cette prime.
Il y a-t-il des démarches à effectuer pour obtenir cette prime ?
Non aucune. Selon la situation, les organismes concernés régleront cette aide exceptionnelle de fin d’année dite prime de Noël.
A-t-on une idée du nombre de foyers qui vont en bénéficier cette année ?
Pour cette fin d’année 2018, on évoque 2,3 millions de ménages qui devraient percevoir cette aide. Précisons qu’elle n’a pas vraiment été revalorisée depuis sa mise en place en 1998 sous le gouvernement Jospin, puisqu’elle était de 1.000 francs à l’époque pour une seule personne. Enfin précisons également que son coût pour les finances publiques est de 500 millions d’euros.
Et donc là, au moment où l’on parle, elle a été versée à ceux qui y ont droit ?
Oui normalement elle a commencé à être versée depuis le 14 décembre et comme toute prime c c’est le gouvernement en activité qui décide ou non de la maintenir et donc cette année, elle a été versée ou en tout cas elle devrait l’être sous peu.