Un Grand Week-end à Madrid

SAISON 2012 - 2013
  • A
  • A
3:53
Partagez sur :

Madrid ne manque pas de charme : entre la vieille ville héritée des Habsbourg, ses nombreuses plaza où faire une pause, ses célèbres musées et ses bars à tapas à l’ambiance déchaînée et bon enfant…

Un Grand week-end à… Madrid

Perpétuelle rivale de Barcelone (et pas seulement au football), Madrid ne manque pas de charme : entre la vieille ville héritée des Habsbourg, ses nombreuses plaza où faire une pause, ses célèbres musées et ses bars à tapas à l’ambiance déchaînée et bon enfant… Vous ne voudrez plus rentrer ! 

- Un événement surréaliste :

Après avoir séjourné plusieurs mois au centre Georges-Pompidou à Paris, l’exposition Dalí s’arrête à Madrid, auCentro de Arte Reina Sofia du 27 avril au 2 septembre (calle de Santa Isabel, 52 – M° Atocha –www.museoreinasofia.es – Lun.-sam. 10h-21h, dim. 10h-14h30 – Entrée plein tarif : 6 €). À travers plus de 200 œuvres du maître, vous pourrez  découvrir la vie de cet artiste à la personnalité si particulière et parfois controversée. C’est surtout sa période surréaliste qui est représentée et notamment certaines de ses plus célèbres peintures comme La Persistance de la mémoire ou La vache spectrale.  
Profitez-en pour découvrir le reste de la collection du Centro de Arte Reina Sofia, consacrée aux artistes espagnols des XIXe et XXe s. (dont Miró, Tàpies ou Arroyo) et étrangers tels Bacon, Le Corbusier, etc. Il s’agit de l’ancien hôpital général de Madrid reconverti il y a une vingtaine d’années en musée d’Art contemporain. Une aile supplémentaire – entièrement revêtue de gris, de rouge et de noir –  a été édifié en 2005 par Jean Nouvel, dans laquelle d’ailleurs se déroule l’exposition Dalí.

- Une pause en gare :   
Il peut vous paraître étrange de visiter une gare mais laestacíon de Atocha vous étonnera (plaza del Emperador Carlos V – M° Atocha). Elle est particulièrement représentative du style architectural classique de la fin du XIXe s. Ses structures de fer forgé et de verre ainsi que son superbe jardin tropical, situé en plein cœur de la gare, en font un endroit vraiment agréable. Situé juste au-dessus de ce jardin, le café-restaurant Samarkanda et sa déco d’inspiration coloniale, vous accueille pour une pause rafraîchissante (www.restaurantesamarkanda.com – T. l. j. 13h30-16h et 21h-minuit).

- Un quartier pittoresque : 
Ne quittez pas ce quartier de Lavapiés, dans lequel se trouve le Centro de Arte Reina Sofia et la estación de Atocha, sans vous arrêter dans l’excentrique boutique Pepita is dead(calle del Doctor Fourquet, 10 – M° Atocha ou Lavapiés –www.pepitaisdead.es – Lun.-ven. 11h-14h30 et 17h-20h30, sam. 11h-14h30 et 17h-21h). Les sœurs Guisado proposent une gamme de vêtements neufs dans le style des années 1960 et 1970 et des accessoires improbables comme des paires de lunettes yeux de mouche. Idéal pour ajouter un peu de fantaisie dans votre quotidien !

- Un musée tout beau tout neuf : 
Caixa Forum (paseo del Prado, 36 – M° Atocha – T. l. j. 10h-20h – Accès libre) est le musée de la fondation de la banque espagnole Caixa, connue pour son soutien à la culture dans son pays. Cet espace flambant neuf – dont le mur végétal à l’entrée vous fera peut-être penser au musée du Quai-Branly – accueille des expositions temporaires et des collections permanentes. Ne manquez pas la librairie avec son important rayon de jeux et de livres d’art pour enfants.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Madrid,  
et posez toutes vos questions sur la page Facebook Espagne de la collection :www.facebook.com/UnGrandWeekendEspagne 

Les émissions précédentes