2:19
  • Copié
, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Service aux automobilistes : trop d'huile dans le moteur

Par excès de générosité envers votre Berlingo adoré, vous avez mis un peu trop d'huile dans le moteur. Votre automobile a du coup traîné une fumée blanche tout le long du trajet.
Vous avez évité le pire !

Le gros risque dans ce cas sur une voiture diesel, c'est de vous retrouver dans la situation de l'auto-combustion. C'est une chose que vous pouvez voir sur Youtube ou Dailymotion. Tout d'un coup, le moteur s'emballe, le turbo lâche, et vous vous retrouvez avec une voiture qui s'auto-alimente en combustion. Résultat, elle tourne à plein régime sur place, fume de tous les côtés. La seule chose à faire c'est de quitter immédiatement le véhicule, rien à faire d'autre mis à part attendre que ça s'arrête tout seul. Les images sont impressionnantes, mais ça n'arrive que sur les diesel.

Si on a la main un peu trop lourde sur le bidon d'huile, que faire ?

Déjà, vous ne devriez pas avoir la main trop lourde, car sur les voitures modernes, on va dire après l'an 2000, on ne fait plus les niveaux. Les moteurs sont contrôlés électroniquement, en témoignent les multiples ordinateurs qui inspectent désormais votre voiture lorsque vous l'emmenez à la révision.
Autrefois à chaque trajet long, il fallait en effet faire "les niveaux" d'huile et d'eau et remplir si besoin.

Aujourd'hui, concrètement, la chance de devoir remettre de l'huile ou du liquide de refroidissement est de 1 sur 50.

Si le mal est fait, l'idéal est de contrôler le niveau d'huile, avec la jauge. Elle existe encore: vous avez deux repères : il faut que la trace d'huile arrive au milieu pas plus haut, ni plus bas.
Si c'est très haut, et que ça dépasse même le repère alors là, il n'y a plus qu'une chose à faire : une vidange pour vider le trop plein...

Si vous ne risquez pas toujours l'auto-combustion, vous risquez au minimum de paralyser votre catalyseur mais rien qu'avec ça, vous en aurez pour environ 1.000 euros.