Publicité
Publicité
Tout savoir sur les tailles des pneus et de jantes

Tout savoir sur les tailles des pneus et de jantes

Tout roule, le podcast automobile
07 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Service aux automobilistes : une voiture, c'est quatre roues et un volant

Mais les roues ont bien évolué au fil du temps, elles se sont adaptées aux voitures modernes. Regardez les roues des toutes premières voitures automobiles des années 1900, elles ne sont pas très éloignées des roues des carrosses du 18e siècle. Prenez une jante et un pneu d'aujourd'hui, ils sont deux fois moins grands en diamètre et jusqu'à trois fois plus larges.

Mais qu'est-ce qui explique cette évolution ?

La vitesse tout simplement. Plus une voiture est rapide, plus elle a besoin de pneus très larges. En revanche, le diamètre de la jante ne doit pas être forcément beaucoup plus gros que la normale, il dépend beaucoup du centre de gravité de la voiture. Pour bien comprendre, on va faire quatre sections: les avantages et les inconvénients des petites jantes, des grandes jantes, des pneus fins et des pneus larges.

Commençons par les petites jantes
Elles sont destinés aux petites voitures. Aujourd'hui, en 2016, même sur les auto du segment A, c'est-à-dire la Twingo, la 108 ou la Ford KA, on met des jantes alliage ou des jantes alu. Autant ça a été de la tôle, mais comme on cherche de plus en plus à alléger les voitures pour qu'elle consomme moins, là aussi dans les moindres détails et en l'occurrence les jantes, on les fait dans de nouveaux alliages.

Et les petits pneus?
Alors les petits pneus, on les voit de moins en moins. Autrefois, la 2CV avaient des pneus de 135, c'est-à-dire de 13 centimètres et demi. Aujourd'hui, rares sont les petites voitures qui ont des pneus en dessous de 185. Tout simplement parce qu'elles-mêmes sont plus grandes qu'autrefois, il suffit de comparer une Fiat 500 d'aujourd'hui et une Fiat 500 de 1965. Les petits pneus, on les voit aussi dans les montagnes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils adhèrent mieux. Sur la neige et le verglas, c'est plus facile d'accrocher quand on a des pneus plus fins que la moyenne. C'est vrai aussi dans le sable et dans la boue. Nos voisins suisses qui ont des pneus hiver et des pneus été, ceux hiver sont toujours montés sur des jantes en tôle, plutôt fins et ceux d'été sur de grosses jantes voyantes.

Venons en à ces grosses jantes.
Les grosses jantes, c'est la frime. Autrefois réservée aux Ferrari, aux Porsche et aux voitures de haute performance, elles apparaissent aujourd'hui pratiquement partout, même sur des voitures de monsieur tout le monde. Mais voilà, la voiture a connu une crise et les lignes les plus modernes vont bien avec ces jantes très voyantes, qui sont montées de série. Il faut l'accepter, c'est comme ça. Après, généralement, le constructeur laisse le choix sur plusieurs modèles parfois plus discrets. Attention toutefois à ne pas prendre de trop grosses jantes : par exemple des 21 ou 22 pouces, qui risqueraient d'handicaper la voiture sur des terrains glissants et surtout d'avoir un problème au niveau du passage de roues. On n'y pense jamais sur le plat, mais dès que la route devient bosselée, ça peut être compliqué.

Enfin, n'oubliez pas de faire très attention avec ces jantes très belles mais du coup très onéreuses. Les trottoirs sont leurs pires ennemis surtout lorsqu'elles sont à flanc. Promenez-vous dans les beaux quartiers de Paris et vous verrez à quel point elles sont abîmées. N'oubliez pas qu'une jante cassée doit être remplacée et que les prix vont jusqu'à 5.000 euros pièce.

Enfin les gros pneus.
Les gros pneus vont avec les grosses jantes. Simplement, calculez bien, car les pneus ça se change et là aussi ça coûte cher. Un pneu de 4x4 peut coûter jusqu'à 2.000 euros pièce.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.