Séverac : le plus grand rassemblement de 2CV

  • A
  • A
2:52
© XAVIER LEOTY / AFP
Tout roule : en voiture est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Chaque année les fondus de la "deudeuche" se rassemblent pour échanger autour de leur passion.

Direction le cœur de l’Aveyron, pour le plus grand rassemblement de France de 2CV, ce week-end !  

Plus précisément à Séverac le château à 30km au Nord de Millau, jolie cité médiévale où il y aura ce week-end plus de "deudeuch" que d’habitants ! On attend près de 3000 2CV pour ce rassemblement annuel, qui a lieu chaque fois dans une ville différente. L’an dernier c'était La Rochelle, cette année donc, un espace de 35 hectares au cœur de l’Aveyron, avec vue imprenable sur les Cévennes pour cette 23e édition de ces rencontres des 2CV Clubs de France. 6000 "deuchistes", comme on dit, arrivent à bord de leur bijou,  venus de toute la France et même d’ailleurs. On attend 20 000 visiteurs, avec toutes sortes de 2CV, toutes les époques, tous les look aussi. On nous promet toutes les excentricités possibles : la 2CV adaptée en tank, en limousine et ... en piscine ! Ne me demandez pas à quoi ça ressemble. Pour les plus classiques, le traditionnel concours d’élégance a commencé dès hier. Il va se poursuivre aujourd’hui. On y trouvera aussi une bourse d’échange pour dégoter la pièce qui vous manquer pour bichonner votre 2CV. Et un musée éphémère a été spécialement créé pour l’occasion, dans la salle des fête du village, où seront exposés les "trésors", une cinquantaine de modèles d’exception, rares ou insolites.

La 2CV, elle est décidément indémodable ! 

Oui intemporelle. Petit quiz, à quand remonte la première "deudeuch" ? 

1936 !

C’est l’année du Front Populaire, et à l’époque, Citroën veut lancer une voiture "low cost", démocratiser l’automobile avec un modèle économique, accessible à tous. Le premier modèle est donc en aluminium, moteur 375 cm3, refroidi par eau avec un seul phare à gauche et une manivelle pour démarrer. On promet d’emmener 4 personnes à 60 à l’heure en consommant 5 litres au 100, et personne n’y croit !  La guerre va retarder le lancement commercial en 1948, mais ce fut un succès fulgurant. Dans les années 50, il y avait jusqu'à 5 ans de délai pour obtenir sa "Deudeuch" ! La voiture idéale pour la campagne, avec ses suspensions qu’on vend en promettant que vous pourrez transporter un panier rempli d’œuf à travers champs sans les casser ! 

La 2CV a traversé les époques.

Sa production s’est arrêtée en 1990 mais ses fans perpétuent la tradition depuis, en se rassemblant ainsi chaque week-end de l’ascension. En espérant que 3000 2CV dans le même champ ne donne pas lieu à ce genre d’accident, souvenez vous...   


Le Corniaudpar AtouTJohnny

Les 23e rencontres des 2CV Clubs de France, le plus gros rassemblement en France, c’est donc dans l’Aveyron à Séverac le château, jusqu’à dimanche !