2:09
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Ce n'est pas une voiture mais un monstre d’acier sur roues, une sorte de dragon qui crache du feu à chaque fois que l’on appuie l’accélérateur. Ce dragon, c’est le moteur 63S AMG disponible sur les Mercedes haut de gamme, dont ce Coupé GLE, sorte de grosse bébête sur grosses pattes, sorti l’été dernier pour concurrencer le X6 BMW, devenu un best-seller.

L’idée est d'allier la ligne d’un coupé sport à un 4x4. Les clients des États du Golfe sont très demandeurs de ça, les Russes également. Des pays qui ne connaissent pas de limitations de vitesse très strictes, alors rouler à 250 sur les pistes de sables ou dans la Taiga, c’est possible.

Ce GLE 63s coupé relève de l’anecdote : il n’est absolument pas adapté à une conduite en ville même s’il est somme toute très maniable, facile à conduire, très haut, donc avec une belle visibilité. Mais voir la jauge d’essence descendre à chaque coup d’accélérateur, il y a quelque chose de pas très moral dans tout ça. Se dire que l’on va rouler à 30 en ville, à 90 sur route et 130 sur l’autoroute avec un V8 de 5 litres et demi, 585 chevaux, il y a comme une impression de gâchis.

N'est-ce pas le propre de toutes les voitures de luxe ?

Certaines ont plus de personnalité que d’autres. Là, on est sur le segment d'un 4x4 qui doit être fonctionnel, or celui-ci ne l’est pas. C’est en revanche un chef d’oeuvre d’orfèvrerie mécanique et automobile, incontestablement. Il a moins d’attrait que le GLE Classique, ou qu’un Range Rover, qui peut lui aussi recevoir un moteur aussi puissant. En plus, il n'y a pas forcément de plaisir pur à piloter un 4x4 façon course car c’est lourd et imprécis à cause de sa hauteur.

Quel est le prix ?

Près de 150.000 euros, c’est donc une niche réservée à des clients d’autres pays.

Qu'en a pensé Madame ?

Madame a eu ce petit sourire qui veut dire "c’est complètement délirant comme voiture, inutile et démesuré, mais je l’aime bien".