Le 80 km/h sur les routes

, modifié à
  • A
  • A
4:11
Tout roule : en voiture est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Chaque dimanche, Pierre de Vilno nous présente les dernières innovations automobiles.

TOUT ROULE ... la chronique auto avec Pierre de Vilno bonjour pierre

bonjour Philippe bonjour à tous.

Tout le monde en parle... on a tous eu des discussions enflammées cet été autour de ça : le 80 km/h sur les routes...

C'est marrant comme ce sujet passionne, divise, fâche... on se demande presque si des couples ne se parlent plus à cause de ça...

Y a les pour, y a les contre... on n'a pas de sondage post-vacances mais en mai, les 3/4 des français étaient contre... (dont vous Philippe) 

Par contre on a un chiffre: 250.000 conducteurs de plus flashés en juillet... (d'ailleurs cet été un nombre inoui de radars ont été vandalisés ou repeints)... et là-dessus, Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité routière , toujours très pédago dit "ben maintenant ils feront attention"...

Attendez vous me parlez du délégué interministériel... mais qu'en pensent les gens? Les pros de l'automobile? Je sais pas moi, les pilotes?

Ah ben les pilotes évidemment, c'est plus cash...

SON LOEB "pas bien"

Sébastien Loeb... au micro de mon camarade Christophe Bourroux...

On va se faire chier...

Mais au delà de son franc parler, il apporte une explication...

SON LOEB "explication"

Alors...

3 choses :

- d'abord les gens sont déconcentrés. Oui. J'adhère. On s'embête alors on téléphone. Parfois sans kit mains libres. Parfois on textote, (ça ça me donne des envies de meurtre).. mais même sans téléphone: regardez les voitures qui sortent: regardez les écrans tactiles au milieu du tableau de bord... !! c'est DANGEREUX sur la route de mettre la clim un peu plus fort ou de changer  de station de radio

Pourquoi ?

parce qu'il n'y aplus de boutons! on va dans le menu, on s'y perd.. en gros on ne peut faire les manip qu'à l'arrêt... ou alors demander à son copilote.

- deuxième chose: les accidents sont pas spécialement liés à la vitesse.

FAUX monsieur Loeb. C'est d'abord l'alcool .. et en 2è fcteur la vitesse.

Les facteurs distrayants: téléphone principalement n'arrivent qu'en 3.

Mais sur le troisième point, Sébastien Loeb n'a pas tort!

C'est à dire ?

ben il dit que les voitures aujourd'hui sont ultrapuissantes par rapport à celles qu'on avait lors de la mise en place des limitations à 130, 110 et 90 en 1974.. il cite d'ailleurs la R5...

Et c'est vrai !! Tenez j'ai comparé...

R5 de base de 1974: 782  cm3... 36 chevaux moteur.. vitesse de pointe: 120 !

L'équivalent aujourd'hui c'est la CLIO

CLio de Base de 2018: 898 cm3.. 75 chevaux TURBO... vitesse maxi : 178 km/h

58 km/h de plusss!!!

Le paradoxe, c'est qu'on fait aujourd'hui des voitures technologiquement hallucinantes... les macLaren P1, Lamborghini Aventador, roulent à plus de 350 km/h... la Keonnigsegg Agera RS dépasse les 447 km/h...

SON FERRARI FF

Et sur la Ferrari GTC4 Lusso... dont vous entendez l'accélération... votre passager a un compteur de vitesse devant lui.. c'est comme ça que ma femme m'a dit un jour, avec son flegme naturel ... " euh...on roule pas un peu vite là ??? "

Mais le 80 km/h c'est pour sauver des vies...

Oui.

La vitesse, c'est aussi le freinage.

Et il faut pas être savant pour savoir que plus on roule vite, plus on aura besoin de distance de freinage.

La sécurité routière a calculé: 13 mètres de moyenne.

Les gens qui disent oui mais avec mon Audi, je freine mieux qu'avec une vieille Fiat Panda font l'éloge d'une sécurité routière à deux vitesses. Point final.

Donc c'est quoi la solution ?

L'avenir...

La solution est toujours dans l'avenir !!

Cet été, j'ai parcouru les Alpes au volant du nouveau TOUAREG Volkswagen.... on est à un stade TRES avancé de ce qu'on va connaitre dans quelques années : la voiture autonome...

Le TOUAREG 3, dernière génération, lit les panneaux de et adapte sa vitesse à la signalisation...

C'est bien plus efficace que l'idée saugrenue qu'avaient eu les américains dans les années 80, de limiter la vitesse à 140... parce que d'une part un FOU peut rouler à 140 en ville et d'autre part, il faut parfois accélérer pour se défaire d'une situation...

Moi en fait ce qui me fait le plus suer dans tout ça.. c'est qu'à 80, on reste derrière les camions...alors à quand les camions à 70 ?