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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Les pneus runflat, qu’est-ce que c’est ?

C’est un pneu qui permet de rouler à plat sur une distance qui est généralement limitée à 80 kilomètres et il s’agit surtout de ne pas dépasser les 80 km/h en vitesse de pointe.

Ça existe depuis longtemps?

Techniquement, le runflat remonte aux années 30, lorsque Michelin proposa une solution pour les véhicules militaires. Là, on avait placé une bande rigide en caoutchouc, à l’intérieur du pneu ce qui revient à avoir un pneu plein, donc aussi confortable qu’une charrette. C’est Goodyear qui apporta une innovation dans les années 60 et équipa les véhicules Chrysler de ces pneus puis Dunlop qui dans les années 70 équipa les Rover P6, la fameuse voiture dans laquelle est morte Grace Kelly. Mais attention, il n’a pas été question de pneu crevé dans  cet accident.

Aujourd’hui, les techniques ont beaucoup évolué. Les deux pionniers sont Pirelli et Bridgestone, qui d’ailleurs vient tout juste de révéler son dernier runflat Hiver : le Drive Guard Winter. Comme tous les runflat actuels, il dispose de flancs renforcés mais chez Bridgestone, on a aussi un système d’ailettes appelé Colling Fin, qui permet au pneu d’évacuer de la chaleur en cas de perte de pression et donc d’éviter des déformations trop importantes de la carcasse du pneu. Le gros client des runflat c’est BMW.

Donc les runflat c’est bien, mais pourquoi ça n’équipe pas toutes les voitures?

Le prix est en moyenne deux fois plus cher pour un pneu runflat alors que si la crevaison est situé sur le flanc, le système ne fonctionne plus. Surtout, étant donné que le runflat est renforcé, le confort de la voiture est très sévèrement altéré. Beaucoup de clients de BMW notamment se sont plaints de maux de dos au niveau de la colonne vertébrale ou des lombaires, et ont demandé de retirer instamment les runflats.

Après tout, le runflat c’est le pneu du feignant. Ce qui est vraiment dommage, c’est qu’on n’apprenne pas aux candidats au permis à changer une roue. Même sans l'avoir appris, les kits de gonflage permettent de s’en sortir, même s’il fait nuit, s’il pleut, vente ou neige.

Le plus grave peut-être, ce sont tous ces gens qui roulent le pneu crevé, sans runflat, pensant que ce n’est pas grave et que s'ils ne vont pas vite, ils arriveront à temps chez leur garagiste. Attention, certains se sont fait avoir, avec des pneus qui prennent feu et là c’est l’incendie de tout le véhicule. Les images sont à voir sur YouTube en cliquant ici.