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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Dossier spécial : alors qu'on approche de la fin de l'euro 2016, on peut dire que les constructeurs partenaires ont fait une belle opération.
 
Les deux partenaires de cet Euro de football, ce sont essentiellement deux coréens : KIA qui est partenaire de l'UEFA (et partenaire d'Europe 1 pour la couverture de cet Euro) et Hyundai, la marque cousine, qui est partenaire de l'Olympique Lyonnais, mais qui a fourni beaucoup de véhicules notamment pour le transport du staff. Bien sûr, il y a Volkswagen, partenaire de l'équipe de France, mais les responsables du groupe allemand n'ont pas encore de données chiffrées sur l'impact de cette opération.
 
Comment ça se passe pour les deux marques coréennes ?

Les retombées économiques sont là, c'est indéniable.
Pour KIA, on assiste à une excellente progression à deux chiffre de la vitesse du marché avec une augmentation de 18,7% contre un marché à +8.5% depuis janvier. On constate les excellents résultats du côté du nouveau Kia Sportage, avec près de 50% de ventes en plus depuis janvier. On peut également noter le gros succès du Kia Soul EV, la version électrique, avec 500 commandes depuis le début de l’année soit une augmentation de 215%. Et la série limitée Kia UEFA Euro 2016 (modèles suréquipés) rencontre un franc succès puisque 50 à 60% des commandes sont faites sur cet Euro 2016.

Pour Hyundai, en terme de prises de commande, on constate une augmentation de 50% par rapport au mois de juin 2015 et une autre de 30% au cumul entre janvier et juin par rapport à la même période en 2015. Ce mois de juin est considéré commercialement comme un mois historique pour la marque qui n’avait jusqu’à présent jamais réalisé une telle performance sur le marché français depuis son arrivée en 1992. C'est également le meilleur week-end Portes Ouvertes de la marque jamais réalisé, avec plus de 800 commandes sur le week-end notamment grâce à l’offre suivante : jusqu’au 16 juillet 2016, la i20 (l'équivalent de la Clio) est proposée à un loyer de 16€ pendant six mois puis 155€, sans apport et sans condition de reprise. Du coup, ça nous donne des commandes de i20 doublées sur le mois. Des commandes Tucson (le 4x4) toujours au-delà de 1.000 par mois depuis janvier 2016.

Au delà du commercial, c'est bon pour l'image de marque ?

Certainement, pour ces deux marques, qui étaient considérées comme low-cost dans les années 90. La Kia Arena, là où Europe1 a installé son studio, a rassemblé entre 100 et 300 personnes les soirs de matches, c'est donc bon pour le rayonnement. Et puis chez Hyundai, des animations sur les réseaux sociaux pendant la compétition ont aidé à faire connaître cette marque.