2:43
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Tout roule en phase avec l'euro de Football

C'est l'une des voitures préférées des joueurs de foot, parce qu'ils peuvent se la payer et qu'ils ont du goût : le Range Rover Long Wheel Base, traduisez châssis long.

C'est le top de la gamme, le plus gros, le plus luxueux, le plus cher à tel point que la reine Elizabeth l'a adopté en temps que voiture de tous les jours. La Bentley d'apparat ne sort que peu, uniquement pour les défilés. Pour les déplacements privés, donc, cette Range Rover, qui a elle aussi une histoire, puisqu'elle a révolutionné l'automobile.

Comment ça ?

Nous sommes en 1970, la berline anglaise est une banale propulsion type Rover P6, Ford Cortina, ou pour les plus riches la toute nouvelle Jaguar XJ6. En revanche, pour aller crapahuter sur les routes boueuses du Devonshire, il faut laisser sa voiture devant sa ferme et prendre une Land Rover.
C'est ainsi que les ingénieurs de British Leyland se sont dits: et pourquoi pas mêler Luxe et Quatre Roues Motrices. Le Range Rover, depuis 1970, en est à sa quatrième génération et n'a cessé de s'améliorer.
Dans cette dernière mouture de 5,19 mètres de long et 1,84 mètre de haut, on domine et on est au-dessus des autres 4x4. Du coup, les Q5, X3, Touareg et autres se rangent en vous voyant arriver sans parler des citadines qui ont juste peur de se faire marcher sur le capot.
L'intérieur est de premier ordre, avec un espace arrière pour PDG. Familialement parlant, c'est une voiture dans laquelle on emmène tout, même la poussette sans la plier.
Le moteur SDV6 hybride diesel de 340 chevaux a un appétit de chameau. 7,8 litres de moyenne en conso mixte autoroute et ville pour une voiture qui pèse deux tonnes et demie c'est juste incroyable.
La suspension pneumatique offre un confort inouï, on avalerait des kilomètres et des kilomètres.

Le seul bémol c'est le prix : 140.000 euros dans cette version Autobiography.
Un petit regret : il manque tout de même l'affichage tête haute dans une voiture de cette gamme là ainsi qu'une meilleure sonorisation.

Et Madame ?

Madame n'a pas arrêté de reparler de cette Range Rover.