Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Essai : le crossover compact de Peugeot, le 2008
Le 2008 qui a bénéficié d'un restylage et qui court, dans les ventes, après le Renault Captur. C'est toujours comme ça sur le marché automobile français : la 104 courrait après la R5, puis la Supercinq courrait après la 205. C'est soit l'un soit l'autre, en fonction des nouveautés, mais c'est vrai que sur ce type de véhicules bien particulier, un segment B rehaussé, le Captur décolle et la 2008 avait besoin d'un véritable coup de boost.
Le voilà le coup de boost, en quoi il consiste ?
Si vous ne regardez que l'aspect extérieur, vous ne verrez qu'un lion désormais sur la calandre, un capot plus plat et des élargisseurs d'ailes en plastique noir dès la finition allure. L’intérieur lui ne change pas, on avait déjà eu droit au petit volant façon 308. Pas mal de gens ont encore du mal à s'y faire alors qu'en course, on a des petits volants, c'est bien plus sympathique. Les sièges sont bien confortables, surtout ceux de cette version Allure avec l'option sièges en cuir.
Quels sont les sensations de conduite ?
A froid, le petit moteur diesel est bruyant et rugueux, la pédale d'embrayage est très dure. Bref, ça réveille, il faut être attentif pour ne pas caler, et mettre Europe 1 un peu plus fort pour ne pas avoir ce bruit de tracteur. Au fur et à mesure, le bruit s'estompe, la voiture s'assouplit, et c'est dans les courbes et sur les routes bosselées que l'on retrouve l'avantage d'une voiture de chez PSA. Les suspensions sont très efficaces, on avale les nids de poule, et on est collé à la route. Décidément la tenue de route demeure l'argument des voitures au Lion.
Pour ce petit Blue Hdi 100, on est surpris par son couple et sa capacité de reprise, le turbo fait son effet, c'est certain, mais c'est une voiture très agréable avec un appétit de chameau, le tout en restant une parfaite familiale. Dans un écrin de segment, on va dire entre B et C avec 350 litres de coffre et 4,16 mètres de long.
Le prix de cette voiture est de 23.000€ environ, sachant que ça s'échelonne de 16.500 en version essence 82 chevaux, à plus de 25.000 en version Hdi 120.
N'est-ce pas mieux de prendre une essence ?
Personnellement je vous dirais "oui" sauf pour les gros rouleurs, c'est à dire ceux qui parcourent plus de 25.000 kilomètres par an. L'essence 110 et 130 sont deux blocs trois cylindres très très efficaces, associés en plus à la boite auto EAT 6 et là, c'est le meilleur choix pour moi.
Et Madame ?
Madame y a vu beaucoup de qualité, un peu comme dans une Allemande. C'est vrai qu'entre le toit en verre, le cuir mais aussi les plastiques bien choisis, c'est une voiture qui a tout son intérêt, aussi bien en voiture principale, qu'en voiture secondaire, pour ceux qui veulent une familiale spacieuse, dans un petit gabarit.