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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Essai : la dernière génération de la Toyota Prius

La quatrième génération, toute nouvelle puisqu'au delà du look qui est différent tout en restant dans la même veine, façon vaisseau spatial, cette Prius IV reçoit une toute nouvelle plateforme TNGA. On a beaucoup travaillé sur l'insonorisation, qui était le point faible des Prius surtout à haute vitesse.

Qu'est-ce qu'elle donne cette nouvelle Prius ?

Il faut dire d'emblée, qu'elle est destinée à un public de connaisseurs. Les acheteurs de Prius sont, au delà des acteurs d'Hollywood voulant montrer au monde entier comme ils sont écolos, comme ils sont bio et tolérants, ces acheteurs lambda sont en effet des défenseurs de la nature, se fichant pas mal des performances d'une voiture, attendant d'elle qu'elle soit avant tout respectueuse de l'environnement et peu polluante. Les performances ne sont là pas du tout recherchées, ni même les sensations de conduite, c'est à dire que la personne qui achète une Prius a généralement horreur d'aller vite, ne conduit pas brusquement, ne va pas "conduire" à proprement dit, elle va plutôt "se déplacer" d'un point A à un point B. D'ailleurs, elle consomme le moins en ville, avec une moyenne de 4.1 litres aux 100.

Ce qu'il faut également dire c'est que la Prius, même si elle va être développée cette année sur une base hybride rechargeable, reste fidèle à sa technologie d'hybride non rechargeable, c'est à dire que l'inertie de la voiture et son moteur thermique sont les seules sources d'alimentation de la batterie.

Mais ça veut dire quoi, c'est une voiture qui n'avance pas ?

Non, bien au contraire ! Elle est assez puissante en fait, notamment des accélérations en côte à 70/90 km/h. Les 122 chevaux du moteur 1.8 sont étonnamment suffisants. Après, si l'on gravit des routes de montagne, même si l'insonorisation a été travaillée, le moteur grimpe vraiment dans les tours, donc c'est assez vite insupportable, mieux vaut mettre la radio ou une chanson via le mp3 relié à des enceintes JBL sur cette version Lounge.

Pour la vie à bord ?

Elle est très spacieuse. Le coffre est plus grand que sur l'ancienne, on est à 502 litres, ce qui vous permet de partir en vacances d'été avec valises, poussettes et sacs. Quelques bémols quand même : dans le rétro, on voit double car la lunette arrière est divisée en deux, avec une barre au milieu. La caméra de recul est trompeuse car on croit encore avoir de la place, en fait non. Et puis un truc agaçant, les bips de sécurité, lorsque vous êtes trop près d'une voiture. Ça bip tout le temps et on ne peut pas le déconnecter !!!

Le prix pour cette Prius IV est de 30.400 euros en entrée de gamme ou 33.700 euros dans la version Lounge, le modèle essayé.

Et Madame?

Madame l'a trouvée extrêmement laide mais la Prius, c'est un univers, on adhère, ou pas...