Publicité
Publicité
4x4 et adhérence sur neige : ce n'est pas la taille qui compte !

4x4 et adhérence sur neige : ce n'est pas la taille qui compte !

Tout roule, le podcast automobile
23 février 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Cette chronique a été réalisé par Pierre de Vilno, accompagné par Chloé Triomphe.

Les gros 4x4 urbains, qu'est ce que ça donne en station de ski ?

L'extrait sonore de la chronique vient d'une vidéo sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=CuTXUcoGdhw

En regardant la vidéo, vous aurez compris le fond de l'affaire : voilà un homme aux États-Unis quelque part dans une station de ski enneigée. Sa voiture est enfoncée dans la neige malgré le fait qu'il s'agit d'un gros 4x4 de dernière génération. Cet homme pestifère, hurle, devient complètement fou puis rentre dans la voiture pour donner des gros coup d'accélérateur. Comme la voiture patine et fait du surplace, il en sort furibard, jette son téléphone portable, insulte toux ceux qui veulent l'aider... Bref le portrait du gros débile qui a acheté très cher sont 4x4 et qui ne comprend pas pourquoi elle ne veut pas avancer.

Les stations sont-elles peuplées de gens comme ça ?

Plein non mais il en existe quelques uns, surtout dans les stations chics. Le problème c'est qu'ils roulent avec des 4x4 à l'année... Et quand ils achètent ou mieux quand c'est une voiture de société qui leur est fournie, il n'ont pas idée de se demander si la voiture est dotée de bons pneus! Or, je vous l'ai dit la semaine dernière, une simple deux-roues motrices avec des pneus neige vaut bien mieux qu'un 4x4 avec des pneus été ! L'adhérence c'est ce qu'il y a de plus important. Encore une fois, les pneus hiver ont une gomme plus souple qui chauffe plus vite et qui adhère mieux à la neige. Donc si vous voulez investir dans un "Porsche Cayenne" ou dans un "Touareg", très bien libre à vous, mais de grâce prenez des pneus neige au moins pour votre séjour.

Au-delà de cette anecdote, le danger est réel !

Pour votre famille et pour les autres sur la route. Dans cette vidéo, on parle d'une situation à l'arrêt. Imaginez une perte d'adhérence d'un 4x4 qui pèse 2 tonnes et demie et qui dévale une pente, lorsque vous descendez de station. Votre voiture est lancée à 60 km heures, vous freiner mais la vitesse est trop élevée pour que les aides à la conduite s'enclenchent. Votre 4x4 est transformé en une grosse luge, un bobsleigh qui fonce tout droit sans la possibilité de freiner ou de tourner, tellement l'inertie est grande.

L'autre problème de ses propriétaires de grosses voitures c'est qu'il pensent souvent être intouchables.

D'une part, ils estiment avoir payé le prix fort pour que la voiture fasse tout par elle-même. D'autre part, ce sont souvent des gens à grandes responsabilités, des managers qui prennent des décisions ou des dirigeants d'entreprises. Ces personnes n'ont pas l'habitude de recevoir des conseils! Là on est dans la série "tu ne vas pas m'apprendre à conduire!"
A l'arrêt vous l'avez entendu dans l'extrait donner de gros coups d'accélérateur, transportez ce comportement sur la route de montagne, vous obtenez des fous-furieux qui roulent vite en se disant que la voiture est puissante et qu'elle est safe.

Lever le pied c'est le bon conseil?

30 km/h à l'intérieur du village, rarement plus de 50 en montée et en descente en montagne. Même si elles sont à 90km/h, les routes enneigées ne doivent pas être prises à cette vitesse là. Vous n'êtes pas Sébastien Loeb et puis encore une fois pneus hiver vraiment très très conseillé sinon c'est les chaînes.

Enfin, n'oubliez lorsque vous êtes derrière le volant cela veut dire :
1/ la voiture ne fait pas tout toute seule
2/ c'est vous le responsable, de votre famille et de l'accident s'il arrive par votre faute.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.