L’exercice en immersion vidéo : la nouvelle tendance des salles de sport

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:01
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objet innovants : le sport en immersion virtuelle

C'est une nouveauté qui débarque dans les salles de fitness, vous êtes tranquillement sur votre rameur ou sur votre vélo en train de transpirer, et là c'est magique. Vous oubliez le mur gris devant vous, vous oubliez les voisins qui soufflent aussi sur les machines à coté de vous, car vous êtes transporté ailleurs. Vous ne ramez plus dans un sous-sol mal éclairé mais sur une rivière au milieu d'oiseaux sauvages, vous entendez leur cri et le clapotis de l'eau et quand vous en avez assez des oiseaux, vous pouvez choisir d'aller ramer en antarctique au milieu des iceberg et des phoques.
Tout cela grâce à des lunettes de réalité virtuelle, qui recréent un environnement à 360 degrés. Devant vous, il y a virtuellement de l'eau, sur les côtés aussi et au-dessus il y a le ciel.

Ça ne donne pas la nausée de faire du sport avec des images qui sont déconnectés de la réalité ?

Non, ça ne perturba pas l'oreille interne indique Holodia, la Start up française en pointe dans ces systèmes de fitness en immersion car les images bougent doucement quand on tourne la tête.
Les premiers équipements devraient faire leur apparition en mai dans les salles de sports, d'abord pour des rameurs et puis ensuite, il devrait y avoir des vélos d'immersion qui vous font croire que vous êtes en en train de pédaler en forêt ou sur une route de montagne.
En attendant ces systèmes qui demandent à avoir des lunettes sur le nez, certaines salles de sport utilisent déjà des images sur écran pour rendre l'exercice en intérieur un peu plus ludique.

Là, c'est un peu plus convivial puisque vous virtuellement prenez la route en groupe en compagnie de votre coach, et grâce à des images projetées autour de vous sur les mur vous avez l'impression d'être un coureur du tour de France dans le peloton ou un cyclo randonneur en pleine jungle. Avec tout ça, on s'aère virtuellement mais on fait du sport en vrai.

Les émissions précédentes