Publicité
Publicité
Le guide de la DGCCRF pour éviter les arnaques pendant les vacances

Le guide de la DGCCRF pour éviter les arnaques pendant les vacances

Quoi de neuf ?
20 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.


La DGCCRF, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié un guide anti-arnaque. Ce guide est accessible et imprimable gratuitement via internet depuis la semaine dernière. On y trouve toutes sortes d'informations pratiques qui permettent d'éviter les abus et de défendre ses droits en matière de transport, d'hébergement, de restauration, d'activité et de loisirs.

Quelques exemples :

Si vous tombez en panne sur l'autoroute, le garagiste qui vient vous remorquer peut-il vous imposer n'importe quel tarif ? Non, c'est un tarif réglementé, fixé chaque année par le ministère de l’Économie pour un remorquage jusqu'à l'aire de repos la plus proche ainsi qu'une demi-heure d'intervention sur le véhicule. Le tarif est par exemple de 123 euros.

En train, à partir de combien de temps de retard à l'arrivée, la SNCF doit-elle vous rembourser 50% du billet ? A partir de deux heures si ce retard est dû à une défaillance interne à la SNCF.

Vous avez réservé une voiture de location avec boite automatique, finalement l'agence n'a que des boites manuelles, avez-vous le droit d'annuler la réservation sans frais ? Bien sûr et même prétendre à une indemnisation. Si c'est une catégorie supérieure qui est disponible, il n'y a pas de surfacturation, le loueur doit vous facturer un tarif réduit si le modèle disponible appartient à une catégorie inférieure.

Concernant l'hébergement, est-ce que les hôtels peuvent refuser de louer une chambre à un célibataire ou à une famille avec enfants ? Non même en haute saison car c'est de la discrimination. En revanche, l'hôtelier est en droit de refuser d'héberger une troisième personne dans un chambre pour deux, ou s'il accepte, il peut facturer un lit supplémentaire.

Le verre d'eau gratuit servi avec le café, est-il obligatoire ou pas ? Non ce n'est pas obligatoire. En revanche, un cafetier n'a pas le droit de refuser de vous servir un café en terrasse ni de vous remplacer ce café ou n'importe quel plat s'il n'est pas assez chaud.

Toutes ces informations relatives au droit du consommateur se trouvent donc dans ce tout nouveau guide été 2016 de la DGCCRF, 70 pages à télécharger gratuitement sur le site du ministère de l’Économie et accessible ici : 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.