Lancement du scooter électrique en libre-service à Paris

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:16
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Consommation innovante : des scooters en libre-service sont déployé à Paris

 Ils sont blancs et électriques. Les scooters "Cityscoot" seront officiellement disponibles à partir de tout à l'heure 7h, et tous les jours ensuite de 7h à 23 h. Tout personne majeure s'étant inscrite sur le site internet et ayant laissé ses coordonnées bancaires et son identité pourra les emprunter.
150 scooters sont déployés aujourd'hui, il devrait y en avoir 500 en novembre et 1.000 à partir de 2017. Ce sont des scooters équivalent à des 50 cm3, qui roulent à 45km/h maximum.

On les trouve où ces scooters ?

La différence par rapport à Auto Lib, le réseau de voiture en libre-service, c'est qu'il n'y a pas de bornes. Les scooters sont éparpillés dans la ville au gré des utilisations, quand on en cherche un, il faut chercher le plus proche par géolocalisation sur son Smartphone.
Il se déverrouille grâce à un code que l'on reçoit sur son portable au moment de la réservation. Le casque, totalement réglable, se trouve sous la selle avec des charlottes à se mettre sur la tête pour l'hygiène.
Quand on a fini d'utiliser le scooter, on le dépose où on veut sur une place de stationnement règlementaire et donc pas sur le trottoir, car la société ne paiera pas les amendes , elle a prévenu.
Il faut ensuite valider la fin de la location via l'application.

Comment les scooter sont rechargés vu qu'on ne les branche pas à une borne ?

L'utilisateur n'a jamais à s'en préoccuper. Les batteries déchargées sont remplacées par des employés de la société, dès que le scooter signale au central de réservation que son autonomie est inférieure à 10 kilomètres.
Et quand on réserve un scooter, on en connait l'autonomie, qui est en moyenne de 60 km/h pour un scooter chargé.

Ça coute combien cette location de scooter en libre-service ?

Le tarif de base c'est 28 centimes d'euros par minute d'utilisation, l'assurance est comprise dans le prix. Les gros utilisateurs pourront utiliser des forfaits à 20 centimes la minute soit six euros la demi-heure. Si l'expérience est concluante, Cityscoot envisage de se déployer en banlieue parisienne et dans d'autres villes françaises.

Les émissions précédentes