Comment faire pour acheter des objets qui durent longtemps ou garantis à vie ?

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:10
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Tendance en matière de consommation : le retour des produits qui ont une longue durée de vie

Quel est le point commun entre une cocotte Le Creuset, une salière Peugeot, un blouson Patagonia ou des Doc Martens ? Ce sont des produits dont la durée de vie dépasse souvent les 20 ans et qui ont été sélectionnés pour faire partie d'un site malin crée par une Londonienne qui regroupe des produits qui peuvent potentiellement être garantis à vie. Le site s'appelle buymeonce, achetez moi une seule fois, il est en anglais mais ça permet de repérer facilement quelques marques.

Aux côtés des produits cités on trouve sans surprise sur ce site lancé il y a quelques  mois : des marques de jouets en bois, des marques de valises, brosse à cheveux , des ustensiles de cuisine et plus étonnant des chaussettes ou de la lingerie increvable.

Les articles doivent coûter plus cher du coup non ?

Les prix sont en général un peu plus élevés que la moyenne mais c'est le prix de la qualité. Comptez 40 euros pour le tee-shirt ou 22 euros pour les chaussettes garanties 20 ans ou 80 euros pour le sweat-shirt garanti 30 ans.
Si on en prend pour trois ans avec son pull, il faut ne faut pas être flashions victime et aimer le classique, c'est vrai.
Côté jardinage, bricolage, 'électroménager, vélos ou matériel informatique, notez aussi que le site français "garanti 5 ans.com" permet aussi de choisir les objets du quotidien les plus résistants.
Le site donne les références qui offre une garantie constructeur de cinq ans. C'est une belle façon de lutter contre les déchets et l'obsolescence programmée.
Des sites comme Consoglobe permettent aussi de faire des achats éclairés qui durent.

De façon générale, le délai de garantie des appareils vient d'être étendu non ?

Oui, depuis le 18 mars dernier, la garantie légale de conformité est passée de six mois à deux ans. Cela veut dire que tout défaut ou panne anormale qui apparait dans les deux ans après l'achat est considéré comme ayant existé avant la livraison.
Si le vendeur ne peut pas prouver le contraire ou prouver qu'il y a eu un mauvais usage du produit alors il est tenu de remplacer ou de réparer le produit défectueux.

Les émissions précédentes