Be bound : une technologie pour avoir Internet, même à la campagne

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Une nouvelle technologie permet de rester connecté partout, même en rase campagne  quand il n'y a pas presque pas de réseau internet

Il nous est arrivé à tous, d'essayer d'ouvrir un mail ou une application sans y parvenir à cause d'un réseau internet un peu faiblard. C'est agaçant et c'est aussi ce qui est arrivé à un homme, Albert Szulman alors qu'il voyageait en Inde il y a huit ans. Le mail qu'il essayait d'ouvrir avant un rendez-vous important a mis 25 minutes à apparaitre sur son Smartphone, et cet homme s'est dit qu'il fallait faire quelque chose.
La start-up qu'il a créé par la suite, Be-Bound, est donc sur le point de lancer, dans les mois qui viennent, un service révolutionnaire qui permet d'utiliser normalement toutes sortes d’applications sur son Smartphone, même quand le réseau est mauvais comme en rase campagne ou dans les parkings souterrains, les trains et le métro.
Le marché est également immense dans les pays émergents dans lesquels internet tarde à se développer .

Est-ce que les données sont compressées et l'application accessible comme d'habitude ?

Exactement, alors il y a un secret industriel sur le détail du procédé, mais cette technologie permet en gros de comprimer les données, de nettoyer de qui n'est pas indispensable,  de façon à ce qu'une application prenne moins de place sur la bande passante sans que rien de soit modifié à l'écran.
Avec ce système, on peut donc utiliser les services mail, réseaux sociaux , géolocalisation ou banque en ligne comme d'habitude, même si le réseau n'affiche qu'une barre comme on dit ou qu'il n'existe qu'un simple réseau SMS.

Ce service est-il déjà disponible ?

BeBound travaille pour qu'il soit lancé dans les mois qui viennent en France et à l'étranger. Pour en bénéficier, l'utilisateur devra simplement souscrire à un option spéciale en plus de son abonnement qui ne coûtera que quelques dizaines de centimes d'euros supplémentaires par mois. Il faudra aussi que l'opérateur et les concepteurs d'application intègrent cette technologie à leur service, ce qui devrait être assez simple pour eux.

La Start up s'appelle Bebound et elle fait partie des entreprises présentes en ce moment au forum de l'Innovation organisé à Paris par la BPI ( Banque Publique d'investissement ), une manifestation dont Europe 1 est partenaire.

Les émissions précédentes