Chaque jour, retrouvez le journal de 8h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Dans cette édition :
- Le Premier ministre Sébastien Lecornu est aperçu serein dans son fief de Vernon, après avoir échappé à deux motions de censure, mais il devra rapidement faire face à l'examen du projet de budget à l'Assemblée nationale.
- Le gouvernement promet que le budget ne sera ni socialiste ni macroniste, avec des concessions faites à l'opposition, notamment sur l'abandon de la hausse des franchises médicales, mais refuse de taxer davantage les héritages.
- La suspension de la réforme des retraites reste un point de blocage, malgré les demandes d'Emmanuel Macron à ses députés de ne pas s'y opposer.
- Le gel du barème de l'impôt sur le revenu et de la CSG, ainsi que la suppression de 23 niches fiscales, dont celles sur les biocarburants E85 et B100, soulèvent l'indignation des transporteurs routiers qui ont investi dans ces solutions plus écologiques.
- Un rassemblement de soutien est appelé pour Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré à la prison de la Santé mardi, suite à sa condamnation dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.