Publicité
Publicité

Le non-cumul dans le temps pour les parlementaires n’existe-t-il qu'au Portugal et au Mexique ?

Le vrai-faux de l'info

19 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérard Larcher affirme que le non-cumul dans le temps pour les parlementaires n’existe qu'au Portugal et au Mexique.


Vrai-Faux : la réforme des institutions tourne au bras de fer.

Le président du Sénat Gérard Larcher mène la Fronde : hors de question pour lui d’accepter une dilution des pouvoirs du parlement. Sa ligne rouge : la limitation du nombre de mandats des élus dans le temps.

"Le non-cumul dans le temps pour les parlementaires, ça n’existe qu’au Portugal, et au Mexique. Et au Portugal c’était lié à l’histoire Salazar".

FAUX. La constitution du Portugal interdit en effet, depuis 1976, l’exercice « à vie » d'une fonction exécutive. Mais les députés, donc la branche législative, ne sont pas concernés, et il sont nombreux, en ce moment, à exercer leur 7ème mandat (le plus ancien député de l’Assemblée de la République siège depuis 1975.) Les maires en revanche, et depuis 2005 seulement, ne peuvent plus se présenter au-delà de trois mandats consécutifs.

Quant au Mexique : les mandats parlementaires étaient limités à un seul, c'est vrai, depuis 1933 (trois ans pour les députés, six pour les sénateurs.) Mais face au désastre, la loi a changé en 2014, et pour la première fois l’été prochain, aux élections législatives, les députés vont pouvoir se représenter. Ils pourront désormais faire jusqu’à quatre mandats consécutifs. Ce changement est applaudi par tous les observateurs, car avec un seul mandat le turnover était délirant, les parlementaires de simples béni-oui-oui qui ne jouaient pas leur rôle. La presse parlait d'un parlement de moutons, et le président faisait ce qu’il voulait.

En fait un seul pays aujourd’hui limite le nombre de mandats des parlementaires : les Philippines, depuis 87. Ça a permis de faire entrer de nouveaux visages à Congrès, avec une réserve toutefois : beaucoup (environ 40%) sont en fait des proches d'anciens députés.

Même si personne ne le fait, les Français sont massivement pour.

Oui, à plus de 90% selon les sondages, et ils ne sont pas les seuls. 75% des américains sont pour, eux aussi. C’est pour cela que Donald Trump en avait fait une promesse phare de sa campagne : pour "nettoyer le marigot", il allait enfin limiter le nombre de mandats au Congrès. Cela n’a pas marché… partout les parlementaires rechignent à voir leurs pouvoirs restreints.

Cela dit, l'exemple américain est intéressant, car une autre tentative avait eu lieu en 1990. La cour suprême l’avait alors rejetée au nom du droit constitutionnel de chacun de choisir ses représentants, mais une quinzaine d’Etats ont conservé le principe d’une limitation des mandats dans le temps à l’échelle de leurs assemblées, et une foule d’études ont été publiées depuis pour en analyser les conséquences. Elles montrent qu'il y a du pour, et du contre.

Au chapitre des "pour" : le personnel politique a été renouvelé, l'argent public est parfois mieux géré... Mais les "contre" semblent l'emporter car on s’est aperçu de vices cachés. Les nouveaux élus ont le même profil sociologique que les anciens (il n'y a donc pas eu de bouleversement), mais comme ils sont moins compétents et qu'ils ne connaissent pas les subtilités législatives, les budgets, ils tombent plus facilement sous la coupe des lobbys, qui se tiennent prêts à les prendre par la main. La vie politique est aussi devenue plus dure, polarisée, car les élus de partis opposés n'ont plus le temps de tisser des liens.

Donc le débat, n'est pas clos, on cherche toujours à trouver le bon curseur. 

En France, le gouvernement propose de limiter à trois le nombre de mandats consécutifs que pourra exercer un parlementaire : c'est déjà le cas dans les faits, puisque seuls 7% des parlementaires exercent aujourd’hui en sont à leur quatrième mandat ou plus.

La question, en revanche, reste ouverte pour les maires. Au Portugal, justement, la moitié des maires du pays ont dû abandonner leur écharpe quand la loi a été appliquée pour la première fois, au municipales de 2013. C’est souvent leurs adjoints qui les ont remplacés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.