Publicité
Publicité
Que penser de "La France pour la vie", dernier livre du Nicolas Sarkozy ?

Que penser de "La France pour la vie", dernier livre du Nicolas Sarkozy ?

La Carte blanche de Catherine Nay
23 janvier 2016 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Catherine Nay brosse le portrait de l'ancien chef de l'Etat, alors que vient de paraître son livre "La France pour la vie", un ouvrage qui dresse le bilan de sa carrière de président.


W.B : Tandis qu'Alain Juppé caracole dans les sondages et que lui est à la peine, Nicolas Sarkozy publie un ouvrage " La France pour la vie" chez Plon. Il sort en librairie lundi. Vous l'avez lu, Catherine... Comment le résumer ? Un méa culpa, un inventaire, une auto critique ?

En tout cas, un exercice inédit pour un ancien chef de l'Etat. Ca n'est pas le fruit du travail d'une équipe de communicants mais un exercice solitaire. Ecrit, plume à la main, commencé en Août pendant les vacances, terminé en décembre. Il avoue s'être donné beaucoup de mal. A l'entendre ça n'est ni une déclaration de candidature ni un outil de communication ni des mémoires. C'est tout de même un peu de tout cela. On lui demandait un inventaire, le voilà. Quand on a connu l'échec, même s'il se plaît à rappeler qu'il ne fût pas cuisant. C'est bien qu'il y a des raisons, qu'il a déçu... Donc, il est allé chercher la vérité au fond de lui-même. Il joue la sincérité, cartes sur table. Ce livre était nécessaire sinon suffisant pour envisager un retour. Son ambition : susciter l'intérêt des lecteurs. Il peut y arriver. Le livre est intéressant, on ne le lâche pas. La cerise sur le gâteau, serait de réveiller le désir des électeurs de droite. Là, on verra.

W.B. : En tout cas dans ce livre, il ne se ménage pas : il reconnaît pas moins de 27 erreurs et 27 aveux de fautes commises...

Aucun homme politique avant lui n'a proposé un tel exercice de pénitence. Et ses aveux, il ne les fait pas en demi-teinte, à demi-mots. Il regrette carrément. Exemple, le "casse toi, pauvre con !".. J'ai abaissé la fonction présidentielle, dit-il. Avoir traité le corps judiciaire de "petit pois", j'avais tout faux. Son discours aux chercheurs en janvier 2009 et qui les avait tant ulcérés "faute d'avoir choisi les bons mots, j'ai affaibli mon action". Le Yatch de Bolloré, cinq jours de mer après son élection, au moment où il espérait encore sauver son couple. Comment ai-je pu commettre un tel impair ? Il l'avoue, une fois élu, il est trop longtemps resté l'homme avant de devenir président. "Habiter la fonction présidentielle m'a pris du temps". Il avoue aussi qu'il n'aurait jamais dû autoriser ses collaborateurs à s'exprimer publiquement. On se souvient de Claude Guéant qui donnait des interviews avant un discours de François Fillon. "J'étais exaspérant" reconnaît-il aussi.

W.B. Voilà pour les erreurs de comportements. Il y a aussi les erreurs de fonds ?

Oui, les 35 heures, l'ISF, "J'aurais dû aller jusqu'au bout"... "J'ai mis en oeuvre trop tard la TVA sociale.".. (abrogée par François Hollande, décision que ce dernier regrette aussi). Sur la sécurité, il évoque le discours de Grenoble qui avait suscité tant de critiques. Marianne l'avait traité de voyou de la République, ce qu'il n'a pas digéré. Là aussi, il dit qu'il aurait pu aller plus loin. "Au pouvoir, il faut faire ce que l'on croît juste sans se préoccuper du clapotis quotidien". Sur Scheingen, le contrôle aux frontières, il dit avoir eu raison avant l'heure, sur l'immigration, il juge qu'il faudra consulter le peuple par référendum.

W.B. : Il y aussi quelques satisfecit pour les réformes qu'il a faites...

Oui, l'autonomie des universités, la carte judiciaire, le service minimum des transports les jours de grève, la retraite à 62 ans, la question prioritaire de constitutionnalité, la suppression de la taxe professionnelle, la suppression des jours de carence pour les fonctionnaires, la réduction d'emplois dans la fonction publique et bien évidemment, sa gestion, comme Président de l'Union Européenne de la crise bancaire... Un succès que tout le monde reconnaît aujourd'hui...

W.B. : Faut-il voir dans la publication de ce livre une opération rédemption ?

C'est évidemment une auto-critique à double tranchant... La reconnaissance des fautes passées immunise t-elle contre des fautes futures ? L'ancien président plaide que "L'expérience doit servir l'avenir", que "l'échec lui a appris... l'a humainement enrichi... On n'est jamais meilleurs qu'au moment de quitter le pouvoir dit-il... Comprenez qu'il sera meilleur la prochaine fois... En tout cas, il l'annonce, "quelle que soit ma place, jamais je n'arrêterai de servir la France, elle en moi... Elle est toute une partie de ma vie" d'où le titre de l'ouvrage...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".