Publicité
Publicité
climat, lycéens, écologie, no planet b

Mouvement lycéen pour l'écologie : "On est fiers de les voir se mobiliser pour une cause aussi noble"

La Carte blanche de Catherine Nay
16 mars 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay décrypte le mouvement des lycéens pour l'environnement et le phénomène Greta Thunberg.

 


Bonjour Catherine,

Bonjour Bernard, bonjour à tous

De l'Australie au Canada, en passant par l'Europe, dans 123 pays des centaines de milliers de jeunes ont fait hier la grève de l'école. Leur combat : faire la leçon aux politiques pour leur inaction face au réchauffement de la Terre. Une histoire assez extraordinaire.

A Paris, les jeunes qui manifestaient étaient entre 30.000 et 40.000 et 190.000 sur toute la France. En Allemagne, c'était 300.000. Des lycéens dans la rue, on a déjà vu ça. Mais ils étaient toujours manipulés par des aînés. Et à des fins politiques, bien sûr, comme en 1986 contre la Loi De Vaquet. C'était pour eux, une bonne occasion de ne pas aller en cours. Mais là ce qui est nouveau, ce sont des ados qui font la leçon aux vieux, dans le monde entier. Au départ, il y a l'histoire inouïe de cette jeune Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, 1,50 mètre, une bouille ronde, des nattes, on la verrait plutôt sauter à la corde dans une cours de récré. Comme Paris Match le raconte, en août, elle manifestait toute seule devant le Parlement suédois avec une pancarte en bois : "En grève pour le climat".

Et depuis, aidée de Twitter et d'Instagram, elle est connue du monde entier. Elle est devenue l'oracle planétaire. On lui tend le micro à l'ONU, ou au Forum de Davos. Elle a été reçue à l'Elysée par Emmanuel Macron, le 22 février. Atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, qui s'accompagne de compétences intellectuelles hors norme. On l'admire évidemment et puis ça a quelque chose d'irréel. On a l'impression de vivre dans un film de science-fiction avec elle.

Et elle fait des adeptes !

Oui, surgissent dans le monde entier des leaders de son âge. Adeline Charlier, en Belgique. Ou ce Charlie de 14 ans, à Greoux-les-Bains, qui a tancé Emmanuel Macron : "Est-ce qu'on pourra acheter une autre planète avec de l'argent ?" Et là on voyait qu'il fustigeait l'ex-banquier de chez Rotschild. On l'a vu sur le plateau de C à Vous avec un autre phénomène : Victor Noël, 14 ans, cheveux longs, lunettes, gros comme une puce, qui depuis l'âge de 9 ans se désespère de la disparition des oiseaux, le clame sur les réseaux sociaux et qui parle avec l'autorité d'un professeur du Collège de France. "Est-ce que vous aimeriez être ministre de la Transition Ecologique ?" l'interroge Babeth Lemoine. Réponse : "Quand j'aurais l'âge de l'être, il sera trop tard !" On se disait la fin du monde, c'est pour demain !

Mais ce qui vous frappe, c'est le pessimisme de cette jeunesse.

Oui, ils ont peur. On est fiers de les voir se mobiliser pour une cause aussi noble et qui nous concerne tous. Greta Thunberg, qui a lancé la grève du vendredi, plaidait : "Pourquoi étudier, puisque nous n'avons plus d'avenir ?" Il ne faudrait pas non plus céder à la psychose et au catastrophisme et rétorquer au contraire : raison de plus pour étudier, pour s'adapter, pour inventer de nouvelles manières de produire en utilisant moins les ressources naturelles qui sont en baisse. Nouvelles variétés de blé, de vignes. On sauvera la planète avec de nouvelles inventions.

Au niveau de l'Europe, on peut se féliciter de l'accord qui a été signé il y a quelques semaines par Bruno Le Maire avec son homologue allemand pour construire des batteries au lithium liquide pour les voitures, afin de ne pas dépendre des Etats-Unis et de la Chine. Et pour les constructeurs automobiles, la maison brûle ! S'ils ne le font pas, il ne leur restera plus bientôt de production nationale que la carrosserie.

Rions un peu. Parce qu'il y a toujours des farfelus, comme cette enseignante en Normandie, qui s'est mise en grève jusqu'en juillet pour défendre la planète. Elle a d'ailleurs prévenu ses élèves avant les vacances de Pâques, et elle n'est plus revenue depuis. Mais elle est toujours payée au nom du droit de grève qu'elle revendique. Et que fait-elle ? Elle proteste. "Ça ne peut pas durer comme ça dit-elle". Mais imaginez que tous les enseignants fassent comme elle.

Et puis, la France n'est pas le pays le plus pollueur de la planète.

1% d'émissions de CO2. Les jeunes qui ont bloqué hier la Société Générale à La Défense auraient mieux fait de faire un sit-in devant l'ambassade de Chine ou des Etats-Unis. Ne pas oublier que le monde entier félicite la France d'avoir des centrales nucléaires. D'ailleurs, Emmanuel Macron a repoussé à 2035 la baisse de la part du nucléaire à 50%. Report qui avait d'ailleurs été enteriné par Nicolas Hulot. Mais l'objectif est d'atteindre 40% d'énergie renouvelable à l'horizon 2030. La France est devenue le premier exportateur d'électricité en Europe.

L'Allemagne, qui émet 8 fois plus de CO2 par kW/h que la France a pour première source de production électrique : 40% des renouvelables. Mais il n'y a pas de plan B lorsqu'il n'y a pas de soleil et pas de vent. Restent ces centrales à charbon, très polluantes. Le gouvernement a promis de les arrêter toutes d'ici 2038.

Conclusion : les jeunes s'impatientent, ils ont raison mais il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. Mais tout de même, on peut comprendre leur agacement.

Hier, l'Assemblée nationale a décalé de trois ans l'interdiction de fabriquer sur le sol français des pesticides vendus en dehors de l'Union européenne. Et l'Allemagne, de limiter les interdictions de circulation des voitures diesel en ville. Plaidant que c'est une atteinte à la liberté fondamentale des gens de circuler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".