Publicité
Publicité
Manuel Valls, un boxeur qui ne maîtrise plus son jeu de jambes ?

Manuel Valls, un boxeur qui ne maîtrise plus son jeu de jambes ?

La Carte blanche de Catherine Nay
02 janvier 2016 Épisode · Politique
Description de l'épisode

William Galibert réalise le portrait du Premier Ministre Manuel Valls, personnalité souvent caractérisée par ses proches par son désir de confrontation.


 Que ce soit sur la déchéance de nationalité ou sur la Corse, sujets qui ont pris toute la place pendant les fêtes, à chaque fois, le Premier Ministre a été au coeur des polémiques, il les a même parfois déclenchées ou attisées... 

 Sur la Corse, ce n'était pas une interview, c'était un brûlot. Quand il lance: "La Nation Corse? Je ne sais pas trop ce que ça veut dire", là, le Premier Ministre est dans son élément... Cette réplique, c'est un concentré de Manuel Valls. C'est sa manière d'être, son identité. Que vous interrogiez ses amis ou ses ennemis, ils vous répètent un mot : "la confrontation". Sauf que cette semaine, le boxeur a pu donner l'impression de ne plus maîtriser son jeu de jambes. Il a déclaré la semaine dernière "Une partie de la gauche s'égare au nom des grandes valeurs", phrase qui a fait s'étrangler Cécile Duflot et Benoit Hamon, puis Jean-Marc Ayrault et M.Aubry. Les éléphants s'étaient endormis, Manuel Valls les a réveillés brutalement, et ils sont furieux. Meme l'un de ses fidèles à l'assemblée concède :"sur ce coup là il y est allé trop fort, et il a raté sa cible...", comprendre : en ce moment, il est fébrile.

Sur le fond il a le soutien total de l'Elysée mais sur la forme, François Hollande a tiqué, les deux hommes se sont longuement parlé au téléphone et le lendemain paraissait une tribune sur Facebook sur la déchéance de nationalité, argumentée, étayée. Changement de ton, retour sur le fond. Mais meme avec le temps de la reflexion, une coquille se glisse dans le texte, une erreur factuelle sur l'Allemagne qu'il prend en exemple. Le voilà obligé d'effacer un passage. Quand ça veut pas... 

Pourtant personne n'envisage que Manuel Valls soit remplacé à Matignon. Il a la confiance totale du Président de la République. Alors pourquoi cette apparence de febrilité? J'ai posé la question à ses proches... députés, élus locaux membres de cabinet et ... on sent bien une forme d'inquiétude. Un élu bien calé dans le sillage de Manuel Valls dit : "son énergie est atteinte".. et "ça se voit physiquement"... sur les angles d'un visage dont les traits se sont creusés au fil des mois. Il était le briseur de tabous de la gauche, sur les retraites, sur les 35 heures... il se faisait réprimander par les autorités socialistes de l'époque et maintenant, c'est lui qui doit distribuer les blâmes à chaque incartade d'Emmanuel Macron. Ministre de l'Intérieur, il s'épanouissait, d'opération coup de poing en déclaration matin et soir, aujourd'hui Bernard Cazeneuve incarne sans conteste la même autorité, mais sans l'agitation. 

Alors quel avenir pour Manuel Valls? Et bien la voilà l'explication.... 2017... c'est une impasse. Personne ne doute de la candidature de François Hollande. Alors quoi? S'il l'emporte, que devient Manuel Valls? Un ancien premier ministre parmi d'autres, un retraité de 54 ans. C'est l'âge qu'il aura. Perspective inacceptable, mais alors quelle alternative..? A Matignon, on sèche, on a pas la réponse. Si jamais François Hollande perd, le PS est en ruines, la gauche aux abois, et ce serait le si droitier Manuel Valls qui incarnerait le salut. Là encore, hypothèse gris sombre. L'avenir anticipable semble bouché alors le Premier Ministre est en train d'en inventer un autre. LA fameuse recomposition avec le centre, avec les personnalités de bonne volonté à droite. Réinventer le jeu politique pourquoi pas en dehors des vieux partis... Tout cela, le Premier Ministre y pense, ça promet d'âpres combats, mais Manuel Valls à l'habitude...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".