Publicité
Publicité
Griezmann, le héros positif

Griezmann, le héros positif

La Carte blanche de Catherine Nay
09 juillet 2016 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Portrait de celui qui est devenu le héros de l'équipe de France en inscrivant les deux buts de la rencontre face à l'Allemagne.


La France a un nouveau super héros : Antoine Griezmann... Après avoir terrassé l'Allemagne 2 à 0, ce qui n'était pas arrivé en compétition depuis 58 ans? Tous les espoirs se portent sur lui, pour la finale de l'Euro contre le Portugal. Portrait du chouchou !

Inconnu du grand public il y a encore peu de temps, "Grizou" son surnom chez les Bleus, fait chavirer le cœur des Français et des Françaises, séduites par sa jolie frimousse et son sourire d'enfant malicieux. Plus une tête de fils idéal que de gendre. Avec ses six buts, il est de loin le joueur le plus décisif de l'Euro. Personne dans l'histoire du championnat d'Europe n'a fait mieux que lui, hormis Michel Platini en 1984, un illustre aîné que "Grizou" rêve d'imiter. Alors, on compte sur lui pour hisser dimanche l'équipe de France sur le toit de l'Europe !

Il gagne, il a une gueule d'ange, mais qu'est-ce qui explique selon vous cette "grizoumania" ?

Elle correspond à un besoin. Dans la grisaille ambiante de la France, sa violence latente, son pessimisme, Griezmann fait du bien au moral parce qu'il est un héros positif. Il incarne le miroir inversé de l'actualité récente. Il a la gagne joyeuse et aime avant tout le collectif, le groupe. Il dit plus "nous", que "je".

C'est un garçon humble, toujours de bonne humeur et qui aime rigoler avec ses potes. Il a le sens de l'auto-dérision. Il est l'anti-football bling-bling. Aujourd'hui, tous les grands clubs du monde lui proposent des ponts d'or, mais lui, sans hésiter, a choisi de re-signer avec son club, l'Atletico Madrid, l'un des meilleurs d'Espagne, mais pas le plus grand. Il s'y sent bien et veut y rester. C'est le gars sans histoires, qui est devenu le joueur tricolore le plus apprécié sur les réseaux sociaux où il compte près de huit millions de suiveurs. Il entretient même sa popularité avec des messages humoristiques...

Diriez-vous que cette bonne humeur de "Grizou" est contagieuse ?

Il faut rendre à César, ce qui est à César et donc, à Didier Deschamps d'avoir su créer un climat inédit chez les Bleus. Cette équipe nous donne du plaisir, parce qu'elle même en prend sur le terrain ! Et ce qu'il y a de merveilleux, c'est que l'on sent entre eux, une entente, une solidarité, je dirais même une fraternité qui porte à l'euphorie. Ils chantent la Marseillaise. Il est aussi plaisant de voir Paul Pogba s'enrouler dans le drapeau tricolore. Ils se congratulent, s'embrassent et blaguent. Bref, ils effacent les mauvais souvenirs de ces grincheux professionnels. On n'a pas oublié l'image de ces joueurs, enfermés dans leur bus qui refusaient d'en sortir pour aller jouer en Afrique du sud.

Cette équipe est aussi celle qui fait oublier la malheureuse affaire Benzema. En 98, on se gargarisait avec la mythologie Black-Blanc-Beur, aujourd'hui, les Bleus sont multi-culturels. Mais qu'importe l'origine des joueurs : africaine, réunionnaise, marocaine. Grizou est d'ailleurs né à Mâcon, de père Alsacien, mais de grands parents maternels Portugais. On n'y pense pas parce que c'est le melting-pot de la gagne ! Un autre état d'esprit qui fait du bien.

Un pronostic pour dimanche ?

Mes souhaits vous les imaginez, mais l'on sent bien que pour Grizou ce sera un match particulier. Le Portugal est le pays de ses aïeux. Son grand-père, arrivé en France en 1957 était un footballeur professionnel au Portugal. Le cœur d'une partie de la famille de la star des Bleus, penche de ce côté-là, forcément. Alors vous imaginez l'ampleur de la charge émotionnelle de Grizou dimanche soir !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".