Publicité
Publicité
Grand débat : "Emmanuel Macron se donne à fond dans son opération reconquête"

Grand débat : "Emmanuel Macron se donne à fond dans son opération reconquête"

La Carte blanche de Catherine Nay
26 janvier 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay décrypte la création d'une liste "gilets jaunes" pour les élections européennes à l'aube de "l'acte 11".


Bonjour Catherine,

Bonjour Bernard, bonjour à tous.

Aujourd'hui, "acte 11" des "gilets jaunes". Plusieurs manifs sont prévues dans la capitale. Il y aura même une nocturne organisée par Eric Drouet. Rebelote ?

Il y a quelques cartes qui bougent dans le jeu. D'abord, le succès du grand débat, auquel pas grand monde croyait. Il y a des centaines de réunion à travers la France et les citoyens viennent pour s'exprimer, écouter, échanger, dialoguer, marquer ses différences. Mais on se respecte, pas de violence. ce qui est très positif.

Lien de cause à effet : la cote du Président se redresse un peu, avec + 3 points dans le baromètre Odoxa. On voit surtout que ses gains les plus importants viennent de l'électorat de droite. Ses interventions marathon auprès des maires ont impressionné. Jeudi, dans la Drôme, il est sorti de l'entre-soi avec les élus pour s'inviter - surprise ! - dans une réunion de citoyens où il est resté trois heures à dialoguer avec eux. Il se donne à fond dans son opération reconquête.

A l'inverse, ses opposants dévissent.

Marine Le Pen perd 5 points. Est-ce pour avoir affirmé qu'en signant le traité franco-allemand, Emmanuel Macron allait rendre l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne et partager avec elle son siège au Conseil de sécurité de l'ONU ? Une absurdité. Jean-Luc Mélenchon chute de 3 points, victime de son tempérament trop querelleur ou de ses inepties sur le Venezuela. Le pouvoir Chaviste, qu'il admirait tant, est une dictature incompétente et corrompue. Et côté républicain, Laurent Wauquiez ne percute toujours pas dans l'opinion.

Et grande nouvelle, il y aura une liste "gilets jaunes" aux élections européennes.

Oui, avec en tête de liste, Ingrid Levavasseur, une aide-soignante de 31 ans, qui n'a pas peur. Elle a baptisé la liste "Ralliement d'initiative citoyenne", autrement dit, RIC ! "Quel culot ! elle nous vole notre identité" grondent les "gilets jaunes". La voilà percée de flèches, menacée, cible d'un déferlement de haine. Dès qu'une tête commence à dépasser, on la coupe ! Jacline Mouraud, qui voulait lancer un parti politique apolitique, a renoncé très vite parce qu'elle avait peur.

On a vu sur le plateau de l'émission la colère d'une autre "gilet jaune", du Nord, Mme Libéral, c'est son nom, qui l'accusait de trahir des milliers de gens apolitiques. Mme Levavasseur plaide qu'il faut intégrer le système pour peser et être entendue. Eric Drouet, qui parle de récupération abjecte, appelle à la grève illimitée le jour même où la CGT fait de même. Est-ce vraiment apolitique ? Besancenot l'applaudit. Mélenchon est toujours aussi fasciné par lui. "En me critiquant, ils font déjà de la politique", dit Mme Levavasseur.

L'extrême-droite voit dans cette liste un complot ourdi par la macronie pour l'affaiblir.

Il est sûr que Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui ont tellement soutenu et encouragé les "gilets jaunes", pourraient être les premières victimes d'une liste "gilets jaunes". D'ailleurs depuis, on ne les entend plus flatter ces rebelles...Et ils ne sont pas seuls. La France Insoumise s'inquiète aussi. C'est vrai que l'exécutif se frotte les mains.

Et puis autre variation saisonnière : le soutien des Français aux "gilets jaunes" est en nette diminution.

En novembre, 66% des Français interrogés souhaitaient que le mouvement se poursuive. Aujourd'hui, 51%. C'est beaucoup, mais faites le test autour de vous : beaucoup commencent à dire "y en a marre". Demain, les foulards rouges défileront, la marche républicaine des libertés. En clair, c'est un soutien au gouvernement. Soit il y a beaucoup de monde, et on soulignera alors le clivage entre deux France au moment où le Président doit, au contraire, réunir. Soit c'est un bide, et ce ne sera pas bon pour l'exécutif.

Il reste une peur, tout de même.

Oui, que ce débat se termine en queue de poisson et que le Président ne transforme pas les colères en solutions, comme il l'a promis dans sa lettre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".