Publicité
Publicité

Europe, je t'aime moi non plus

Le kiosque de Thomas Sotto

6 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le désaveu des politiques européennes n'a d'égale que notre attachement à ne pas nous en séparer. Paradoxe dont le Brexit est la dernière représentation.


"Je te déteste, moi non plus" ! Libération dégaine, en Une, un sondage sur l'Europe : "68% des Français jugent que les décisions de l'Europe sont allées dans le mauvais sens". "54%, que l'Union a eu une politique d'accueil un peu trop généreuse avec les migrants".

"L'enfer c'est les autres" résume Libération. Mais si l'enquête révèle un paradoxe : "il y a un repli vis à vis d'une UE qu'on n'aime pas... mais qu'on ne veut pas quitter" ! "L'Europe c'est pas si mal" semble répondre Aujourd'hui en France qui en fait aussi sa Une. Et nous rappelle qu'elle est "un formidable foyer d'innovation", "qu'elle nous a apporté la stabilité économique" , "le progrès", mais aussi "la paix".

Le dessinateur Ranson, a d'ailleurs croqué un couple en pleine discussion. Lui : "Ce qu'il y a de bien avec l'Europe... Heu ...Ça nous a apporté la paix". Elle : "On verra si tu continues à dire ça si c'est l'Allemagne qui gagne jeudi soir".

Un peu plus loin, le quotidien, comme tous les autres revient sur la loi Travail : "22, revoilà le 49.3".

L'opinion s'agace du "Psychodrame sans fin". "Valls acte sa mise en minorité mais s'obstine à passer en force", s'énerve L'Humanité. Qui accuse le Premier ministre de choisir "la lutte des clashs". "5 mois pour (presque) rien", regrette Le Figaro, qui déplore non pas la forme mais le fond. Avec un texte "bien éloigné des ambitions initiales".

Et puis il y a 20 minutes. Cet article titré "le baiser, de l'âme au geste". Mais c'est le sous-titre qui est intéressant : "ce mercredi on célèbre la journée internationale de la galoche !".

"La pelle, la galoche, le patin sont à la fête", écrit le gratuit. Qui nous propose un abécédaire : le smack (Comment ?) ou encore "le bisou esquimau ? (avec le nez). Et "le french kiss" (avec la langue). Au fait savez-vous pourquoi on parle du "french kiss" ? Ça vient des observations d'un chercheur néerlandais qui en 1926 a observé un couple de bretons, Monsieur et Madame Maraichin: "les bienheureux passaient des heures à mutuellement explorer et caresser la cavité intérieure de la bouche de l'autre en y plongeant la langue". "Ce que les romains appelaient "le suavum". La pelle quoi !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />