Publicité
Publicité

Un lancement de Jean-Pierre Pernault sur les migrants crée la polémique

Le journal des médias

11 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Culture

Description

Une transition de Jean-Pierre Pernault crée la polémique, Michel Field commente les faibles audiences de la nouvelle chaîne Franceinfo, et France TV accuse le FN de détourner les règles sur le temps de parole.


On commence avec cette transition polémique de Jean-Pierre Pernault dans son journal de 13 heures sur TF1.

Jeudi, le 13 heures de TF1 diffusait un reportage consacré aux sans-abris. A la fin de ce sujet, Jean-Pierre Pernault a dressé un parallèle pour le moins étonnant entre les sans-abris et les réfugiés, pour lancer le reportage suivant.

Cette transition surprenante a choqué de nombreux téléspectateurs, qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Indignation également chez certains journalistes : hier soir dans "C à vous", Maxime Switek a estimé que Jean-Pierre Pernault hiérarchisait la misère en opposant les sans-abris et les migrants.

France Télévisions accuse le Front National de détourner les règles sur le temps de parole.

Michel Field l’a annoncé jeudi, France Télévisions va interpeller le Conseil Supérieur de l’audiovisuel pour dénoncer l’attitude du Front National, qui selon le groupe public refuse les invitations de ses politiques pour concentrer leur présence sur les plateaux au mois de janvier, juste avant le passage à la période de campagne officielle. 

Le CSA s’était exprimé en début de semaine à ce sujet, en affirmant que les refus seraient aussi pris en compte dans les délibérations de temps de parole. Selon le régulateur, il appartient aux chaînes de faire connaître ces refus.

Michel Field commente les faibles audiences de la nouvelle chaîne Franceinfo.

Lancée le 1er septembre dernier, la nouvelle chaîne info du groupe France TV connaît un démarrage timide, en rassemblant 0,2% du public en moyenne. Hier, le patron de l’information de France Télévisions Michel Field s’est exprimé au sujet de ces scores, et il a reconnu que l’audience était pour l’instant "très faible", tout en rappelant que la chaîne n’avait que deux mois d’existence.

Pour y remédier, Franceinfo va procéder à quelques ajustements au mois de décembre, avec un renforcement éditorial des journaux, mais aussi l’arrivée de nouveaux présentateurs. Mais Michel Field ne considère pas que Franceinfo est un échec pour autant. Il se félicite de la très forte audience de la marque sur le web, avec 2,7 millions de vidéos vues par jour.

Sophie Davant planche sur une nouvelle émission pour France 2.

En plus de "C’est au programme" et des remplacements de Frédéric Lopez dans "Mille et une vies" sur France 2, Sophie Davant a confié à Télé Loisirs qu’elle était en pleine préparation d’un nouveau projet, une émission d’accueil développée par William Leymergie avec des reportages et des chroniqueurs. Alors qu’un pilote devrait être tourné dans les prochains jours, on ne connaît pas encore le jour et l’heure de diffusion ce futur programme.

Et puis le point sur la grève a iTELE : les salariés ont reconduit leur mouvement jusqu’à lundi prochain.

C’est la grève la plus longue de l’histoire de l’audiovisuel privé en France. Hier, les salariés d’iTELE ont voté à 82% la reconduction de leur mouvement pour le 25ème jour consécutif, et ce jusqu’à lundi prochain. Le ministère du travail a annoncé que Myriam El Khomri et la ministre de la culture Audrey Azoulay recevront lundi la direction du groupe Canal + pour évoquer ce conflit sans précédent au sein de la chaîne info.

Information exclusive : Cécile de Ménibus va animer une nouvelle émission sur C8.

Ancienne chroniqueuse de "Touche Pas à Mon Sport" sur C8, Cécile de Ménibus est en pleine préparation d’une nouvelle émission pour la chaîne. Selon nos informations, l’animatrice proposera une série de documentaires incarnés. Ce nouveau format devrait arriver à l’antenne le mois prochain.

J-2 avant la 18ème édition des “NRJ Music Awards” sur TF1.

De nombreuses stars françaises et internationales seront réunies pour cette édition 2016 de la grande cérémonie musicale de TF1. Parmi elles : Bruno Mars, Coldplay, Enrique Iglesias, Louane ou encore Maître Gims. Selon nos informations, le chanteur Chris Martin et Robbie Williams interpréteront durant la soirée un titre en hommage aux victimes du Bataclan.

Eric et Quentin, le duo comique de « Quotidien » bientôt en quotidienne sur HD1.

Les deux acolytes de Yann Barthès proposeront dès le 28 novembre prochain une pastille diffusée du lundi au vendredi à 13h45 sur HD1, chaîne du groupe TF1 sur la TNT. Cette mini-série, baptisée "Mission Evelyne" racontera les aventures de deux enquêteurs à la recherche d’Evelyne Dhéliat suite à sa disparition mystérieuse. Depuis l’arrivée de Yann Barthès sur TMC, le duo comique a réalisé plusieurs parodies avec la complicité des animateurs stars de TF1.

Et on termine avec le chiffre du jour.

3, comme les 3 films de Pedro Almodovar diffusés dès la fin du mois sur Chérie 25, à l’occasion d’un cycle spécial consacré au célèbre cinéaste espagnol qui aime tant les femmes. Chaque lundi, dès le 28 novembre, la chaîne diffusera des classiques d’Almodovar, dont "Tout sur ma mère", et "Parle Avec Elle".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

70 ans d'Europe 1

Julien Pichené

En 2025, Europe 1 souffle ses 70 bougies. 70 ans d’histoire, de rires, de partages, et d’émotions. Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1". Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1. Revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, des grands moments historiques, à découvrir chaque jour. Vous y retrouverez aussi des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à retrouver tous les jours en podcast, mais aussi à l'antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 4 heures à 5 heures. 70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.<br /> Présentation : Julien Pichené Ecriture : Julien Pichené, Estelle Lafont Réalisation : Clément Ibrahim Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Culture

Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait du compositeur Chostakovitch son jouet ?Dans cette série spéciale de "Au coeur de l'histoire ", Laure Dautriche vous fait découvrir les liens surprenants qui existent entre la musique et le pouvoir. Une collection de 6 épisodes à découvrir tous les jours à partir du 25 juillet 2020.

En 1955, aucune radio ne voulait jouer les titres polémiques de George Brassens... sauf  Europe 1. George Brassens et Vous, c'est l’histoire d’un rendez-vous. 100 ans après sa naissance et à travers ses archives et uniquement à travers ses archives, dans le podcast "Georges Brassens... j’ai rendez-vous avec Vous" découvrez un portrait sonore délicat en 5 épisodes d’une figure mythique de la culture française.Ecoutez aussi des chroniques inédites, un portrait exceptionnel de Stéphane Bern et une émission spéciale "Verveine Undergroud" dédiée à l'artiste avec Mouloud Achour. 

C’est un monstre sacré, une icône, le dernier géant d’Hollywood. En 60 ans de carrière devant et derrière la caméra, il a imposé son regard et imprimé son image sur la rétine des spectateurs. Clint Eastwood. Un prénom qui claque comme un colt. Et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique, une certaine idée du cinéma.Après "Impitoyable", "Sur la Route de Madison", "Pale Rider", "Gran Torino" ou "American Sniper", c’est son 40ème film, "Cry Macho", qui sort sur les écrans français le 10 novembre. A cette occasion, replongeons dans sa filmographie, le temps d’un podcast, pour sonder certaines de ses obsessions: la figure récurrente du héros solitaire, les vestiges du rêve américain, l’héritage et la transmission.  "Clint, le dernier héros" est un podcast original en 3 épisodes, présenté par Laurie Cholewa, produit en collaboration avec Warner.

Découvrez aujourd’hui un visage de Napoléon qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire : celui d’un homme qui a fait construire l’arc de triomphe à Paris comme lieu d’unité de la nation, qui a instauré le baccalauréat en 1808 en voulant le réserver à une élite. Napoléon ne partait pas faire la guerre sans se parfumer des pieds à la tête d’eau de Cologne, et il écrivait des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille…Savez-vous que l’empereur n’était pas si petit ? C’est la propagande anglaise qui l’a ridiculisé lors de la guerre entre la France et l’Angleterre. Napoléon est la personnalité historique préférée des Français, mais on le connaît peu ou on le connaît mal. Avec la participation de Stéphane Bern, à travers des reportages dans des lieux qui sont chers à Napoléon, des archives d’Europe 1 et la reconstitution de scènes qui ont marqué son épopée, vous découvrirez, dans ce podcast en trois épisodes réalisé par Sébastien Guidis et raconté par Laure Dautriche, un personnage qui laisse un héritage controversé.