Objectif atteint pour McFly et Carlito, fin du bras de fer entre Facebook et le gouvernement australien et les Victoires de la musique classique sur France 3

7:33
  • Copié

Les YouTubeurs McFly et Carlito ont rempli leur mission fixée par Emmanuel Macron : atteindre 10 millions de vues avec une vidéo sur l'utilité des gestes barrières. Facebook et le gouvernement australien ont trouvé un terrain d'entente, ce qui va permettre aux habitants de l'île-continent d'accéder à des contenus bloqués depuis la semaine dernière. Enfin la 28e édition des Victoires de la musique classique est diffusée ce mercredi soir sur France 3.

Antoine, je me tourne vers vous pour le journal des médias. A la Une, un défi relevé.

 

Relevé par McFly et Carlito. Leur dernière vidéo a atteint les 10 millions de vues, tard hier soir, deux jours et demi seulement après avoir été mise en ligne (on vous en avait parlé avant-hier). Une chanson dans laquelle ils rappellent l’utilité et la nécessité des gestes barrières. 

 

Porter un masque, se laver les mains régulièrement, respecter une distance d’au moins deux mètres quand vous êtes avec d’autres personnes. C’est Emmanuel Macron qui leur avait lancé ce défi, appeler les gestes barrières à leurs jeunes abonnés, avec un objectif fixé par le président de la République : 10 millions de vues. Objectif atteint. “Incroyable”, “monstrueux”, “insane”, écrit Carlito sur Twitter.

Carlito et McFly qui iront donc tourner à l’Elysée. C’est ce que leur avait promis le chef de l’Etat, qui devrait participer à leur concours d’anecdotes, un jeu où les participants doivent écouter une anecdote et deviner si elle est vraie ou fausse. S’ils se trompent, ils ont un gage. Aucune date n’est prévue pour le moment. On vous tiendra évidemment au courant. 

Fin du bras de fer entre Facebook et le gouvernement en Australie.

Facebook va donner accès aux contenus qu’il avait bloqués, la semaine dernière. Des articles, des vidéos que les utilisateurs australiens ne pouvaient plus lire ou regarder (la décision avait choqué - je vous en avais parlé, ici). Le géant du web a trouvé un accord avec les autorités mardi : un compromis sur la loi qu’il conteste - une loi qui vise à le forcer, lui et les autres GAFAM, à rémunérer les médias dont ils publient les contenus. Ces contraintes pourraient être levées si ces grandes entreprises participent au financement des médias australiens. Autre point important : elles auront cinq mois, et non plus trois, pour trouver un accord avec les journaux, les radios, les télés et les sites du pays.

Google autorise à nouveau les publicités politiques, aux Etats-Unis.

Elles reviennent aujourd’hui sur les sites du groupe, un mois et demi après leur interdiction. C’était juste après les émeutes du Capitole, à Washington. Cela dit, Google précise qu’il interdit formellement la diffusion d'informations clairement fausses. Des informations qui pourraient, précise-t-il, saper la confiance dans les élections ou le processus démocratique. 

Le focus programme du jour, ce sont les Victoires de la musique classique ce soir ! 

Le Boléro de Ravel ouvrira la cérémonie. 28e édition, ce soir, en direct de l’Auditorium de Lyon sur France 3. Sans public, mais avec un nouveau duo d’animateurs : Stéphane Bern, encore lui - il a récemment officié pour les Victoires de la Musique et pour la sélection de l’Eurovision - et à ses côtés, une jeune violoniste, concertiste, Marina Chiche, pour qui il est très important que la cérémonie ait lieu, même devant une salle vide. 

Une dimension symbolique qui passe aussi par la place, importante, accordée à la jeunesse, à la nouvelle génération. Cela se traduit dans un prix : la Victoire d’honneur. D'habitude, elle est attribuée à un artiste international. Cette année, elle est dédiée “aux musiciens et à l’avenir”. Un ou une étudiante du Conservatoire de Lyon la recevra en guise de symbole. 

Place importante aussi donnée au live, ce soir. Les nommés joueront, des invités aussi, tous accompagnés par l’Orchestre national de Lyon. Une soirée de retrouvailles, essentielle pour les artistes. Une bouffée d’air frais. 

 

Une caisse de résonance qui se réduit chaque année un peu plus. L’audience baisse à chaque édition. L’année dernière il y avait tout juste un million de téléspectateurs et la part d’audience était seulement de 5,8%. En prime sur France 3, c’est vraiment très peu. 

On souhaite à ces musiciens de faire remonter les audiences, ce soir. Parmi eux, le pianiste Alexandre Tharaud. Les 28e Victoires de la musique classique, c’est à 21h sur France 3.

 

Autre salle, autre ambiance. Des combats viennent enrichir le catalogue de programmes de la chaîne L’Equipe. 

Des combats de MMA, d’arts martiaux mixtes, en français. Ceux qui opposent deux combattants, dans une cage octogonale. L’Equipe va diffuser quelques-uns des meilleurs affrontements de l’UFC, la principale ligue américaine. Des combats devenus des classiques, ce sera le samedi soir, tard, à 22h30, à partir du 6 mars prochain. 

Toutes ces infos, vous pouvez les retrouver avec d’autres, dans la newsletter médias, d’Europe 1. C’est gratuit !