"Monsieur Aznavour" sur C8, un nouveau numéro de "Éléphant" et Xavier Dolan bientôt sur Netflix avec une série

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que C8 a décidé de rendre hommage à Charles Aznavour ce jeudi soir, Xavier Dolan travaille sur la création d'une série pour Netflix et la revue "Éléphant" sort son nouveau numéro.

Un an après la mort de Charles Aznavour, le chanteur est partout ces jours-ci. Au cinéma et ce soir sur C8.

"Monsieur Aznavour" présenté par l’indispensable Cyril Hanouna, c’est donc évidemment une soirée hommage à l’interprète de "La Bohème".
C8 annonce que ce prime en direct réunira des membres de la famille d’Aznavour, des proches et une quinzaine d’artistes qui reprendront quelques-unes des plus grandes chansons de l’artiste sur le plateau.
Le producteur nous promet un "vrai divertissement".
"Monsieur Aznavour", c’est ce soir sur C8 à partir de 21h05.

La revue "L’Éléphant" sort un nouveau numéro.

"Éléphant numéro 28" avec, en couverture, l’écrivaine Virginia Woolf.
Cette revue est née il y a six ans, on peut la qualifier de "revue de culture générale".
Mais comment parvenir à se faire connaître quand les titres de presse ne manquent pas sur les étals des kiosques et que les gens s’informent et lisent de plus en plus sur Internet ? La rédactrice en chef d'Éléphant explique une partie de sa recette et cet "Éléphant" se porte plutôt pas mal. Le tirage de la revue va de 48 à 55.000 exemplaires. Les ventes du dernier numéro ont fait un bond de 20% par rapport à celui de l’été 2018.

Un petit nouveau dans le monde des médias vidéos, ça s’appelle "Period.".

"Period." ou ce que les anglophones disent pour mettre fin à une discussion, comme nous dirions "point barre". "Period." c’est donc le nom d’un nouveau média vidéo sur Internet, une petite sœur de "Loopsider". Qu’est-ce que "Loopsider" ? C’est une start-up d’infos vidéos française née il y a deux ans et que vous pouvez retrouver sur tous les réseaux sociaux.

Loopsider donne donc naissance à "Period.".

"Period." est présenté comme "La nouvelle communauté positive, inclusive et féministe sur les réseaux sociaux". La cible est donc claire, plutôt des jeunes et même plutôt des jeunes femmes. Angèle Marley, la responsable de "Period.", explique quel genre de médias elle veut mettre sur pied.

Angèle Marley a prononcé un mot que tout le monde ne connaît pas "sororité", qu’est-ce que c’est ?

La "sororité" ce sont les liens qui unissent des femmes qui se sentent des affinités, qui ont un vécu partagé dû à leur condition féminine. Un sujet ô combien intéressant et dans l’air du temps, mais peut-être aussi excluant pour une partie de la population qui ne se sentirait pas concerné.

Autre sujet, pas si éloigné

On connaît TF1 au sommet des audiences, il y a aussi l’entreprise qui fait parler d’elle. selon l’agence Equileap, TF1 se classe comme le premier groupe média dans le top 100 mondial des entreprises les plus respectueuses de l’égalité hommes-femmes. Tous secteurs confondus, TF1 arrive en 24e position.

Netflix pourrait bien encore attirer un gros poisson.

Une rumeur qui vient du Canada. Le réalisateur Xavier Dolan pourrait signer sa toute première série pour le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement. Une information révélée par le quotidien québécois "La Presse". Pour sa première incursion dans le monde des séries, Dolan plancherait à l’adaptation de la pièce de théâtre "La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé". Il avait déjà adapté une pièce pour son précédent film, "Juste la fin du monde".