Publicité
Publicité

Le retour des talks en chiffre, une histoire d'espionnage à Hollywood, les gagnants et les perdants des audiences du mois d'août et une première historique à la télé britannique

Le journal des médias

1 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

C'est la rentrée aussi pour les principaux programmes télés en access. "Quotidien" sur TMC fait le meilleur retour, "C à vous" sur France 5 reste stable, en revanche les débuts sont décevants pour "Touche pas à mon poste" sur C8. A Hollywood, l'actrice Marisol Nichols, connue pour son rôle dans la série Netflix "Riverdale", est aussi agent secret. Sa lutte contre le trafic d'être humains et la traite sexuelle d'enfants devrait même être adaptée au cinéma. Médiametrie fait le bilan des audiences télés pour le mois d'août. Enfin en Grande-Bretagne, la chaine Channel 4 a diffusé à 22 heures des images de pénis en érection pour son documentaire “Moi et mon pénis”, une première.


On commence ce journal des Médias avec un point sur les audiences des talks lundi soir.

Les trois talks principaux de l’access étaient tous de retour ce lundi. “Quotidien” sur TMC, “C à vous” sur France 5 et “Touche pas à mon poste” sur C8. Lundi soir, de 19h45 à 21h25, C8 a fédéré 684.000 téléspectateurs devant “Touche pas à mon poste” et “A prendre ou à laisser”, pour 3 % de part d’audience. L’an dernier, sur un horaire quasiment similaire, la première et la deuxième partie de “TPMP” avaient réuni 1,1 million de personnes pour 5,1% de pda.

Sur TMC, ça a donné quoi, le retour de “Quotidien” ?

De 19h25 à 21h25, le talk de Yann Barthès pointe à 1,5 millions de téléspectateurs, soit 6,9 % du public. L’an dernier, ils étaient 440.000 de moins avec 5,2% de part d’audience.

Et France 5 ?

De 19h à 20h25, “C à vous” et “C à vous la suite” affichent une moyenne de 777.000 téléspectateurs, et une part d’audience de 4,1 %. “C à vous” est globalement stable sur un an.

On part à Hollywood, où la réalité a dépassé la fiction.

Je vais vous raconter une histoire qui vous semblera peut-être incroyable. Mais elle est bien vraie. Vous connaissez Marisol Nichols ? C’est une comédienne américaine qui tient l’un des rôles principaux de “Riverdale”, la série pour ados diffusée chez nous sur Netflix. Avant ça, on l’a vue dans “Esprits criminels”, “Urgences” ou encore “24 Heures Chrono”.

Mais à côté de son activité de comédienne, elle avait depuis 2012 un autre travail : elle était agent secret et luttait contre le trafic d’être humains et la traite sexuelle d’enfants. Elle s’est retrouvée face à des proxénètes, aux Etats-Unis mais aussi à l’étranger, et s’est fait passer pour une mère qui voulait vendre son enfant.

On peut dire qu’elle a mis ses talents de comédienne au profit d’une bonne cause !

Et cette histoire incroyable a inspiré la télé ! Le studio Sony a acheté les droits de son histoire et va travailler sur une adaptation en série. Marisol Nichols en sera l’une des productrices exécutives, et il n’est pas exclu qu’elle interprète son propre rôle. 

Lundi, Médiamétrie a publié les audiences mensuelles de la TNT.

Et comme chaque mois, il y a les gagnants… et les perdants. En tête, TF1 conserve la pôle position avec 19,4% de part d’audience en moyenne. C’est son meilleur mois d’août depuis 2017, et 0,7 point de plus qu’en juillet, où la Une avait atteint son plus bas historique. Les succès du match PSG-Bayern et du retour de “Koh-Lanta” n’y sont pas pour rien.

France 2 est globalement stable sur un mois et sur un an à 13,7% de part d’audience, bien aidée par ses après-midi et son access, tandis que France 3 prend la troisième position à 9,8% de part d’audience, un bon score qui s’explique notamment par la très bonne santé de ses fictions françaises rediffusées. 

Du côté des perdants, on retrouve qui ?

On retrouve d’abord M6, qui a passé un mauvais été. Après un juillet catastrophique, la chaîne a repris des couleurs le mois dernier. Mais elle signe quand même l’un des pires mois d’août de son histoire à 8,2% de part d’audience. Sur les 30 soirées du mois d’août, seules 11 ont passé les 10% de part d’audience.

Les nouvelles ne sont pas bonnes non plus pour TMC, au plus bas depuis 11 ans pour un mois d’août à 2,6%, ni pour France 4, qui subit le même sort à 1,1% de part d’audience.

Et les gagnants du mois ?

Les chaînes du groupe NextRadioTV pour commencer : BFMTV pointe à 2,7%, soit son meilleur mois d’août depuis quatre ans, quand RMC Découverte et RMC Story égalent leur record historique à 2,5% et 1,8% de part d’audience, respectivement. Belle performance aussi pour la chaîne L’Equipe, qui signe son record historique d’audience à 1,8%.

Et on termine ce journal avec une première à la télé britannique.

Un pénis en érection ! Hier soir, la chaîne Channel 4 proposait un documentaire dont le sujet n’était pas franchement mystérieux, puisqu’il s’intitulait : “Moi et mon pénis”. Pas très poli comme formulation, on aurait préféré “Mon pénis et moi”. Mais je m’égare ! Au sommaire, donc, une série d’entretiens menée par l’artiste britannique Ajamu X, qui interroge des hommes sur leur rapport à leur sexe, mais aussi sur ce que signifie être un homme en 2020. “Dans ce film drôle et émouvant, le pénis est une passerelle via laquelle explorer tous les aspects de la masculinité”, explique la chaîne.

C’est dans ce contexte que les téléspectateurs de Channel 4 ont pu voir, pour la première fois à la télé outre-Manche, un sexe masculin en érection. Et ils en ont même vu huit au total. Huit hommes ont témoigné et posé nu pendant qu’Ajamu X les interviewait. 

Mais on a le droit de montrer un sexe en érection à la télé ? 

La chaîne a pris ses précautions, elle a diffusé le documentaire à partir de 22 heures, pour éviter que les engins en question apparaissent en prime time. Et elle se cache derrière l’aspect artistique du documentaire. “Nous vivons à une époque où les gens sont plus ouverts d’esprit, il devrait y avoir moins de plaintes” auprès du CSA local, espère la chaîne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.