Le foot français à nouveau pris à partie, les secrets des agents, la "Génération Brut" et un coup dur pour M6

  • A
  • A
8:27
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

La Fédération française de football a reçu il y a quelques jours un courrier de France Télévisions et Eurosport qui réclament une remise de 30% sur les droits de diffusion de la Coupe de France. Un documentaire sur le monde du foot sera diffusé dimanche sur la chaîne L’Equipe. C’est ce vendredi qu’Amazon Prime Video lance sa nouvelle série documentaire "Génération Brut". Coup dur pour M6, qui comptait beaucoup sur cette adaptation d’un format coréen, baptisé "I Can See Your Voice" soit "Je peux voir votre voix". Le tournage devait avoir lieu cette semaine, mais l’incertitude autour d’un prochain reconfinement a poussé M6 et la société de production Warner à tout décaler. Samedi soir, France 2 proposera à ses téléspectateurs de choisir l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision. La suite de la série "Lupin" de Netflix sera mise en ligne plus tôt que prévu !

Un nouveau casse-tête pour le foot français !

La Fédération française de football a reçu il y a quelques jours un courrier de France Télévisions et Eurosport, selon "L’Equipe". Les deux diffuseurs réclament une remise de 30% sur les droits de diffusion de la Coupe de France. Ils déboursent 22 millions d’euros par an pour la retransmettre, mais estiment que l’édition 2020, qui a dû être adaptée en raison de la crise sanitaire, ne les vaut pas. C’est un nouveau front de négociation pour le football français. Le premier, et le plus important, c’est celui qui concerne la diffusion de la Ligue 1. 

La situation est tellement ubuesque que Telefoot qui à la base était censé arrêter d'émettre ce dimanche minuit après le match Nantes-Monaco. Telefoot va continuer de diffuser la Ligue 1, au moins une journée supplémentaire, celle du 4 février prochain. Clairement; la hantise de la Ligue de football professionnel, c'est la peur de l'écran noir, d'autant plus que dans une semaine le dimanche 7 février, c'est le match tête de gondole de la Ligue 1, OM-PSG. On me confirme d'ailleurs à la Ligue que c'est le flou le plus complet et qu'on ne sait toujours pas qui diffusera le match. En tout cas, la LFP a lancé un nouvel appel d'offres avec les lots appartenant à Téléfoot, et a donné jusqu'au lundi 1er février midi pour déposer les candidatures. Dans l'idéal, elle espère connaître son ou ses nouveaux diffuseurs avant le 5 février.

Qu’en est-il de Canal+ ?

La chaîne cryptée n'a jamais aussi bien porté son nom car sa stratégie est difficile à déchiffrer. Ça ne fait aucun doute, elle va postuler à l'appel d'offre de lundi. Mais, dans le même temps, Canal Plus attaque cet appel d'offre en justice car elle l'estime que la Ligue aurait dû remettre la totalité des droits TV sur le marché, et notamment le lot numéro 2, qui appartient à BeIn Sport, et qui a été racheté 330 millions d'euros par Canal Plus. Canal estime le montant de ce lot surévalué.  La Ligue et Canal Plus ont rendez-vous le 19 février devant le tribunal de commerce de Paris. Si Canal venait à obtenir gain de cause, la LFP devra refaire un appel d'offre et replonger le foot français dans l'incertitude la plus complète.

Un documentaire sur le monde du foot sera diffusé dimanche sur la chaîne L’Equipe.

Il s’intéresse au métier d’agent de footballeur, en France. Un métier peu connu, au sujet duquel existent beaucoup de fantasmes, mais qui connaît aussi des dérives. Le réalisateur Sébastien Tarrago a voulu dresser une cartographie fidèle du monde du football d’aujourd’hui et mettre en lumière les responsabilités des uns et des autres. Outre le directeur sportif d’Amiens, le réalisateur est aussi allé à la rencontre d’anciens agents. Et ça n’a pas toujours été facile de les faire parler. "Agents : on fait comment pour la commission", c’est dimanche à 21h sur la chaîne L’Equipe.

C’est ce vendredi qu’Amazon Prime Video lance sa nouvelle série documentaire "Génération Brut".

C’est une série de cinq films qui s’intéressent chacun à une thématique importante pour les millenials. Comme son nom le laisse deviner, elle a été produite par le média en ligne Brut, spécialiste des vidéos courtes. C’est le ton Brut, couplé à l’envie de donner la parole à des jeunes engagés, qui a séduit la responsable des acquisitions de Prime Video France, Isabelle Bertrand. Cette évolution, c’est avant tout la durée et donc le rythme : les cinq documentaires durent un peu moins d’une heure chacun, contre moins de 10 minutes généralement pour les vidéos Brut. Parmi les thèmes abordés, le véganisme, la transidentité ou encore le féminisme. Chaque sujet est incarné par un ambassadeur :  Julie Gayet, Jean-Paul Gaultier ou encore Thierry Marx. Mais chaque film met aussi en avant des "héros du quotidien" de 15 à 30 ans. Cette fameuse “Génération Brut”. Rendez-vous pour la découvrir dès aujourd’hui sur Amazon Prime Video !

Le tournage du nouveau télé-crochet d’M6 a été repoussé

Coup dur pour M6, qui comptait beaucoup sur cette adaptation d’un format coréen, baptisé "I Can See Your Voice" soit "Je peux voir votre voix". Le tournage devait avoir lieu cette semaine, mais l’incertitude autour d’un prochain reconfinement a poussé M6 et la société de production Warner à tout décaler. C’est Issa Doumbia qui présentera la version française de ce concours de chant très spécial, où les candidats chantent devant des jurés mais sans le son ! Les jurés doivent en fait deviner, en fonction de de l’attitude mais aussi de quelques indices, quels sont les bons et les mauvais chanteurs. 

Samedi soir, France 2 proposera à ses téléspectateurs de choisir l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision.

Douze d’entre eux se succèderont dans "Eurovision France : c’est vous qui décidez". Ils interpréteront chacun leur chanson puis sept d’entre eux seront qualifiés par le public, et un huitième par le jury. Un jury composé notamment d’Amir, Chimène Badi ou encore du Néerlandais Duncan Laurence, qui a remporté l’Eurovision en 2019. Les huit artistes remonteront ensuite sur scène pour le vote ultime et le gagnant ou la gagnante sera désigné(e) par le public et le jury à 50/50. On ne va évidemment pas vous faire écouter les 12 chansons, et loin de moi l’idée de prédire l’avenir. Mais parmi les favoris, on parle beaucoup de cette chanson. La chanson s’appelle "Voilà" et c’est Barbara Pravi qui l’interprète. Pour savoir si c’est elle qui représentera la France en mai prochain à Rotterdam, rendez-vous demain sur France 2 à 21h. Aux commandes de l’émission, Stéphane Bern et Laurence Boccolini !

La suite de la série "Lupin" de Netflix sera mise en ligne plus tôt que prévu !

Le géant du streaming dévoilera la deuxième partie de la saison 1 cet été, et non pas en fin d’année comme initialement prévu, selon "Le Parisien". La plateforme veut sans doute capitaliser sur l’énorme succès des cinq premiers épisodes de la série portée par Omar Sy. Et une deuxième saison est d’ores et déjà à l’étude ! Cette voix, c’est celle du comédien François Berland. Il lira ce soir à partir de minuit sur Europe 1 plusieurs aventures d’Arsène Lupin. Elles sont issues du premier volume publié en 1907 et qui s’appelait "Gentleman cambrioleur". Ce sera en deux parties, ce vendredi donc et vendredi prochain.