Le bras de fer se poursuit à L’Equipe, France 2 va célébrer la musique, le bilan des ventes d’albums 2020 et des Anges chassés de la Réunion

  • A
  • A
8:22
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le journal "L'Équipe" n'est pas paru depuis quatre jours, les salariés sont en grève pour protester contre un plan de restructuration. France 2 diffusera les prochaines Victoires de la musique le 12 février. "Le Figaro" révèle, ce mardi matin, le classement des albums les plus vendus en France en 2020. En tête de cette liste, l’album “Versus” de Vitaa et Slimane, avec un peu plus de 400.000 exemplaires. Le documentaire "La Cravate" sera diffusé ce mardi soir sur Canal+. Le tournage de la prochaine saison des "Vacances des Anges de la télé-réalité" est annulé, toute l’équipe de production et les candidats vont quitter la Réunion où le tournage devait débuter ce lundi. "Lupin", la nouvelle série Netflix avec Omar Sy, a réalisé un bon démarrage et s’est rapidement hissée en tête des programmes les plus populaires sur la plateforme en France.

Une première dans l’histoire du journal  "L’Equipe"

Cela fait quatre jours qu’il ne paraît pas, ça n’était jamais arrivé. Pas de quotidien sportif, donc, encore, aujourd’hui, que ce soit en ligne ou dans les kiosques. Ce qui est en cause, c’est un plan de restructuration. Il prévoit la suppression de 40 à 50 emplois, soit près de 15% des effectifs. Un plan indispensable selon la direction, compte tenu du difficile contexte économique et de la baisse du nombre de compétitions sportives. 

Un plan, en revanche, incompréhensible pour les salariés. Les compétitions sportives vont revenir cette année et l’an prochain, disent-ils… Le journal va donc avoir besoin de tout le monde, selon eux. Des salariés qui rejettent ce plan. Ils semblent très mobilisés. 80% d’entre eux suivent le mouvement de grève, selon les syndicats. Un mouvement qui pourrait durer. La situation apparaît bloquée. La direction du journal refuserait de discuter du bien-fondé de ce plan, selon Le Figaro, ce matin. 

C’est le 12 février que France 2 diffusera les prochaines Victoires de la musique.

Et ce sont Stéphane Bern et Laury Thilleman qui seront aux commandes. Un duo inédit, dont la directrice des divertissements de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel, a vanté les mérites au micro de Louise Bernard. Les Victoires 2021 viendront clore une année très difficile pour l’industrie musicale. Une année sans concerts, ou presque et qui a des conséquences sur la cérémonie : les catégories révélation scène et meilleur concert sont supprimées. Mais le patron des Victoires, Romain Vivien, nous l’a assuré : le live aura plus que jamais sa place pendant la soirée.

Parmi les nouveautés, une Victoire sera remise au titre le plus streamé de l’année, tandis que la catégorie révélation scène sera remplacée par deux catégories : révélation masculine et féminine. Un grand concert pour présenter tous les artistes nommés dans ces deux catégories sera d’ailleurs diffusé le 26 janvier sur France 2, après "Taratata".

"Le Figaro" révèle, ce mardi matin, le classement des albums les plus vendus en France en 2020.

Les plus vendus et les plus écoutés en streaming, pour être précis ! En tête de cette liste, l’album “Versus” de Vitaa et Slimane, avec un peu plus de 400.000 unités. Le disque avait déjà cartonné en 2019 et cumule à ce jour près de 700.000 unités. Les ventes de l’album, qui se font surtout en physique et notamment dans les supermarchés, ont été significativement boostées par une réédition avec 10 inédits. Elle est parue en octobre dernier, et inclut notamment le single "Ça ira".

Les rappeurs, qui sont extrêmement écoutés en streaming, figurent en très bonne place dans ce palmarès. Ninho est deuxième avec près de 300.000 ventes pour “M.I.L.S. 3”, devant Maes à 275.000 ventes combinées. Le gros succès du rap, milieu très masculin, explique en partie la très faible représentation des femmes dans le classement. Seules quatre artistes féminines se hissent parmi les 30 meilleures ventes de 2020. C’est la Belge Angèle qui s’en sort le mieux avec un peu plus de 200.000 unités pour son album “Brol”, paru en 2019, et qui cumule à ce jour plus de 700.000 exemplaires écoulés.

Le documentaire "La Cravate" sera diffusé ce mardi soir sur Canal+.

Dans "La Cravate", les réalisateurs Etienne Chaillou et Mathias Théry dressent de manière originale le portrait d’un jeune militant du Front national, en pleine campagne présidentielle, en 2017. Il s’appelle Bastien, il a 20 ans et il commence à monter dans le parti. Mais il n’est pas encore rodé à la communication politique, ce qui permet d’avoir un aperçu assez authentique de ce qu’il pense et de ce qu’il vit. Les deux réalisateurs ont eu une idée brillante. À côté du documentaire disons classique, commenté par une voix off, ils ont fait relire le texte de cette voix off à Bastien, et on le voit la commenter et la corriger. Dans ces séquences, le jeune homme va encore plus se confier et révéler des choses complètement inattendues. La "Cravate" d’Etienne Chaillou et Mathias Théry, c’est ce soir à 22h55 sur Canal+.

Le tournage de la prochaine saison des "Vacances des Anges de la télé-réalité" est annulé !

Toute l’équipe de production et les candidats vont quitter la Réunion, où le tournage devait débuter ce lundi. C’est la société de production La Grosse Equipe qui a pris cette décision. Elle estime que les équipes et les candidats ne sont plus en sécurité sur place. L’adresse de la villa où devait avoir lieu le tournage a fuité, selon “Le Parisien”. Elle a été donnée sur les réseaux sociaux après une altercation qui a eu lieu ce week-end. Des candidats des “Anges” sont accusés d’avoir agressé des clients de leur hôtel. Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue dimanche, puis relâchés hier. Mais l’altercation a provoqué un mouvement de colère sur les réseaux sociaux et des appels à ce que le tournage soit annulé.

Premier couac de communication pour la future vice-présidente américaine Kamala Harris

La colistière de Joe Biden est en Une de magazine “Vogue” cette semaine, mais pas avec la photo prévue. Au lieu d’un cliché où elle apparaît sérieuse, les bras croisés, dans un costume bleu clair, la future vice-présidente adopte une posture et une tenue plus décontractées. Elle a même des baskets Converse aux pieds. La photo a bien été prise par “Vogue”, mais elle ne devait apparaître que dans les pages intérieures du magazine. Un accord avait été conclu entre l’équipe de Kamala Harris et le magazine, comme c’est souvent le cas pour ce type de personnalités. Mais selon la presse américaine, “Vogue” a changé d’avis, et envoyé à l’impression l’autre couverture.

Le magazine a expliqué qu’il avait voulu mettre en avant le côté authentique et accessible de Kamala Harris. Du côté de la future vice-présidente, c’est silence radio, mais sur les réseaux sociaux, anonymes et personnalités ont pris pour cible le magazine. Ils lui reprochent de n’avoir pas respecté la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

Le joli démarrage de “Lupin”, la nouvelle série Netflix avec Omar Sy

Elle a été mise en ligne vendredi, et elle s’est rapidement hissée en tête des programmes les plus populaires sur la plateforme en France. Elle trône d’ailleurs toujours en pole position. Mais pas seulement chez nous ! “Lupin” a atteint la première place aux Etats-Unis, et la série était même en tête du classement mondial de Netflix dimanche. Le succès est aussi critique : 100% d’opinions favorables des quelques critiques américains qui l’ont commentée, et 86% du côté des téléspectateurs, selon l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes.