La place des femmes dans les médias, C8 veut relancer "La maison France 5" et 2 nouvelles saisons pour "Les Simpson"

  • A
  • A
7:45
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le CSA a présenté son rapport annuel sur la représentation des femmes dans l'audiovisuel, et il y a encore du travail pour atteindre la parité. "La Maison France 5", supprimée de l'antenne en décembre après 17 années d'existence, pourrait renaitre sur C8 qui devrait tourner prochainement un pilot avec le même animateur, Stéphane Thébaut. Enfin la série de Matt Groening "Les Simpson" connaitra deux saisons supplémentaires, ses 33e et 34e saison, une longévité record.

Le journal des médias, Antoine. A la une, encore beaucoup de travail pour arriver à la parité à l’antenne.

C’est le constat induit par le rapport annuel du CSA - rapport sur la représentation des femmes dans l’audiovisuel, présenté hier. La part des femmes à l’antenne était de 41% l’an dernier - radios et télévisions confondues - chiffre stable par rapport à 2019. Pas de recul, donc, mais pas de progrès, non plus.

La route est encore longue - un autre chiffre en témoigne : celui du temps de parole accordé aux femmes, à la télévision par exemple. Elles ont beau y être un peu plus présentes (43% du temps d’antenne), elles parlent moins que les hommes (35% du temps de parole). En cause : de vieux réflexes selon Carole Bienaimé Besse, membre du CSA en charge de ces sujets.

Il y a quand même quelques points positifs - deux principalement : les expertes sont de plus en plus nombreuses et les femmes sont plus présentes qu’avant aux heures de grande écoute. Un bilan dont se réjouit Carole Bienaimé Besse - consciente du travail accompli par les chaînes de télé et les stations de radio. 

La place des femmes et plus précisément des expertes dans les médias, ce sera l’un des sujets de Culture Médias, lundi prochain. 

C8 veut relancer une émission arrêtée par une autre chaîne. 

La Maison France 5 - émission de décoration supprimée de l’antenne en décembre après 17 années d’existence. C’est le site du Parisien qui l’annonce. Un pilote va être tourné la semaine prochaine - avec le même animateur, Stéphane Thébaut. Si ce test plaît aux dirigeants de C8, l’émission pourrait être diffusée en première partie de soirée.

C8 qui a déjà recyclé, ces dernières années, plusieurs émissions supprimées par d’autres chaînes : “Le jeu de la vérité”, renommé “Vendredi Vérité” ; “Avis de recherche”, devenu “On se retrouve chez Sabatier” ; et plus récemment, le jeu “A prendre ou à laisser”. Trois programmes qui ne sont pas restés longtemps sur l’antenne de C8.

Dans l’actualité des médias, également, un projet de nouveau magazine. 

Un hebdomadaire d’informations au ton “punchy” et au positionnement “centriste”. C’est Daniel Kretinsky, le propriétaire de “Marianne” et de “Elle”, en France, qui veut le lancer. Une information révélée par Le Point. Caroline Fourest a été contactée pour le diriger - mais l’essayiste a décliné. Elle explique, sur Twitter, vouloir consacrer plus de temps à l’écriture et au cinéma.

Le focus programme du jour, c’est un documentaire diffusé demain sur Public Sénat. 

“Au nom du patrimoine”, c’est son titre. Vous vous souvenez peut-être des images de musées détruits, à Raqqa ou Mossoul, de sites culturels ravagés par des djihadistes - comme celui de Palmyre, en Syrie. Ces images, ce documentaire veut les dépasser et analyser les motivations profondes des terroristes.  

Ce ne sont pas les premières destructions de biens culturels par idéologie. Ça existe depuis des milliers d’années. Mais depuis quelques années, c’est la communication qui change. Les extrémistes ont compris le pouvoir de l’image et des réseaux sociaux - notamment en 2015.

Des images de propagande qu’on revoit dans le documentaire, décryptées et analysées par des spécialistes. Une deuxième partie s’attache à montrer la reconstruction et la mobilisation des habitants, attachés à leur patrimoine, à Mossoul notamment, où le musée renaît et sa population avec. “Au nom du Patrimoine” documentaire de Thomas Raguet est diffusé demain soir sur Public Sénat à 21h. 

Les Simpson sont increvables ! 

Ils ont été renouvelés jusqu’en 2023. Deux nouvelles saisons pour la série d’animation diffusée sur Fox, aux Etats-Unis - les 33e et 34e. Ce qui devrait porter le nombre d’épisodes à 757. Une longévité record. “Bart" fêtera donc son 10e anniversaire pour les 33e et 34e fois”, c’est ce qu’a dit le créateur de la série Matt Groening.