Publicité
Publicité

Julien Courbet en prime sur M6, l’explosion du streaming, Facebook et Twitter s’en prennent à Trump et une première dans "Danse avec les stars"

Le journal des médias

4 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le cabinet PriceWaterhouseCoopers a publié cette semaine une étude sur le marché du streaming et prédit que certaines plateformes majeures ne passeront pas l’année 2024. Julien Courbert s’apprête à débarquer en quotidienne sur M6 pour une émission qui aura le même concept que son émission "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL depuis 20 ans. L’émission britannique "Strictly Come Dancing" s’apprête à accueillir son premier binôme de même sexe, puisque deux femmes, une célébrité et une danseuse professionnelle, danseront ensemble cette saison.


La mort de certains services de streaming en 2024 ?

Le cabinet PriceWaterhouseCoopers a publié cette semaine une étude sur le marché du streaming, et les prédictions sont à la fois extrêmement favorables et terriblement pessimistes : le marché du streaming va exploser, mais certaines plateformes majeures ne passeront pas l’année 2024.

Comment ça se fait ?

Côté pile, l’explosion annoncée du streaming est d’ores et déjà enclenchée, pas de surprise à ce niveau-là. En chiffres, le marché devrait doubler de valeur d’ici 2024 pour atteindre 86 milliards de dollars. Il passera donc devant le marché de la télévision traditionnelle.

Mais côté face, deux phénomènes devraient se conjuguer dans les années à venir. Les analystes leur ont trouvé deux jolis petits noms : la "fatigue de l’abonnement" et "l’apogée du portefeuille". En clair : les gens seront lassés de devoir s’abonner à un autre service de VOD et leurs finances personnelles les en empêcheront parfois.

Qu’est-ce qui va se passer ?

Le cabinet part du principe que les téléspectateurs ne sont prêts à s’abonner qu’à trois ou quatre services simultanément. Pas plus. Ils devront donc choisir parmi une offre qui ne cesse de se diversifier. Par conséquent, PriceWaterhouseCoopers prévoit des victimes, même parmi les mastodontes du secteur.

Selon le rapport, l’époque du monopole de Netflix ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne et ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui proposent des packs. Une bonne nouvelle côté français pour Canal+, qui a d’ores et déjà lancé cette stratégie d’agrégateur de services, en s’alliant avec OCS, Netflix et plus récemment Disney+.

Une bonne nouvelle pour Julien Courbet.

L’animateur de "Capital" sur M6 s’apprête à débarquer en quotidienne sur la chaîne. Il en rêvait depuis des années, il proposera une version télé de son émission de radio "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL depuis 20 ans. Et M6 a précisé auprès du "Parisien" qu’il ne s’agirait pas d’une captation de l’émission de radio. Avant la fin de l’année, Julien Courbet résoudra donc chaque jour, à la radio puis à la télé, les problèmes du quotidien des Français avec leur assurance, leur vendeur de voiture ou leur cuisiniste par exemple. Cette mise en avant de l’animateur s’inscrit dans la stratégie de synergies du groupe M6, qui a racheté la radio en 2016. Les animateurs de la station sont de plus en plus nombreux sur la chaîne, et inversement : Flavie Flament est ainsi passée de la radio à la télé, par exemple, tandis qu’Ophélie Meunier et Karine Le Marchand sont passées de la télé à la radio.

De la radio à la piste de danse

On passe au parquet de "Danse avec les stars" outre-Manche, plus précisément. L’émission britannique "Strictly Come Dancing" s’apprête à accueillir son premier binôme de même sexe, puisque deux femmes, une célébrité et une danseuse professionnelle, danseront ensemble cette saison. La championne de boxe Nicola Adams, médaillée d’or aux JO de 2012 et 2016, va fouler le parquet avec une danseuse professionnelle, dont on ne connaît pas encore l’identité. Elle a déclaré qu’elle avait conditionné sa participation à l’émission à l’accord de la BBC sur ce point.

Pourquoi ça fait parler ?

Parce que c’est une première mais aussi parce que ça faisait longtemps que l’émission était pointée du doigt pour son conservatisme. "Strictly Come Dancing", c’est le format original qui a donné naissance à toutes les déclinaisons de "Danse avec les stars" dans le monde. Et il y a déjà eu des binômes de même sexe dans certaines versions internationales. Le fait que "Strictly", comme l’appellent les Anglais, leur emboîte le pas est d’autant plus important que l’émission est extrêmement populaire outre-Manche. La saison dernière, elle a ainsi été suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs.

Nouvel épisode dans la guerre entre les réseaux sociaux et Donald Trump.

Ce jeudi, Facebook et Twitter ont publié des avertissements au sujet de messages publiés par le président américain. Ce n’est pas la première fois, vous me direz, mais si Twitter s’est montré très proactif, dès le mois de mai, Facebook a mis beaucoup, beaucoup plus longtemps à agir.

Que disaient ces messages de Trump ?

Une fois de plus, ils concernaient le vote par correspondance, que le président attaque avec virulence depuis des mois. Cette fois, le président a décidé d’encourager ses partisans à voter en personne pour la présidentielle et à voter par correspondance. Avec beaucoup de majuscules dans son message, vous vous en doutez, il les a enjoints à renvoyer dès que possible leur bulletin de vote par courrier et à se diriger vers leur bureau de vote le jour du scrutin pour voir si leur vote avait été comptabilisé. "Si ce n’est pas le cas, VOTEZ ! Et si votre vote par correspondance arrive après le scrutin, il ne sera pas pris en compte puisque vous aurez voté en personne", a ajouté Donald Trump. Or, voter deux fois est illégal. Twitter a donc sévi, les tweets restent accessibles mais ils sont accompagnés d’un avertissement. De son côté, Facebook a publié un correctif : "La fiabilité du vote par correspondance est historiquement établie, et il devrait en être de même cette année".

Une petite mise à jour !

La semaine dernière, nous vous parlions de "Mulan", l’adaptation en prises de vues réelles du dessin animé de Disney. Le film était attendu dans les salles en mars, mais le Covid-19 a poussé le studio à décaler cette date de sortie à plusieurs reprises pour décider finalement qu’il sortirait directement sur son service de streaming ce 4 septembre. "Mulan" est donc disponible un peu partout dans le monde sauf chez nous ! Car à l’étranger, en plus de leur abonnement à Disney+, les fans de "Mulan" doivent débourser entre 20 et 30 euros environ pour accéder au long-métrage. Mais en France, Disney a vite compris que ce type de stratégie ne fonctionnerait pas.

Est-ce qu’on sait finalement quand on pourra voir "Mulan" ?

Après avoir laissé planer le doute sur la date de sortie de "Mulan" dans l’Hexagone, Disney a finalement communiqué : il faudra attendre le mois de décembre. Juste avant Noël, les pays où "Mulan" est actuellement payant pourront également le découvrir gratuitement. Dans les faits, les Français sont donc tout simplement privés de trois mois d’avant-première payante.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.