Publicité
Publicité

France Télévisions : Delphine Ernotte s'explique sur le départ de Vincent Meslet

Le journal des médias

10 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Dans un entretien accordé à Libération, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, se justifie sur l'éviction de Vincent Meslet.


 

À la Une ce matin :

-Delphine Ernotte justifie le départ de Vincent Meslet
-Jean-Marc Morandini en quotidienne sur i-Télé dès la semaine prochaine
-Encore une nouvelle émission pour David Ginola sur M6

On commence avec les explications de Delphine Ernotte au sujet de départ de Vincent Meslet.

La semaine dernière, on apprenait l’éviction de Vincent Meslet de la direction exécutive de France 2. Dans un entretien accordé à Libération, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions s’explique sur cette décision.
Selon elle, le départ de Vincent Meslet n’est pas dû aux audiences compliquées de la nouvelle grille de France 2, dont il est en partie à l’origine, mais à une mésentente éditoriale, comme elle l’explique avec cette phrase : "L’audience ne gouvernera jamais France Télévisions. Vincent a de très grandes qualités, mais je suis chef d’entreprise". Delphine Ernotte évoque également le "chantier important" à France Télé, qui nécessite d’après elle une équipe "capable de travailler ensemble".
Quant aux rumeurs de déprogrammation des nouvelles émissions de l’après-midi, Delphine Ernotte affirme que la grille des programmes ne change pas pour le moment.

Jean-Marc Morandini arrive en quotidienne sur i-Télé dès la semaine prochaine

Mercredi prochain, Jean-Marc Morandini prendra les commandes de Morandini Live, un magazine quotidien de 18h à 19h avec des interviews, des débats et des infos liées à l’univers des médias.
La société des journalistes d’i-Télé a réagi à cette annonce dans un communiqué affirmant que la rédaction est "sous le choc, et inquiète de l’impact de cette décision". Le mois dernier, l’animateur a été mis en examen pour corruption de mineurs aggravée.

Cyril Hanouna ne présentera pas Touche Pas à Mon Poste jusqu’à jeudi.

Celui qu’on surnomme "Baba" l’a annoncé sur son compte Twitter : dès aujourd’hui et jusqu’à jeudi, il laissera sa place à Julien Courbet à la présentation de TPMP, et ce pour une bonne raison : Cyril Hanouna se prépare à battre le record de l’émission de télé en direct la plus longue de l’histoire.
Jeudi, dès 14 heures, il présentera Les 35 heures de Baba, un véritable marathon télévisuel durant lequel l’animateur revisitera notamment plusieurs émissions phares de C8, dont La Nouvelle Édition, Il en pense quoi Camille, mais aussi Touche Pas à Mon Poste, rebaptisée pour l’occasion Touche pas à Mon Après-midi, puis Touche pas à Mon Poste, même le matin.

Encore une nouvelle émission pour David Ginola sur M6.

L’ancien footballeur devenu animateur est en train de devenir la nouvelle star d’M6 : Après avoir animé 100% Euro et enregistré des numéros de La France Incroyable Talent, David Ginola présentera prochainement une nouvelle émission sur la chaîne.
Télé-Loisirs révèle que la direction d’M6 a décidé de lui confier un magazine qu’il incarnera probablement seul, sans donner plus de précisions sur ce projet.

François Hollande répondra aux questions de Quotidien ce soir sur TMC.

Lors de son déplacement à Tulle la semaine dernière, le chef de l’État a accepté de répondre aux questions du journaliste Hugo Clément pour la nouvelle émission de Yann Barthès.
Quotidien a bénéficié d’un joli coup de pub hier soir, puisqu’un extrait de cette interview a été diffusé au 20 heures de TF1, Anne-Claire Coudray a ensuite donné rendez-vous aux téléspectateurs ce soir sur TMC pour découvrir cet entretien dans son intégralité.

Politique toujours : François Fillon donne son avis sur Une Ambition Intime, l’émission de Karine Lemarchand avec des politiques, diffusée hier soir sur M6.

Le candidat à la primaire de la droite était ce matin l’invité de Thomas Sotto sur Europe 1, à l’occasion des Lundis de la Primaire. Parmi les sujets abordés : Une Ambition Intime, la nouvelle émission de Karine Lemarchand dans laquelle les politiques se livrent sur leur vie privée, une émission à laquelle François Fillon a lui-même accepté de participer.

France Télévisions mis en garde par le CSA pour certains commentaires lors des Jeux Olympiques de Rio.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a annoncé ce week-end avoir mis en garde France Télévisions pour des approximations et des erreurs regrettables lors de la retransmission des Jeux Olympiques de Rio cet été sur France 2.
Le CSA pointe entre autres des commentaires relatifs à l’esclavage tenus par Daniel Bilalian et Alexandre Boyon, mais aussi des propos dévalorisants, voire discriminants à l’encontre d’une athlète japonaise, notamment comparée à un Pokémon par un des consultants de France Télévisions.

Le CSA toujours, estime qu’M6 n’a pas manqué à ses obligations en diffusant La Rue des Allocs cet été.

Cette adaptation d’un format britannique a fait couler beaucoup d’encre avant et après sa diffusion, accusée notamment de stigmatiser les pauvres et la détresse sociale. Le CSA avait alors été saisi par une association et de nombreux téléspectateurs.
Après la polémique, les sages ont tranché : Le CSA na relevé aucun manquement d’M6 à ses obligations lors de la diffusion de La Rue des Allocs. En revanche, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel déplore le choix du titre de l’émission, un titre "à connotation péjorative, et qui ne reflétait d’ailleurs pas la diversité des situations et des comportements des résidents du quartier de Saint-Leu à Amiens", lieu du tournage l’émission.

On termine avec le chiffre du jour.

88 millions de dollars. C’est le salaire mirobolant perçu la saison dernière par le présentateur américain Phil Mc Graw, à la tête de l’émission Dr Phil, un chiffre qui fait de lui l’animateur américain le mieux rémunéré.
Il est suivi de près par Ellen de Generes, et ses 75 millions de dollars empochés, et Ryan Seacrest, l’animateur de La Nouvelle Star américaine a engrangé 55 millions d’euros entre 2015 et 2016.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Joe Hume
Culture

Du lundi au vendredi, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Joe Hume sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Joe Hume vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h30 et 22h45, et de 21h à 22h le week-end avec Joe Hume. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />