Publicité
Publicité

Du deep fake dans "Plus belle la vie", l’étonnant coup de fil d’Emmanuel Macron, la fin des privilèges de Donald Trump et "Mediapart" condamné

Le journal des médias

17 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le feuilleton quotidien de France 3, "Plus belle la vie" va avoir recours au deep fake pour remplacer une comédienne le temps d'un épisode. Emmanuel Macron a appelé le "New York Times" la semaine dernière. Le président de la République tenait à faire savoir qu’il n’avait pas apprécié la façon dont les médias américains avaient couvert les suites de l’assassinat de Samuel Paty et les mesures annoncées pour lutter contre le séparatisme islamiste. Le site d’information "Mediapart" a été condamné à verser 1,4 million d’euros de pénalité à l’administration fiscale.


L’utilisation d’un deep fake dans "Plus belle la vie"

Le feuilleton quotidien de France 3 va avoir recours dès ce soir à cette technologie pour changer le visage d’une de ses comédiennes. C’est ce qu’a révélé le "JDD". Malika Alaoui a dû prendre quelques jours de repos forcé parce qu’elle avait été en contact avec une personne positive au Covid-19. La comédienne incarne Mila dans la série depuis 2018. Pour pallier son absence, une autre actrice, Laura Farrugia, a été embauchée temporairement pour que les tournages puissent continuer. Mais la production s’est retrouvée dans une situation compliquée pour quelques épisodes. Malika Alaoui avait déjà tourné certaines séquences de ces épisodes, mais pas toutes. Impossible que deux comédiennes incarnent le même personnage dans un seul et même épisode. Il a donc fallu avoir recours aux effets spéciaux.

Laura Farrugia a tourné ces scènes manquantes et on a collé le visage de Malika Alaoui sur le sien ?

C’est exactement ça ! Mais ça ne durera que quelques épisodes, puis le visage de Laura Farrugia sera visible dans les épisodes suivants. Et enfin, tout rentrera dans l’ordre quand Malika Alaoui reprendra son rôle. Vu que la technologie permettait de prolonger l’illusion, on a demandé à la productrice de "Plus belle la vie", Géraldine Gendre, pourquoi elle avait décidé de ne pas y avoir recours pendant toute l’absence de Malika Alaoui. À noter que Newen, la société de production de "Plus belle la vie", a fait appel au youtubeur français French Faker pour réaliser ces séquences. C’est lui qui permet régulièrement à Nicolas Canteloup d’arborer le visage des personnalités qu’il imite dans "C Canteloup" sur TF1. Pour découvrir son travail sur "Plus belle la vie", rendez-vous ce soir à 20h20 sur France 3.

Un étonnant coup de téléphone

Celui qu’Emmanuel Macron a passé au "New York Times" la semaine dernière. Le quotidien l’a révélé ce lundi dans un article en français. Le président de la République tenait à faire savoir qu’il n’avait pas apprécié la façon dont les médias américains avaient couvert les suites de l’assassinat de Samuel Paty et les mesures annoncées pour lutter contre le séparatisme islamiste. Il les a même accusés de "légitimer la violence" perpétrée par les terroristes islamistes. Dans la ligne de mire du président, des articles ou des tweets parfois maladroits de l’Associated Press, de Politico ou encore du Financial Times. Ils ont quasiment tous fait marche arrière et dépublié les éditos ou les tweets qui faisaient l’objet de la colère du président.

On a vu beaucoup d’articles de presse français dénoncer les analyses américaines

Pour beaucoup, le concept de laïcité est mal compris outre-Atlantique, et c’est d’ailleurs l’un des reproches formulés par Emmanuel Macron. Il regrette aussi que la presse anglo-saxonne se soit précipitée pour analyser toutes les erreurs des gouvernements français dans leurs relations à la communauté musulmane, sans s’intéresser à la menace islamiste. Emmanuel Macron a expliqué au "Times" qu’il souhaitait simplement que lui et la France dans son ensemble soient bien compris à l’étranger. En réponse, le quotidien lui a demandé si ses attaques contre les médias anglo-saxons n’étaient pas un peu "Trumpiens", ce qu’il n’a a priori pas beaucoup apprécié. Et il a conclu ainsi : "Si vous avez une question au sujet de la France, appelez-moi". De son côté, le "Times" a souligné que le président n’avait jamais accordé une seule interview à son bureau parisien. "Ça serait un bon début", a glissé le quotidien.

Donald Trump va perdre ses privilèges sur Twitter au mois de janvier

Jusqu’ici, même quand le président américain tweetait des énormités, ses publications n’étaient pas supprimées. Twitter se contentait d’y ajouter des avertissements ou des précisions. Le réseau social estimait qu’il était dans l’intérêt du public de pouvoir consulter les messages du président, même si ceux-ci étaient mensongers. Mais dès qu’il aura rendu les clés de la Maison-Blanche, c’en sera fini. Il sera traité comme n’importe quel utilisateur et pourra donc voir ses messages supprimés ou même son compte bloqué.

La saga fiscale de "Mediapart" continue

Le site d’information a été condamné à verser 1,4 million d’euros de pénalité à l’administration fiscale. C’est ce que révèle ce matin "Le Figaro". L’histoire dure depuis la création du site en 2010. En cause : la TVA. "Mediapart" avait à l’époque dénoncé l’inégalité face à cette taxe : le taux change en fonction du type de presse. 2,1% pour la presse traditionnelle contre 20% pour la presse en ligne. Inacceptable pour le site d’informations, qui avait décidé de ne pas payer les 20% et d’appliquer l’autre taux de 2,1%. Le fisc avait contesté et obtenu le remboursement de 3,3 millions d’euros. Mais il avait aussi réclamé une pénalité pour manquement délibéré de la part de "Médiapart". Autrement dit, pour avoir volontairement appliqué la loi qui l’arrangeait. Pénalité de 1,4 million d’euros, donc. Le tribunal administratif avait donné raison à Mediapart, en 1ère instance en 2018. Une décision cassée en appel, il y a quelques jours. Résultat, "Médiapart" doit payer, mais la saga n’est pas finie. Le site dirigé par Edwy Plenel va faire appel de cette décision devant le Conseil d’État.

Outre-Manche, les célébrités en péril font toujours recette

C’est difficile à imaginer chez nous, mais au Royaume-Uni, "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" est un énorme carton. Dimanche, le lancement de la 20e saison sur ITV a fédéré près de 11 millions de téléspectateurs. Ce qui représente 52% de part d’audience. Les téléspectateurs n’ont visiblement pas été découragés par le décor pas franchement exotique de cette nouvelle édition. Covid oblige, les tropiques qui accueillent traditionnellement l’émission ont été remplacés par le Pays de Galles.

Une absence qui risque d’être remarquée lors du prochain concours Miss France 2021

Une Miss manquera à l’appel : Miss Tahiti. Et pour cause, le comité tahitien de Miss France a décidé de décaler son élection au printemps 2021 en raison des conditions sanitaires. Miss Tahiti 2019 voit donc son règne prolongé de six mois, mais elle ne pourra évidemment pas concourir une deuxième fois pour être Miss France. Le 19 décembre prochain, il n’y aura donc que 29 représentantes des régions en compétition, et non 30, comme le veut la tradition. Une première depuis 53 ans.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.