Publicité
Publicité

Du changement chez franceinfo télé, la fin de "Tous en cuisine" sur M6 et un nouveau feuilleton quotidien pour TF1

Le journal des médias

15 juin 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Selon Le Figaro, Laurent Guimier devrait bientôt succéder à Alexandre Kara à la tête de FranceInfo télé. Alexandre Kara devrait lui être nommé directeur délégué à l’information du groupe France Télévisions. L'émission de Cyril Lignac "Tous en cuisine" sur M6 s'est arrêtée ce vendredi après avoir marqué les téléspectateurs durant le confinement. Dans le Figaro, Ara Aprikian a annoncé l'arrivée d'un nouveau feuilleton quotidien dès l’automne sur TF1. Il sera tournée en Camargue et devrait s'intituler "Ici tout commence".


Le journal des Médias débute avec un nouveau patron du côté de FranceInfo télé.

Laurent Guimier devrait bientôt succéder à Alexandre Kara, c’est en tout cas ce que croit savoir Le Figaro qui annonce l’arrivée imminente de l’ancien patron de FranceInfo côté radio cette fois-ci.À en croire le quotidien, Alexandre Kara devrait lui être nommé directeur délégué à l’information du groupe France Télévisions. 

Moins de quatre ans après son lancement, la chaîne d’info du canal 27 va donc avoir un troisième patron différent, après Germain Dagognet et donc Alexandre Kara.

Laurent Guimier a dirigé la radio FranceInfo, le site du Figaro, il a été vice-président d’Europe 1 lors de la saison 2018-2019 et ce nouveau job sera sa première expérience côté télé. Sa mission est importante car la chaîne d’info du service public peine à trouver sa place face à BFM, LCI et CNews. À l’inverse de ses concurrentes, elle n’a jamais vraiment bénéficié des grosses crises qui ont frappé le pays pour doper durablement ses audiences, ni celle des Gilets jaunes, ni celle du coronavirus.

En mai, sa part d’audience était de 0.6% soit presque trois fois moins que LCI et six fois moins que BFMTV. Charge donc à Laurent Guimier de tenter d’enfin faire de FranceInfo télé une référence de l’info télé, un marché très concurrentiel.

Les places sont d’autant plus chères que si l’on en croit un sondage, si les Français ont beaucoup consommé les médias durant les semaines qu’ils ont passé chez eux, ils n’en ont pas pour autant cru ce qui s’y disait.

Cela pourra bien apparaître comme un drôle de paradoxe. Les audiences de la télé et des sites d’infos n’ont jamais été aussi élevées et pourtant, plus de la moitié des Français ne font pas vraiment ou pas du tout confiance aux médias pour les informer. C’est ce qui ressort d’un sondage Yougov pour le site Le HuffPost. Seuls 40% des personnes interrogées disent faire plutôt confiance aux médias. Il n’y a pas franchement de quoi se réjouir.

Trois chaînes de télé s’illustrent comme étant celles qui ont le mieux informé les Français : BFMTV, TF1 et France 2. Malgré cela, de manière globale, un tiers de nos concitoyens disent qu’aucune des quatre chaînes d’information en continu ne leur inspire confiance.

À défaut de croire ce qui se dit sur les chaînes info, une partie des Français s’est pris au jeu des cours de cuisine de Cyril Lignac. Son émission "Tous en cuisine" s’est arrêtée vendredi, elle aura marqué la séquence du confinement.

C’est un Cyril Lignac tout ému vendredi qui a rendu l’antenne pour sa dernière de "Tous en cuisine" sur M6. Ce programme lancé en l’espace de quelques jours aura été une des réussites de la télé, toutes chaînes confondues. "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac sur M6 s’est rapidement imposé face à TF1 dans la tranche de l’access prime-time avant que la Une ne reprenne la main grâce à "Qui veut gagner des millions ?". Mais le programme de la Six est resté leader sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans tous les soirs depuis le 26 mars. Une sacrée performance ! Pour M6, ces audiences sont même des records depuis quatre ans ! À l’antenne et aux fourneaux, il y avait bien sûr Cyril Lignac mais également Jérôme Anthony.

On le sait, un des points forts de ce "Tous en cuisine", c’était le direct et l’interaction avec les familles qui cuisinaient en même temps que le Cyril Lignac. Du Maritie et Gilbert Carpentier nouvelle génération, avec peut-être l’espoir de voir un jour une saison 2 de ce "Tous en cuisine". Le producteur de l’émission disait à ce micro il y a quelques semaines que l’on pourrait imaginer Cyril Lignac revenir pour des moments un peu particuliers dans l’année.

Pour finir, bientôt un nouveau feuilleton quotidien sur TF1.

Après "Demain nous appartient", TF1 nous présente "Ici tout commence". C’est Ara Aprikian, le patron des programmes du groupe qui nous l’a annoncé ce week-end dans Le Figaro. Et TF1 ne compte pas perdre de temps puisque les tournages vont débuter dès cet été pour que le feuilleton puisse être à l’antenne à l’automne alors qu’à l’origine “Ici tout commence” était prévu pour janvier prochain. Cette accélération du calendrier est une manière pour TF1 "d’impulser un signal fort et rapide de reprise”.

"Ici tout commence" sera tourné en Camargue, dans le sud de la France donc comme "Plus belle la vie", "Un si grand soleil" et "Demain nous appartient". 

Ce nouveau feuilleton devrait trouver sa place sur la grille de TF1 juste avant "Demain nous appartient".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.