Du changement chez franceinfo télé, la fin de "Tous en cuisine" sur M6 et un nouveau feuilleton quotidien pour TF1

  • A
  • A
6:35
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Selon Le Figaro, Laurent Guimier devrait bientôt succéder à Alexandre Kara à la tête de FranceInfo télé. Alexandre Kara devrait lui être nommé directeur délégué à l’information du groupe France Télévisions. L'émission de Cyril Lignac "Tous en cuisine" sur M6 s'est arrêtée ce vendredi après avoir marqué les téléspectateurs durant le confinement. Dans le Figaro, Ara Aprikian a annoncé l'arrivée d'un nouveau feuilleton quotidien dès l’automne sur TF1. Il sera tournée en Camargue et devrait s'intituler "Ici tout commence".

Le journal des Médias débute avec un nouveau patron du côté de FranceInfo télé.

Laurent Guimier devrait bientôt succéder à Alexandre Kara, c’est en tout cas ce que croit savoir Le Figaro qui annonce l’arrivée imminente de l’ancien patron de FranceInfo côté radio cette fois-ci.À en croire le quotidien, Alexandre Kara devrait lui être nommé directeur délégué à l’information du groupe France Télévisions.  

Moins de quatre ans après son lancement, la chaîne d’info du canal 27 va donc avoir un troisième patron différent, après Germain Dagognet et donc Alexandre Kara.

Laurent Guimier a dirigé la radio FranceInfo, le site du Figaro, il a été vice-président d’Europe 1 lors de la saison 2018-2019 et ce nouveau job sera sa première expérience côté télé. Sa mission est importante car la chaîne d’info du service public peine à trouver sa place face à BFM, LCI et CNews. À l’inverse de ses concurrentes, elle n’a jamais vraiment bénéficié des grosses crises qui ont frappé le pays pour doper durablement ses audiences, ni celle des Gilets jaunes, ni celle du coronavirus.

En mai, sa part d’audience était de 0.6% soit presque trois fois moins que LCI et six fois moins que BFMTV. Charge donc à Laurent Guimier de tenter d’enfin faire de FranceInfo télé une référence de l’info télé, un marché très concurrentiel.

Les places sont d’autant plus chères que si l’on en croit un sondage, si les Français ont beaucoup consommé les médias durant les semaines qu’ils ont passé chez eux, ils n’en ont pas pour autant cru ce qui s’y disait.

Cela pourra bien apparaître comme un drôle de paradoxe. Les audiences de la télé et des sites d’infos n’ont jamais été aussi élevées et pourtant, plus de la moitié des Français ne font pas vraiment ou pas du tout confiance aux médias pour les informer. C’est ce qui ressort d’un sondage Yougov pour le site Le HuffPost. Seuls 40% des personnes interrogées disent faire plutôt confiance aux médias. Il n’y a pas franchement de quoi se réjouir.

Trois chaînes de télé s’illustrent comme étant celles qui ont le mieux informé les Français : BFMTV, TF1 et France 2. Malgré cela, de manière globale, un tiers de nos concitoyens disent qu’aucune des quatre chaînes d’information en continu ne leur inspire confiance.

À défaut de croire ce qui se dit sur les chaînes info, une partie des Français s’est pris au jeu des cours de cuisine de Cyril Lignac. Son émission "Tous en cuisine" s’est arrêtée vendredi, elle aura marqué la séquence du confinement.

C’est un Cyril Lignac tout ému vendredi qui a rendu l’antenne pour sa dernière de "Tous en cuisine" sur M6. Ce programme lancé en l’espace de quelques jours aura été une des réussites de la télé, toutes chaînes confondues. "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac sur M6 s’est rapidement imposé face à TF1 dans la tranche de l’access prime-time avant que la Une ne reprenne la main grâce à "Qui veut gagner des millions ?". Mais le programme de la Six est resté leader sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans tous les soirs depuis le 26 mars. Une sacrée performance ! Pour M6, ces audiences sont même des records depuis quatre ans ! À l’antenne et aux fourneaux, il y avait bien sûr Cyril Lignac mais également Jérôme Anthony.

On le sait, un des points forts de ce "Tous en cuisine", c’était le direct et l’interaction avec les familles qui cuisinaient en même temps que le Cyril Lignac. Du Maritie et Gilbert Carpentier nouvelle génération, avec peut-être l’espoir de voir un jour une saison 2 de ce "Tous en cuisine". Le producteur de l’émission disait à ce micro il y a quelques semaines que l’on pourrait imaginer Cyril Lignac revenir pour des moments un peu particuliers dans l’année.

Pour finir, bientôt un nouveau feuilleton quotidien sur TF1.

Après "Demain nous appartient", TF1 nous présente "Ici tout commence". C’est Ara Aprikian, le patron des programmes du groupe qui nous l’a annoncé ce week-end dans Le Figaro. Et TF1 ne compte pas perdre de temps puisque les tournages vont débuter dès cet été pour que le feuilleton puisse être à l’antenne à l’automne alors qu’à l’origine “Ici tout commence” était prévu pour janvier prochain. Cette accélération du calendrier est une manière pour TF1 "d’impulser un signal fort et rapide de reprise”.

"Ici tout commence" sera tourné en Camargue, dans le sud de la France donc comme "Plus belle la vie", "Un si grand soleil" et "Demain nous appartient". 

Ce nouveau feuilleton devrait trouver sa place sur la grille de TF1 juste avant "Demain nous appartient".