De nouvelle "Scènes de ménage", L’Équipe engrange les soutiens, les fake news s’effondrent et la disparition de Phil Spector

  • A
  • A
6:34
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

En 2021, "Scènes de ménages" va accueillir un nouveau couple. Le producteur de la série, Alain Kappauf, l'a révélé dans le podcast "Serie Land" d'Eva Roque. La direction de "L’Equipe" doit faire de nouvelles propositions cet après-midi pour tenter de mettre fin à la grève qui paralyse le journal depuis 10 jours. Le groupe Canal+ prépare deux nouveaux rendez-vous littéraires, pour C8 ou CNews et l’autre pour la chaîne Canal+. Daphné Burki sera bientôt de retour sur France 2 pour un prime caritatif au profit du Secours populaire. La quantité de fake news s’est effondrée la semaine dernière aux Etats-Unis. Phil Spector, l’un des premiers grands producteurs de musique, s’est éteint à l'âge de 81 ans des suites du Covid-19.

En 2021, "Scènes de ménages" va accueillir un nouveau couple !

C’est ce qu’a révélé le producteur de la série, Alain Kappauf, lors de l’enregistrement d’un nouveau numéro du podcast "Serie Land", animé par Eva Roque. Il lui a expliqué pourquoi ce choix avait été fait. Il y aura donc prochainement six couples dans la série d’M6. Alain Kappauf a confirmé que ce nouveau binôme n’en remplacerait pas un autre. Pour l’instant, on ignore tout du profil de ce nouveau couple, mais pas sûr que M6 profite de l’occasion pour mettre en avant un couple homosexuel ou pour mieux représenter la diversité ou le handicap. Alain Kappauf dans "SerieLand", le podcast d’Eva Roque disponible sur Europe1.fr et toutes les plateformes de podcasts.

Se dirige-t-on vers une sortie de crise à "L’Equipe" ?

La direction de "L’Equipe" doit faire de nouvelles propositions cet après-midi pour tenter de mettre fin à la grève qui paralyse le journal depuis 10 jours. Le plan social proposé pourrait être retiré au profit d’un accord de performance collective. C’est déjà ce qui avait été proposé au mois de juin dernier, mais les sacrifices demandés aux salariés pourraient être moindres. De leur côté, les syndicats ont demandé que le plan social soit remplacé par un plan de départs volontaires, et que les conditions de ces départs soient améliorées.

Ces avancées potentielles interviennent alors que 200 sportifs ont fait part de leur soutien au quotidien ce week-end.

Tony Parker, Florent Manaudou, Kevin Mayer ou encore Marie-José Perec. Ils ont tous signé une lettre ouverte, où ils disent leur attachement à "L’Equipe".

Le groupe Canal+ prépare deux nouveaux rendez-vous littéraires.

Un pour C8 ou CNews et l’autre pour la chaîne Canal+. C’est ce qu’a annoncé ce week-end le “JDD”. Pour l’heure, on sait que le premier sera animé par la journaliste politique Anne Fulda. Le deuxième sera bimensuel et c’est Cyrille Eldin qui en sera aux commandes. De quoi compenser l’arrêt de "21cm" d’Augustin Trapenard, qui a quitté le groupe, et de "Vive les livres" de Patrick Poivre d’Arvor sur CNews, auquel le groupe a mis fin il y a dix jours.

Daphné Burki bientôt de retour sur France 2.

L’animatrice a décroché l’animation d’un prime caritatif, a révélé ce week-end "Le Parisien". Il devrait s’intituler "Secours Pop, la grande soirée" et profitera, comme son nom l’indique, au Secours populaire. Sur la scène du Cirque d'hiver, l’animatrice sera aux commandes d’un show où se succèderont une quarantaine d’humoristes et de chanteurs.

Une série de France Ô va débarquer sur France 3.

Elle s’appelle "OPJ Pacifique Sud", et c’est sa saison 2, en cours de tournage, qui sera prochainement diffusée sur France 3, selon "Le Parisien". "OPJ" aura même les honneurs du prime pour une soirée, avec 2 épisodes spéciaux. Un joli coup de projecteur pour cette série policière. La saison 1 avait été diffusée en quotidienne sur France Ô, la chaîne de l’outre-Mer qui a fermé définitivement en septembre dernier.

La quantité de fake news s’est effondrée la semaine dernière aux Etats-Unis.

L’éviction de Donald Trump de Twitter et de Facebook, notamment, a eu un effet majeur sur la propagation de fausses informations qui circulent au sujet de l’élection présidentielle américaine. Selon le “Washington Post”, le nombre de messages évoquant une élection truquée a chuté de 70%, passant de 2 millions et demi à un peu moins de 700.000. Une dégringolade qui s’explique aussi par la suppression par Twitter de 70.000 comptes complotistes.

La disparition ce week-end de Phil Spector, l’un des premiers grands producteurs de musique

Il avait 81 ans, il s’est éteint dans un hôpital de Californie. Selon le site people TMZ, Phil Spector avait été hospitalisé après avoir contracté le COVID. Phil Spector était LE producteur emblématique des années 60. Il a enchaîné les tubes et imposé un son, qu’on a appelé le “Wall of Sound”, avec beaucoup d’instruments et de choristes. Un son qui a influencé de nombreux artistes, des Beach Boys à Bruce Springsteen. C’est lui qui est derrière le succès du groupe The Crystals, et notamment l’inusable “Da Doo Ron Ron” en 1963. Mais le succès de Phil Spector faiblit, jusqu’à ce que les Beatles fassent appel à lui au début des années 70 pour leur album “Let It Be”. Le travail du producteur est critiqué, mais le succès est au rendez-vous, et sa carrière repart de plus belle, notamment grâce à sa collaboration sur l’album “Imagine” de John Lennon. Mais les excès du producteur commencent à lui faire de l’ombre. Ses compagnes et les artistes avec lesquels il a travaillé évoquent sa violence, ses menaces. Si bien qu’à la fin des années 70, sa production musicale diminue drastiquement. En 2003, il se retrouve à nouveau en Une de tous les journaux, mais pas pour sa musique. Une jeune femme meurt chez lui. Il parle d’un suicide accidentel, mais sera condamné pour meurtre en 2009 à 19 ans de prison.

Emilie Mazoyer reviendra sur sa carrière dans son émission, “Musique !”, ce soir dès 20h, sur Europe 1.