Crise ouverte à Nice-Matin, le casting du prochain "Koh Lanta" et un magazine de sports pour les ados

  • A
  • A
7:16
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Le casting de la prochaine saison de "Koh Lanta", une édition "all stars" pour fêter les 20 ans de l’émission, sera composé de 20 candidats, 10 femmes, 10 hommes qui ont tous déjà participé au jeu. Leurs noms ont été dévoilés par Le Figaro, ce dimanche. Mike Horn sera bientôt de retour à la télévision sur RMC découverte, trois ans après sa dernière émission pour M6. Les salariés de Nice Matin ont voté une motion de censure contre le repreneur du journal, NJJ - holding de l’homme d’affaires Xavier Niel. Giorgos Karaïvaz, journaliste d’investigation, a été abattu à Athènes vendredi après-midi. Mike Pompeo, ancien secrétaire d’Etat, sera l'un des éditorialistes de la chaîne Fox News.

À la Une , un casting. 

Le casting de la prochaine saison de "Koh Lanta", une édition "all stars" pour fêter les 20 ans de l’émission, sera composé de 20 candidats, 10 femmes, 10 hommes qui ont tous déjà participé au jeu. Leurs noms ont été dévoilés par Le Figaro, ce dimanche.  Il y a six anciens vainqueurs, Laurent Maistret et Clémence Castel, par exemple. Et d’autres candidats emblématiques qui ont toujours échoué :  Freddy, Tehura, Coumba et Claude. Pour découvrir le reste du casting, rendez-vous sur Europe1.fr et pour voir cette nouvelle saison, il faudra attendre le deuxième semestre de 2021. Le tournage vient tout juste de commencer, jeudi dernier, en Polynésie Française.

Mike Horn bientôt de retour à la télévision 

Sur RMC découverte. De retour 3 ans après sa dernière émission pour M6. Il va incarner une série documentaire : "Mike Horn : survivre à l'impossible". Il s’agit de raconter les grandes expéditions de l’aventurier, en utilisant les images qu’il avait alors tournées. Information du Parisien.

Le focus programme du jour, c’est un documentaire diffusé ce soir sur France 2. 

Un film à la fois joyeux et touchant alors que le sujet ne s’y prête pas a priori : la vie dans un ehpad. Mais voilà, l’établissement (qui a été filmé avant la crise sanitaire) est original : c’est une coopérative. Cela signifie que les occupants et le personnel travaillent ensemble à améliorer les conditions dans lesquelles les personnes âgées vont terminer leur vie. “La vie au grand âge” d’Anne Hirsch et Romain Hamdane est un regard sur l’ehpad très différent de ce que les reportages ont l’habitude de montrer, plus souvent tournés vers les dysfonctionnements. C’est un documentaire sans commentaire, pour laisser plus de place à la parole des soignants et des résidents. Et évidemment la question de la mort n’est jamais très loin, elle est traitée avec beaucoup de pudeur par les réalisateurs et avec une lucidité déroutante par les résidents. C’est  diffusé dans la case Infrarouge ce soir, à 23h05 sur France 2.

Crise ouverte à Nice-Matin.

Les salariés ont voté une motion de censure, vendredi. Motion adoptée à l’unanimité contre le repreneur du journal, NJJ - holding de l’homme d’affaires Xavier Niel. Ils lui reprochent des investissements moins importants que prévus, de possible départ contraints et un tirage qui baisse fortement de -11,5% l’an dernier.

L’État va aider les radios et les télés locales. 

C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Culture, ce dimanche. Une aide publique va être proposée à ces médias locaux pour compenser la chute de leurs revenus publicitaires. Des revenus qui pour certaines radios représentent près de 100% de leur budget. 

L’actualité des médias à l’étranger :

La Grèce, d’abord. Un journaliste a été abattu à Athènes vendredi après-midi... Giorgos Karaïvaz, journaliste d’investigation. Il rentrait chez lui quand deux hommes à scooter l’ont exécuté de plusieurs balles. Une attaque programmée et réalisée par des professionnels, selon la police grecque. Certains des collègues de Giorgos Karaïvaz ont souligné que le journaliste enquêtait sur plusieurs affaires sensibles, même si, aucun lien n’a été formellement établi entre son travail et son assassinat, pour l’instant.

Aux Etats-Unis, une nouvelle recrue pour Fox News. Encore un proche de Donald Trump. Mike Pompeo, ancien secrétaire d’Etat. Il sera l’un des éditorialistes de la chaîne, il donnera son avis sur les relations internationales et sur la politique américaine. Avant lui, Kayleigh McEnany avait déjà rejoint la chaîne ultra-conservatrice qui cherche ainsi à regagner les points d’audience perdus depuis novembre dernier, lorsqu’elle s’était résolue à reconnaître la défaite de Donald Trump. 

Du sport avec le nouveau numéro d’un jeune magazine de sport.

Un magazine unique sur le marché intitulé “Sporteen”. Un bimestriel qui s’adresse aux enfants et aux ados, les 9/14 ans. On peut dire que c’est un petit nouveau puisque c’est seulement son 3e numéro qui sort aujourd’hui. A la Une, l’Euro de football qui commence dans deux mois. Et à l’intérieur, beaucoup d’images et des textes très courts dans lesquels il est question de sport, bien sûr, mais aussi, à travers le sport, d’histoire, de géographie, de sciences ou de santé. “Sporteen” parle du sport dans toute sa diversité et met en avant aussi bien des athlètes handicapés que valides et aussi bien des femmes que des hommes. Pour lire “Sporteen”, il faut aller sur son site internet sporteen.fr. Le magazine n’est pas disponible en kiosque.