CNews dans le viseur d’un conseiller du chef de l’Etat, l'histoire des débats politiques à la télévision et "Friends" sur TF1

6:33
  • Copié

Stéphane Séjourné, député européen et conseiller politique d’Emmanuel Macron, suggère de modifier les règles du temps de parole accordé aux responsables politiques, à la télévision. Il souhaiterait qu’elles concernent aussi les éditorialistes les plus engagés, que ces journalistes soient intégrés à ce décompte. Le documentaire "Duels Télévisés : 60 ans de débats politiques" avec Dimitri Queffelec sera diffusé ce mercredi soir à 22h40 sur Paris Première. L'ultime épisode de "Friends" intitulé "The Reunion" sera diffusé le 24 juin à 21h05 sur TF1 en français. Il sera suivi par 10 des épisodes les plus marquants de la série.

À la Une, une proposition du conseiller politique d’Emmanuel Macron.

Stéphane Séjourné, par ailleurs député européen, suggère de modifier les règles du temps de parole accordé aux responsables politiques, à la télévision. Il souhaiterait qu’elles concernent aussi les éditorialistes les plus engagés, que ces journalistes soient intégrés à ce décompte. Eric Zemmour, notamment, dit-il. L’objectif est d’aider l’audiovisuel à respecter la pluralité des opinions, selon les mots de Stéphane Séjourné, qui estime par ailleurs que certains programmes de CNews participent à l’abaissement du débat politique. Il le dit dans un entretien accordé au journal “L’Opinion”.

Les débats politiques c’est le sujet d’un documentaire diffusé ce soir sur Paris Première.

Un documentaire sur tous les débats politiques à la télévision et pas seulement ceux de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Il raconte l’évolution de ces duels qui ont marqué l’histoire de la télé depuis 65 ans (le premier date de 1966). Évolution formelle, évolution de style… Mais la force de ce film, c’est d’aller au-delà de ce récit et de montrer d’autres changements. Ces grands duels, qui ont marqué l’histoire politique de la 5e République, sont racontés par ceux qui les ont vécus devant ou derrière la caméra : Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marie Le Pen, François Hollande, Robert Badinter ou encore Serge Moati. Le documentaire “Duels Télévisés : 60 ans de débats politiques” avec Dimitri Queffelec sera diffusé ce mercredi soir à 22h40 sur Paris Première.

À suivre également ce mercredi soir, France - Pays de Galles. C’est le premier match de préparation des Bleus à l’Euro de football. Ce sera sur TF1 avec une opération spéciale. 

Une banderole créée par TF1 pour habiller les tribunes vides du stade de Nice, l’Allianz Riviera, là où se jouera le match. Une banderole géante sur laquelle ont été imprimés des centaines de messages. 1500 messages envoyés sur les réseaux sociaux par les supporters des Bleus. Vous pourrez la voir ce soir, à partir de 20h50 sur TF1.

TF1 qui va bientôt accueillir un autre événement.

Un événement pour les fans de Friends, 17 ans après l’arrêt de la série. C’est un épisode spécial, l’ultime épisode intitulé “The Reunion”.  On connaît enfin sa date de diffusion. Ce sera dans un peu plus de trois semaines, le 24 juin à 21h05. Un  épisode sous forme d’émission de souvenirs et d’anecdotes avec les six acteurs de la série qui sera diffusé en français et qui sera suivi par 10 des épisodes les plus marquants de la série. Une soirée, voire une nuit spéciale donc sur TF1. Et si vous ne voulez pas attendre ou si vous voulez voir cet épisode en version originale sous-titrée, vous pouvez aller sur la plateforme Salto, qui a battu des records jeudi dernier, quand elle l’a mis en ligne.

Un épisode qui a été censuré en Chine.

Certains passages ont été supprimés, ceux dans lesquels apparaissent des personnalités non grata en Chine comme Lady Gaga car elle a rencontré le Dalaï Lama. Justin Bieber, à cause d’une photo sur laquelle on le voit dans le sanctuaire controversé de Yasukuni à Tokyo, un des symboles du passé colonialiste du Japon. D’autres artistes, comme ceux du groupe sud-coréen BTS, ont été effacés. D’autres passages aussi, comme ceux qui font référence à la communauté LQBTQ+. Bref, la version diffusée en Chine a été raccourcie de six minutes, ce qui a suscité la colère de nombreux internautes chinois, fans de “Friends”. La série est encore aujourd’hui, très populaire chez les jeunes Chinois… 

Et pour terminer, une piste sérieuse pour la diffusion du championnat de France de football. 

La ligue 1 qui, officiellement, à deux mois de la reprise, n’a toujours pas de diffuseurs. Elle pourrait se retrouver sur les antennes de Canal+ et de BeIn Sports, c’est ce que laisse entendre L’Equipe ce matin. Canal proposerait les deux meilleurs matchs de chaque journée, le samedi après-midi et le dimanche soir. Les autres rencontres seraient diffusées par BeIn qui s’y refusait jusque-là. Elle y serait prête désormais, à condition d’obtenir un rabais sur les droits de diffusion, selon le quotidien sportif.