Publicité
Publicité

Canal+ intransigeant, le monopole de Facebook menacé, la colère d’un artiste, l’offensive de Disney, un road trip avec Johnny et des Enfoirés sans public

Le journal des médias

11 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Canal+ a mis à pied son commentateur sportif Stéphane Guy jusqu’à vendredi prochain, le 18 décembre. La direction lui reproche d’avoir adressé, sur l’antenne de la chaîne, samedi dernier, une marque de soutien à son collègue Sébastien Thoen, viré quelques jours plus tôt. La conciliation entre Mediapro et la Ligue de football professionnel prendra fin le 18 décembre au plus tard et les discussions touchent au but, selon "L’Equipe". Grand Corps Malade a dévoilé cette nuit un nouveau morceau baptisé “Pas essentiel”. Ce titre est un cri du cœur de l’artiste. À partir du 23 février, une nouvelle section baptisée "Star" viendra enrichir l’offre de Disney+ avec des contenus plus adultes, à commencer par les films et séries du studio Fox, que Disney a racheté l’an dernier. Le studio a également dévoilé les 10 séries "Star Wars" qui devraient être disponibles d’ici 2023. C’est finalement Alessandra Sublet qui a été choisie pour présenter Le Grand concours des animateurs, après le départ de Laurence Boccolini.


L’intransigeance de Canal+

Le groupe a mis à pied son commentateur sportif Stéphane Guy jusqu’à vendredi prochain, le 18 décembre. C’est ce qu’a révélé “L’Equipe”, hier. La direction de Canal lui reproche d’avoir adressé, sur l’antenne de la chaîne, samedi dernier, une marque de soutien à son collègue Sébastien Thoen, viré quelques jours plus tôt. Des mots inacceptables aux yeux de Canal+. Avec cette décision, le groupe confirme qu’il ne veut rien laisser passer. C’est déjà pour ça qu’il s’est séparé de Sébastien Thoen. Le journaliste a été licencié pour avoir participé à une parodie d’une émission de Cnews, l’une des chaînes du groupe, “L’heure des pros” de Pascal Praud. Mais mercredi, alors qu’il répondait à vos questions, le directeur général des antennes et des programmes de Canal+, Gérald Brice-Viret, assurait que la parodie n’était la principale raison à ce renvoi.

Le feuilleton Mediapro touche à sa fin.

La conciliation entre Mediapro et la Ligue de football professionnel prendra fin le 18 décembre au plus tard et les discussions touchent au but, selon “L’Equipe”. La LFP veut récupérer les droits qu’elle lui avait cédés, mais les deux options de sortie de crise ne sont guère enthousiasmantes. La première est d’accepter que Mediapro lui verse à peine 50 millions d’euros sur les 320 millions qu’il lui doit, et qu’aucun de ses partenaires ne poursuivent le groupe en justice. La seconde est plus incertaine : si la LFP opte pour l’affrontement, Mediapro sera placé en liquidation judiciaire et nul ne sait quand la Ligue pourra récupérer ses droits.

Un nouvel artiste en colère après les annonces du gouvernement ce jeudi.

Grand Corps Malade a dévoilé cette nuit un nouveau morceau baptisé “Pas essentiel”. Ce titre est un cri du cœur de l’artiste. Il l’a écrit il y a moins de quinze jours, pour dénoncer l’étiquette “non essentiel” apposée par le gouvernement sur des commerces et des loisirs. Et il l’a mis en ligne quelques heures après les annonces de Jean Castex : les cinémas, théâtres, musées et salles de spectacle resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier. Et dans ce contexte, une initiative à vous signaler. Celle du chanteur Amir, lancée notamment sur les réseaux sociaux. “La culture s’offre”. L’idée est d’inciter les Français à offrir au moins un produit culturel à Noël : une place de spectacle, un livre, un disque, un film. Tout cela pour aider le secteur à traverser la crise.

Avalanche de nouveautés annoncées ce jeudi du côté de chez Disney.

À commencer par l’évolution de Disney+, son service de streaming. À partir du 23 février, une nouvelle section baptisée "Star" viendra enrichir l’offre de Disney+ avec des contenus plus adultes, à commencer par les films et séries du studio Fox, que Disney a racheté l’an dernier. Le catalogue proposé augmente, le prix aussi : Disney+ devrait coûter 9 euros, contre 7 euros actuellement.

Disney a également fait de très nombreuses annonces au sujet de ses nouveaux programmes.

Le studio a consacré énormément de temps à dévoiler les nouveautés prévues pour Disney+ dans les années à venir. Et l’annonce la plus marquante est sans doute les 10 séries “Star Wars” qui devraient être disponibles d’ici 2023. Un pari qui s’explique par le succès fulgurant de “The Mandolarian”, série phare de Disney+ et dérivée de l’univers “Star Wars”. Un univers qui continuera malgré tout de vivre au cinéma. Disney a confirmé un nouveau film de la saga, en 2023.

Facebook est menacé par l’Autorité de la concurrence américaine

La FTC, Federal Trade Commission, semble enfin s’inquiéter du pouvoir sans précédent qu’a pris le groupe de Mark Zuckerberg. Elle a déposé une plainte contre Facebook, qu’elle accuse d’avoir eu recours depuis de longues années à des pratiques anti-concurrentielles afin de maintenir son monopole sur le marché des réseaux sociaux. La FTC pointe du doigt son acquisition de plateformes prometteuses afin d’éliminer la concurrence, à commencer par Instagram en 2012 et Whatsapp en 2014. La plainte inclut d’autres griefs, et vise à forcer Facebook à vendre Instagram et Whatsapp, notamment. Si la FTC obtient gain de cause, le géant des réseaux sociaux pourrait aussi être contraint de demander une autorisation avant chaque projet d’acquisition.

Le documentaire très spécial que France 3 consacre à Johnny Hallyday ce soir…

Un documentaire qui n’aurait pas dû en être un. C’est l’histoire d’un road trip, que le chanteur a organisé à motos avec quelques amis en 2016. Et qu’il a souhaité immortaliser. Le réalisateur du film, François Goetghebeur, a expliqué à Louise Bernard comment le projet s’était mis en route. Il n’y avait que Johnny, ses quatre amis et le réalisateur. François Goetghebeur est parti sans grosses caméras, il a tourné toutes ces images en noir et blanc. Et quatre ans plus tard, il en a fait un documentaire. L’occasion de découvrir un pan de la vie de l’artiste qu’on connaissait peu et un voyage qui l’a extrêmement marqué. François Goetghebeur au micro de Louise Bernard. “Johnny Hallyday, à nos promesses”, c’est ce soir à 21h sur France 3.

TF1 a enfin tranché, on sait qui présentera le prochain “Grand concours des animateurs”

C’est finalement Alessandra Sublet qui a été choisie pour présenter Le Grand concours des animateurs, quatre mois après le départ de Laurence Boccolini pour France 2. C’est ce qu’a révélé hier le site puremedias.com. Mais l’animatrice n’a signé que pour le prochain numéro du “Grand concours des animateurs”.

Pas de public pour le concert des Enfoirés, l’an prochain.

C’est ce qu’ont annoncé les Restos du cœur, hier. C’est la conséquence de la crise sanitaire. Le spectacle aura bien lieu mais devant une salle vide. Il sera enregistré à Lyon, le mois prochain. Puis diffusé sur TF1. Il sortira aussi en CD et en DVD.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Joe Hume
Culture

Du lundi au vendredi, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Joe Hume sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Joe Hume vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h30 et 22h45, et de 21h à 22h le week-end avec Joe Hume. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />