Canal+ intransigeant, le monopole de Facebook menacé, la colère d’un artiste, l’offensive de Disney, un road trip avec Johnny et des Enfoirés sans public

  • A
  • A
8:40
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Canal+ a mis à pied son commentateur sportif Stéphane Guy jusqu’à vendredi prochain, le 18 décembre. La direction lui reproche d’avoir adressé, sur l’antenne de la chaîne, samedi dernier, une marque de soutien à son collègue Sébastien Thoen, viré quelques jours plus tôt. La conciliation entre Mediapro et la Ligue de football professionnel prendra fin le 18 décembre au plus tard et les discussions touchent au but, selon "L’Equipe". Grand Corps Malade a dévoilé cette nuit un nouveau morceau baptisé “Pas essentiel”. Ce titre est un cri du cœur de l’artiste. À partir du 23 février, une nouvelle section baptisée "Star" viendra enrichir l’offre de Disney+ avec des contenus plus adultes, à commencer par les films et séries du studio Fox, que Disney a racheté l’an dernier. Le studio a également dévoilé les 10 séries "Star Wars" qui devraient être disponibles d’ici 2023. C’est finalement Alessandra Sublet qui a été choisie pour présenter Le Grand concours des animateurs, après le départ de Laurence Boccolini.

L’intransigeance de Canal+

Le groupe a mis à pied son commentateur sportif Stéphane Guy jusqu’à vendredi prochain, le 18 décembre. C’est ce qu’a révélé “L’Equipe”, hier. La direction de Canal lui reproche d’avoir adressé, sur l’antenne de la chaîne, samedi dernier, une marque de soutien à son collègue Sébastien Thoen, viré quelques jours plus tôt. Des mots inacceptables aux yeux de Canal+. Avec cette décision, le groupe confirme qu’il ne veut rien laisser passer. C’est déjà pour ça qu’il s’est séparé de Sébastien Thoen. Le journaliste a été licencié pour avoir participé à une parodie d’une émission de Cnews, l’une des chaînes du groupe, “L’heure des pros” de Pascal Praud. Mais mercredi, alors qu’il répondait à vos questions, le directeur général des antennes et des programmes de Canal+, Gérald Brice-Viret, assurait que la parodie n’était la principale raison à ce renvoi.

Le feuilleton Mediapro touche à sa fin.

La conciliation entre Mediapro et la Ligue de football professionnel prendra fin le 18 décembre au plus tard et les discussions touchent au but, selon “L’Equipe”. La LFP veut récupérer les droits qu’elle lui avait cédés, mais les deux options de sortie de crise ne sont guère enthousiasmantes. La première est d’accepter que Mediapro lui verse à peine 50 millions d’euros sur les 320 millions qu’il lui doit, et qu’aucun de ses partenaires ne poursuivent le groupe en justice. La seconde est plus incertaine : si la LFP opte pour l’affrontement, Mediapro sera placé en liquidation judiciaire et nul ne sait quand la Ligue pourra récupérer ses droits.

Un nouvel artiste en colère après les annonces du gouvernement ce jeudi.

Grand Corps Malade a dévoilé cette nuit un nouveau morceau baptisé “Pas essentiel”. Ce titre est un cri du cœur de l’artiste. Il l’a écrit il y a moins de quinze jours, pour dénoncer l’étiquette “non essentiel” apposée par le gouvernement sur des commerces et des loisirs. Et il l’a mis en ligne quelques heures après les annonces de Jean Castex : les cinémas, théâtres, musées et salles de spectacle resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier. Et dans ce contexte, une initiative à vous signaler. Celle du chanteur Amir, lancée notamment sur les réseaux sociaux. “La culture s’offre”. L’idée est d’inciter les Français à offrir au moins un produit culturel à Noël : une place de spectacle, un livre, un disque, un film. Tout cela pour aider le secteur à traverser la crise.

Avalanche de nouveautés annoncées ce jeudi du côté de chez Disney.

À commencer par l’évolution de Disney+, son service de streaming. À partir du 23 février, une nouvelle section baptisée "Star" viendra enrichir l’offre de Disney+ avec des contenus plus adultes, à commencer par les films et séries du studio Fox, que Disney a racheté l’an dernier. Le catalogue proposé augmente, le prix aussi : Disney+ devrait coûter 9 euros, contre 7 euros actuellement.

Disney a également fait de très nombreuses annonces au sujet de ses nouveaux programmes.

Le studio a consacré énormément de temps à dévoiler les nouveautés prévues pour Disney+ dans les années à venir. Et l’annonce la plus marquante est sans doute les 10 séries “Star Wars” qui devraient être disponibles d’ici 2023. Un pari qui s’explique par le succès fulgurant de “The Mandolarian”, série phare de Disney+ et dérivée de l’univers “Star Wars”. Un univers qui continuera malgré tout de vivre au cinéma. Disney a confirmé un nouveau film de la saga, en 2023.

Facebook est menacé par l’Autorité de la concurrence américaine

La FTC, Federal Trade Commission, semble enfin s’inquiéter du pouvoir sans précédent qu’a pris le groupe de Mark Zuckerberg. Elle a déposé une plainte contre Facebook, qu’elle accuse d’avoir eu recours depuis de longues années à des pratiques anti-concurrentielles afin de maintenir son monopole sur le marché des réseaux sociaux. La FTC pointe du doigt son acquisition de plateformes prometteuses afin d’éliminer la concurrence, à commencer par Instagram en 2012 et Whatsapp en 2014. La plainte inclut d’autres griefs, et vise à forcer Facebook à vendre Instagram et Whatsapp, notamment. Si la FTC obtient gain de cause, le géant des réseaux sociaux pourrait aussi être contraint de demander une autorisation avant chaque projet d’acquisition.

Le documentaire très spécial que France 3 consacre à Johnny Hallyday ce soir…

Un documentaire qui n’aurait pas dû en être un. C’est l’histoire d’un road trip, que le chanteur a organisé à motos avec quelques amis en 2016. Et qu’il a souhaité immortaliser. Le réalisateur du film, François Goetghebeur, a expliqué à Louise Bernard comment le projet s’était mis en route. Il n’y avait que Johnny, ses quatre amis et le réalisateur. François Goetghebeur est parti sans grosses caméras, il a tourné toutes ces images en noir et blanc. Et quatre ans plus tard, il en a fait un documentaire. L’occasion de découvrir un pan de la vie de l’artiste qu’on connaissait peu et un voyage qui l’a extrêmement marqué. François Goetghebeur au micro de Louise Bernard. “Johnny Hallyday, à nos promesses”, c’est ce soir à 21h sur France 3.

TF1 a enfin tranché, on sait qui présentera le prochain “Grand concours des animateurs”

C’est finalement Alessandra Sublet qui a été choisie pour présenter Le Grand concours des animateurs, quatre mois après le départ de Laurence Boccolini pour France 2. C’est ce qu’a révélé hier le site puremedias.com.  Mais l’animatrice n’a signé que pour le prochain numéro du “Grand concours des animateurs”.

Pas de public pour le concert des Enfoirés, l’an prochain.

C’est ce qu’ont annoncé les Restos du cœur, hier. C’est la conséquence de la crise sanitaire. Le spectacle aura bien lieu mais devant une salle vide. Il sera enregistré à Lyon, le mois prochain. Puis diffusé sur TF1. Il sortira aussi en CD et en DVD.