Arte a un nouveau président, Thomas Hugues s'envole pour Bsmart, la BBC investi en faveur des minorités et une révélation pour la prochaine saison de Koh Lanta

  • A
  • A
5:35
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

La chaîne franco-allemagne Arte a un nouveau président, il s'agit de Bruno Patino, ancien directeur éditorial. Ce dernier a aussi choisi son bras droit, Dana Hastier. Thomas Hugues quitte CNews et RTL pour s'envoler vers de nouveaux horizons, ceux de BSmart. Après le décès tragique de George Floyd suite à des violences policières, la BBC s'est engagé à mieux représenter la diversité de la société anglaise. Et enfin, une nouveauté pour la prochaine saison de Koh Lanta : les candidats seront répartis en quatre équipes : Nord, Sud, Grand Ouest et Grand Est.

Et on commence ce journal des Médias avec Arte qui a un nouveau président

C’était attendu après le départ de Véronique Cayla, présidente depuis 9 ans. Le petit nouveau s’appelle Bruno Patino… et bon, évidemment, il n’est pas un petit nouveau. Bruno Patino était jusqu’ici le directeur éditorial de la chaîne franco-allemande… et il en deviendra le président à partir du 5 juillet. Et avant Arte, Patino a pas mal bourlingué dans les médias français… successivement directeur du Monde interactif… directeur de France Culture...patron du numérique de France Télévisions et de France 5… il a également été le directeur des programmes et desantennes de France Télévisions avant d’arriver du côté d’Arte il y a 5 ans. Cerise sur legâteau, Bruno Patino a aussi été mon directeur à moi… puisqu’il est le directeur de l’écolede journalisme de Sciences Po! Avec cette nomination Bruno Patino accède pour la première fois au poste de numéro 1… Il prend les rênes d’une chaîne que Véronique Cayla a énormément fait progresser. La part d’audience de la chaîne est passé de 1,5% à 2,6% l’année dernière. Arte s’est également positionnée comme une des chaînes les plus innovantes en terme d’usage. C’est elle qui la première a permis à ses téléspectateurs de voir des programmes avant leur diffusion le soir à l’antenne… ou qui a proposé des replays plus longs que les habituels 7 jours des autres chaînes. Bref, Arte, ce n’est plus qu’une chaîne pour les intellos… il n’y a qu’à voir la réussite de ses soirées cinéma. 

Et Cyril, vous avez une information supplémentaire : Bruno Patino aurait déjà choisi son numéro 2…

 Et il s’agit d’une numéro 2. Selon nos informations, le tout nouveau président d’Arte France aurait choisi Dana Hastier pour le seconder dans sa nouvelle tâche. Dana Hastier connaît bien Arte… elle y a dirigé l’unité culture entre 2003 et 2007 avant de partir du côté de France Télévisions où elle s’est occupée des documentaires avant de prendre les rênes de France 3.  Dana Hastier a ensuite quitté France Télé en juin dernier direction, Radio France. Elleest nommée numéro 2 du groupe… mais on dirait que l’expérience va tourner court, puisque comme je vous le disais, selon nos informations, elle aurait accepté la proposition de Bruno Patino de le rejoindre du côté d’Arte.

On reste dans le mercato avec une nouvelle recrue pour la nouvelle chaîne BSmart

Le journaliste Thomas Hugues quitte CNews et RTL pour voguer vers de nouveaux horizons… ceux de BSmart, la toute nouvelle chaîne dédiée au monde de l’entreprise montée par Stéphane Soumier… que vous avez reçu ici la semaine dernière Philippe. Thomas Hugues annonce son changement d’horizon dans une interview au Parisien. Lejournaliste justifie sa décision par son désir de s’engager dans un projet… je le cite… “qui va soutenir les entrepreneurs, ceux qui osent et créent de l'emploi est essentiel”. Pas d’acrimonie en revanche vis à vis de CNews. Thomas Hugue regrette simplement que son futur ex-employeur, comme les autres chaînes d’info soient davantage des canaux d'opinions et de débats que des chaînes axées sur l'actualité et le décryptage. Après Michel Denisot, Thomas Hugues est la 2e recrue de poids pour la toute nouvelle chaîne BSmart… pour le moment seulement disponible pour les abonnés Free… la chaîne est disponible sur le canal 327 de la Freebox… Elle arrivera jeudi sur le bouquet Canal+ et en juillet sur les boxs Orange et Bouygues Telecom.

La BBC s’engage à mieux représenter la diversité de la société anglaise

Et le groupe audiovisuel anglais a décidé d’y mettre les moyens : 110 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Cette somme sera spécifiquement dédiée à la production de contenus qui représentent mieux la diversité. En parallèle, la BBC s’engage à ce que 20% des postes de ses productions soient attribués à des minorités sous représentées… c’est à dire entre autre des personnes asiatiques, noires, handicapées ou issus de milieux défavorisés. Cette initiative de la BBC fait suite à la mort de George Floyd aux Etats-Unis et au mouvement Black Lives Matter… un mouvement qui s’est répandu bien au-delà de frontières américaines. Le grand patron de la BBC parle d’un “grand pas en avant” pour le groupe public… et annonces déjà d’autres mesures pour accompagner cette meilleure représentation de la diversité. Ces engagements prendront effet à partir du mois d’avril 2021

Koh Lanta s’est achevé il y a moins de trois semaines et on a déjà des détails sur la prochaine saison

Les amateurs du jeu d’aventure le savent… une des clés de l’émission repose sur la composition des équipe… Le choix repose parfois sur des capitaines d’équipes et parfois sur de initiatives de la production. C’est comme ça qu’on avait par exemple eu les jeunes contre les vieux. Et bien selon nos confrères de Télé Loisirs, lors de la prochaine saison de Koh Lanta, la production a décidé de nous offrir une sorte de remake d’Intervilles… mais en mode Inter-régions… Les candidats seront répartis en quatre équipes : Nord, Sud, Grand Ouest et Grand Est. Pour la première fois de l’histoire de Koh Lanta, 4 équipes vont s’affronter… avec sans doute quelques accents de régionalisme.