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Alors que les chaines du groupe Altice ne sont plus diffusées sur Free, le groupe s'est allié au géant américain pour diffuser les programmes Amazon prime vidéo sur SFR.

Place au tour de l’actu des médias, on commence ce journal par une coupure.

Free avait prévenu, Free a tenu parole. Les chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte ne sont plus disponibles aux abonnés Free depuis ce lundi soir. La conclusion, sans doute temporaire, d’une guerre entre le fournisseur d’accès à Internet et le groupe Altice, propriétaire des chaînes.

Petit rappel des faits ?

Altice veut que les opérateurs payent pour diffuser ses chaînes, suivant la voie tracée par TF1 et M6 l’an dernier. Sauf que, pour Free, BFM n’a pas la même valeur que la une ou la six.
Du coup, Xavier Niel a dit niet à Alain Weill. Mais le patron de Free ne ferme pas la porte à un autre type d’accord. Dans une tribune publiée dans Les Échos, il demande à Altice de lui proposer un contrat pour que ses clients puissent souscrire à une option payante pour regarder BFMTV.

À quel prix cette option ?

C’est toute la malice de Xavier Niel, c’est à Altice de la fixer. Une idée dont Altice ne veut évidemment pas entendre parler.
En attendant que tout ce petit monde finisse par trouver un terrain d’entente, BFMTV risque de subir un petit trou d’air d’audience. Marc-Olivier Fogiel disait ce week-end que Free compte pour 15% de l’audience de sa chaîne.

On reste avec Altice, mais cette fois, une bonne nouvelle puisque son opérateur français, SFR, vient de s’allier avec un géant américain.

SFR et Amazon se sont tapés dans la main pour un deal d’un nouveau genre. Les programmes produits par Amazon Prime Video seront désormais disponibles à tous les abonnés SFR.

C’est quoi Amazon Prime Video ?

C’est tout simplement le Netflix d’Amazon. En France, l’offre est beaucoup moins connue du grand public mais sachez que si vous avez un abonnement Prime chez Amazon qui vous sert par exemple à vous faire livrer gratuitement. Vous avez accès à tout un catalogue de films, séries et de documentaires.
Un petit bout du doc consacré à notre champion du monde Raphaël Varane qui a peut-être échappé aux amateurs du genre. Et c’est tout l’intérêt de cet accord : pour SFR l’accès à un catalogue de qualité et pour Amazon, une meilleure exposition de ses productions.
Et le meilleur est à venir : Amazon travaille en ce moment à la production d’une série inspirée de l’œuvre de Tolkien, le créateur du Seigneur des anneaux. Le budget prévu est d’un milliard de dollars.

Fin du G7 ce mardi à Biarritz et retour de la bonne entente entre Emmanuel Macron et Donald Trump qui se sont accordés pour créer une nouvelle taxe mondiale sur le numérique.

Une nouvelle taxe qui viendrait remplacer la taxe Gafa française qui avait créé comme un gros malaise entre les deux présidents.
Ce nouvel un arrangement devrait satisfaire tout le monde, même s’il faudra dorénavant voir quelle forme prendra cette taxe internationale et comment vont réagir les entreprises concernées qui sont bien connues pour leur puissance de lobbying.
Rappelons que la taxe française doit s’appliquer sur le chiffre d’affaires des entreprises du numérique, celles qui réalisent plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde et celles qui dépassent les 25 millions d’euros en France. Tous les géants américains vont devoir passer à la caisse.
Cette taxe doit rapporter 400 millions d’euros dès cette année à l’État et doit atteindre les 650 millions dans trois ans.
Parmi toutes ses vertus supposées, cette taxe GAFA était aussi une manière de rétablir un équilibre fiscal avec les entreprises françaises, ce que télés et radios françaises ne cessent de réclamer, estimant ne pas jouer avec les mêmes règles que leurs concurrents internationaux.

On connaît un nouveau candidat de Danse avec les stars ?

Ce sont nos amis de LCI qui l’ont annoncé ce mardi matin : Sami El Gueddari. Nageur handicapé et médaille de bronze au championnat d’Europe handisport, il a participé deux fois aux Jeux paralympiques.
Sami El Gueddari sera le premier candidat handicapé (il est amputé du membre inférieur gauche) à participer à Danse avec les stars.

En attendant le retour de l’émission sur TF1, nous sommes à la recherche de Jesse Pinkman ?

"Il n’est pas question que je vous aide à remettre Jesse Pinkman en cage", c’est un petit bout de la bande annonce du très attendu El Camino. Le film se déroule après la dernière saison d’une des plus grandes séries de tous les temps, Breaking Bad.
L’histoire tournera donc autour de la fuite de Jesse Pinkman, un des deux héros de la série, qu’on avait laissé au volant de sa voiture, fuyant vers on ne sait où.
Preuve que l’attente du public est bien réelle, quelques heures après sa publication, la bande annonce avait déjà été vue plus de cinq millions de fois.
Le film sortira directement sur Netflix qui a encore fait la belle affaire. La mise en ligne est prévue partout dans le monde le vendredi 11 octobre.

Un cochon qui vaut quatre milliards de dollars, qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

Si vous êtes parents, vous connaissez forcément Peppa Pig.
C’est une petite cochonne qui fait le bonheur des enfants et désormais la richesse de ceux qui l’ont inventé. Hasbro vient en effet de racheter Entertainment One (à l’origine de Peppa Pig donc) pour la modique somme de quatre milliards de dollars soit 3,5 milliards d’euros.
Une somme à priori considérable mais qui dit bien l’ampleur du phénomène. Le dessin animé est traduit dans 40 langues et disponible dans 180 pays. Il a rapporté plus de 100 millions d’euros, rien qu’au premier trimestre de l’année.
Son nouveau propriétaire, Hasbro, est l’un des plus grands fabricants mondiaux de jouets et de jeux. Il devrait donc rapidement décliner la petite Peppa Pig sous toutes ses formes.

De Xavier Niel qui coupe les vannes à l’empire d’une petite cochonne rose pour enfants, voilà un sacré tour la planète médias.