Publicité
Publicité

115 : les structures d'hébergement manquent durant l'été

L'info santé du jour

17 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon la fédération nationale des associations de réinsertion sociale, plus de la moitié des appels de sans domiciles fixes au 115 n'ont pas trouvé de réponses cet été.


On commence avec ce chiffre qui interpelle :

Plus de la moitié des appels de sans domiciles fixes au 115 n'ont pas trouvé de réponses cet été selon la fédération nationale des associations de réinsertion sociale. Il faut savoir que pour les SDF, l'urgence est aussi importante en été qu'en hiver mais si beaucoup des appels au 115 restent sans réponses, c'est parce qu'en période estivale, il y a moins de places dans les structures d'hébergement.
Une enquête de Jean-Sébastien Soldaïni pour Europe 1.

Marisol Touraine défend son bilan de santé

La ministre de la Santé répond aux accusations publiées hier par Le Figaro. Le quotidien affirmait hier que "la réforme Touraine augmentait la facture pour les patients".
En réponse à des accusations, Marisol Touraine indique, chiffres à l’appui, que la prise en charge par la Sécurité sociale a augmenté et que le reste (à charge pour les patients) diminue. 
Elle rappelle que contrairement à ce qui a été écrit, la prise en charge des Français en matière de santé s'est améliorée, passant de 77,2 % en 2011 à 78 % en 2014.

Priver les cellules cancéreuses de gras ferait reculer les tumeurs.

On l’a appris hier, le cancer est devenu la première cause de mortalité en Europe de l'Ouest, devant les maladies cardiovasculaires.
Du côté de la recherche, on redouble de travail. Depuis quatre ans, un groupe de chercheurs étudie le régime des cellules cancéreuses et selon eux, plus une tumeur grandit, plus elle devient dépendante des lipides comme source d'énergie. En lui coupant l'accès à ces graisses, les chercheurs espèrent la faire régresser.
Empêcher donc, qu’elles consomment des lipides permettrait de faire reculer et donc de soigner les cancers. Ce sont en tout cas les conclusions d’oncologues de Belgique.

Trop de lumière artificielle nuit à la santé.

Les plus touchés sont les travailleurs de nuit ou ceux qui travaillent en horaires décalés comme beaucoup de personnels de santé ou de journalistes.
On le sait, les méfaits du travail de nuit sur la santé sont régulièrement pointés du doigt. Ils augmentent notamment le risque d'obésité, de diabète de type 2 et de troubles cardiovasculaires.
Compenser un manque de lumière naturelle par une surexposition à la lumière artificielle nuirait à la santé. Cela aurait même des effets si néfastes que les os seraient atteints.
Des chercheurs hollandais affirment que cette surexposition à la lumière non naturelle pourrait être responsable d'une perte de densité osseuse.

Selon des scientifiques indiens, le lait de cafard aurait d'incroyables propriétés.

Il serait même quatre fois plus nutritionnel que le lait de vache. Les cristaux de protéine de lait trouvés à l'intérieur des cafards pourraient servir de supplément de protéines pour les humains. 
C’est en tout cas ce qu’affirment les scientifiques de l'Institut de biologie des cellules souches et de médecine régénérative à Bangalore, en Inde.
Ce "superaliment" contiendrait donc une protéine unique mais aurait aussi l'avantage de relâcher lentement son énergie. 
L'équipe envisage d'utiliser un système de levure pour produire plus de cristaux éventuellement être utilisés comme suppléments alimentaires. 

 

On termine avec le chiffre du jour :

Selon l’Inserm, six millions d’européens ont arrêtés de fumer avec la e-Cigarette et neuf millions ont réduit leur consommation.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.