Publicité
Publicité

Renault-Nissan : la politique industrielle défensive de Macron

Le journal de l'éco

5 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le conflit entre Emmanuel Macron et Carlos Ghosn recouvre en fait un différend sur la politique industrielle automobile.


La Bourse encore en baisse

Elle termine à -0,78% soit 3.339 points.

 

Le chiffre du jour : le commerce extérieur

Au mois de mars, le déficit commercial de la France s'est réduit : il atteint 4,368 milliards d'euros. Merci à la facture pétrolière réduite et merci aux ventes d’avions.

Mais sur le 1er trimestre dans son ensemble, le résultat est beaucoup moins bon. Stagnation du déficit et les exportations globales de la France reculent de 1%. La France ne regagne toujours pas de parts de marché.

 

Le succès du jour : la prime d’activité

Un succès coûteux, tout de même, celui de la prime d’activité. Ce dispositif de soutien au revenu des travailleurs modestes, qui a été mis sur pied au 1er janvier en remplacement du RSA activité et de la prime pour l’emploi, a été donné à plus de monde que prévu, et son montant est plus élevé qu’attendu. L’aide bénéficie en direct à quelque 2,3 millions d’adultes pour un montant moyen de 164 euros par mois, selon les chiffres publiés mardi soir par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Autrement dit, sur douze mois, le budget nécessaire dépasse d’ores et déjà 4,5 milliards d’euros et la montée en charge n’est pas terminée.

 

Le fait du jour : le conflit sur la rémunération de Carlos Ghosn le patron de Renault avec Emmanuel Macron relève d’une différence stratégique fondamentale

Le patron de Renault va recevoir 7 millions d’euros au titre des bons résultats de 2015. Les actionnaires de Renault ont voté contre à 58%, ils veulent une réduction d’un tiers. Mais le conseil d’administration s’est assis sur ce vote qui n’est que consultatif et dès le lendemain il a confirmé que Carlos recevra 7 millions, en plus bien sûr de ce qu’il touche chez Nissan (en gros la même chose). Le ministre de l’Economie a pris la mouche. L’Etat possède 19% de Renault, Emmanuel Macron poursuit en précisant que Ghosn n’est que le PDG, l’Etat c’est l’actionnaire, celui qui décide in fine.

Qui dirige, voilà le sujet du conflit ?

Oui c’est la réalité du conflit : qui dirige et pour quoi faire ? Certains y voient une manière pour Emmanuel Macron de faire du populisme de gauche, de s’en prendre aux grosses rémunérations. Il donnerait des gages à la gauche, lui qui en a si besoin. L’affaire ne serait que politicienne, c’est l’argument des pro-Ghosn.

Mais je ne le vois pas comme ça. Le conflit est plus grave. L’alliance Renault Nissan née en 2002 quand Renault a pris 43% du capital pour sauver Nissan en déconfiture, évolue aujourd’hui nettement en faveur de Nissan. Le japonais vend le double de voitures, c’est lui qui fournit au groupe français aujourd’hui les voitures les plus vendues. Un nouvel accord de gouvernance vient d’être signé. Il ne donne satisfaction à personne. En fait Carlos Ghosn veut prendre son indépendance vis-à-vis d’un Etat interventionniste. Emmanuel Macron craint que Renault ne soit "Nissanisé" et perde peu à peu son appartenance française. Le conflit est donc d’ordre de politique industrielle. Qui a raison ? J’ai déjà dit être à 80 % du côté Macron. L’automobile est trop importante pour que l’Etat ne s’y implique pas. Renault doit rester française. Mais reste les 20% : Macron doit trouver la solution pour que Ghosn se sente bien en France et n’aie pas envie de partir. Sa politique industrielle est défensive, à lui de trouver les moyens de la rendre offensive.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.