Publicité
Publicité

Les pays émergents prennent du poids au FMI

Le journal de l'éco

22 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Il y a un mois, l'OCDE faisait adopter une grande harmonisation fiscale qui va obliger les multinationales, comme Apple ou Google, à payer des impôts, et vendredi une réforme fondamentale a enfin donné leur place aux puissances émergentes, comme la Chine.


La Bourse a été stable aujourd’hui :Des petits hauts et bas à cause du pétrole et de wall street mais à la fin de la journée une stabilité-0,05% à 4623 points Le chiffre du jour : l’OPA mania Les rachats d’entreprises ont battu un record en 2015. 4 600 milliards de dollars, c’est plus qu’avant la crise précédent record en 2007Les plus grosses acquisitions la pharmacie : Pfizer et allerganLa bière AB inBEV et SABMiller et leRoyal Dutch Shell and BG GroupLe fait du jour : une réforme au FMI. Les Etats Unis sont d’accord pour donner plus de place à la Chine Tout ne va pas si mal dans l’ordre mondial. Il y a un mois l’OCDE faisait adopter une grande harmonisation fiscale qui va obliger les grandes multinationales à payer des impôts. Puis est venue la COP21, 195 pays qui s’entendent sur le climatEt vendredi une réforme fondamentale du FMI qui donne enfin leur place aux puissances émergentes, à commencer par la Chine. Le club fermé des pays riches s’ouvre, le FMI obtient un capital doublé et en son sein une répartition des pouvoirs qui correspond à la nouvelle géographie économique. Le Fmi s’en trouve relégitimé, comme le grand contrôleur et sauveteur de l’ensemble de l’économie et pas seulement l’arme dans les mains de l’amérique et l’Europe C’est le Congrès américain qui bloquait depuis 2010 La part de la chine passe de 3,8 à 6%, celle de l’europe diminue, celle de l’amérique reste presque égale mais pourtant Washington bloquait. Né après guerre quand les Etats Unis ont été le grand vainqueur indiscutable et le leader mondial, cette grande institution et sa soeur la Banque mondiale devait rester en clair des choses américaines, la pas américain devait rester Mais les critiques sont montées de toutes part, à commencer par la Russie et la Chine. Puis un long travail de conviction , mené d’abord par Christine Lagarde pour convaincre les républicains qu’ils ont intérêt à conserver les Chinois à bord du FMI plutôt que le les voir créer leurs propres organisations internationalesDonc c’est fait.Il n’ y aura pas plusieurs FMI, mais un seul, renforcé. Pas de conflit mais une coopération. C’est bon pour la gouvernance mondiale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.