Publicité
Publicité
Législatives 1986, la guerre des affiches - Le journal d'il y a 30 ans

Législatives 1986, la guerre des affiches - Le journal d'il y a 30 ans

Le journal d'Il y a 30 ans
28 novembre 2015 Épisode · Société
Description de l'épisode

Il y a 30 ans jour pour jour, les législatives étaient lancées en France, le gouvernement décidait d'autoriser les téléviseurs dans les prisons et Airbus décrochait un gros contrat avec Air Inter.


On commence avec la politique. C’est un peu le "coup d’envoi" de la campagne des législatives de 86, et la guerre des affiches que l’on découvre ce week-end. 
Patrice Thomas :

Alors vous avez avec à ma droite le RPR qui a tiré près de 7000 affiches avec le slogan suivant "Vivement Demain avec le RPR". Sur cette photo, on voit Jacques Chirac entouré de cadres du parti. Ils avancent sourire aux lèvres, bras dessus, bras dessous, les cravates et les cheveux au vent, ambiance assez bucolique sur pelouse bien verte.
Et puis vous avez à ma gauche l’affiche du PS ou on voit en gros plan des visages effrayés, des gens en panique avec ce slogan “Au Secours la droite Revient”. C’est censé être la réaction aux sondages qui donnent tous la droite gagnante en Mars 86. Avis d’expert sur cette affiche avec le publicitaire Jacques Seguéla : 

"C'est une erreur pour les socialistes de reconnaître la défaite. Le combat, c'est de ne jamais s'avouer vaincu même le jour où on est battu et de dire "la prochaine fois je ferai mieux". C'est quand même la première fois dans l'histoire de la publicité politique qu'avec quatre points d'avance, un parti se déclare battu. Je ne comprends pas du tout ce qui a pu conduire les publicitaires et le parti socialiste réunis à cette erreur de communication".

Le gouvernement impose la retour de la devise de la république aux frontons des écoles :

Décision annoncée par le ministre de l’éducation nationale Jean-Pierre Chevenement, ce sera désormais obligatoire dans les mois qui viennent : toutes les écoles de France devront avoir inscrit “Liberté,Egalité, Fraternité” à leur fronton.

Jean-Pierre Chevenement : "L’histoire nous l'enseigne, une nation qui perd le sens de ses emblèmes est une nation qui se défait, mais lorsqu'il s'agit de notre devise, la perte est d'autant plus grave que les trois mots qui la composent ont une portée universelle. En résumant l'essentiel des valeurs qui fondent la République, ils ne parlent pas seulement d'un passé, ce sont les drames du présent qu'ils éclairent et ce sont des perspectives pour l'avenir qu'ils dégagent. Oui "Liberté, Egalité, Fraternité" parlent pour l'avenir.

Autre décision du gouvernement annoncée hier par le garde des Sceaux Robert Badinter :

Les détenus auront désormais le droit d’avoir une télévision en cellule. Ils devront payer un forfait de 100 francs par mois.
Robert Badinter : "C'est un facteur d'humanisation. Je pense qu'il est normal d'éviter la désocialisation, ou autre rupture avec le monde"
La télévision dans les prisons c’est une mesure qui divise. Premières réactions au micro de Benoit Duquesne:

 "Je pense qu'il faudrait humaniser tout le reste avant d'humaniser les prisons. Je pense qu'on a beaucoup fait pour les prisonniers déjà, alors qu'il reste pas mal à faire à l'extérieur"

"Je ne suis pas du tout choquée, au contraire. Ces gens-là ont besoin d'être informés comme les autres. Je trouve ça bien"

"Pas de télévision. Des chaînes aux pieds et c'est tout, pour qu'ils comprennent une fois pour toute".

 

Gros contrat pour Airbus avec 24 A320 pour Air Inter :

Air-Inter va payer plus de 4 milliards de francs pour ces avions dernier-cri de180 places. Le détail avec Gerard Jouanny.

"Les premiers A320 voleront en mai 1988 sur toutes les lignes où sont utilisés actuellement des Caravelle et des Mercure. A titre de comparaison, le petit Airbus consommera 67% de kerozen en moins que la célèbre Caravelle dont il prend le relais. Les petits airbus seront pilotés à deux, comme sur toutes les compagnies du monde. Les syndicats qui voulaient en plus un mécanicien naviguant n'ont pas encore faire connaître de réaction.
Il y avait les César pour le cinéma, et voilà les victoires pour la musique :

C’était hier la première cérémonie des victoires de la Musique au Moulin Rouge. Parmi les vainqueur, Jeanne Mas, et Dorothée pour le meilleur album pour enfant, et puis 2 victoires pour Michel Jonasz, interprète de l'année et meilleure chanson de l'année avec "La boîte de Jazz". Et donc pour termine Michel Jonasz qui venu chercher sa récompense et chanter sur scène. 

"Il y a des moments dans la vie d'un chanteur qui sont des moments de joie et il y a aussi des moments difficiles. Et là, je vis un moment de joie très difficile. Voilà".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.